Avis - Liste des drogues sur ordonnance (LDO) : Hydroquinone

Le 1re octobre 2018
Numéro de dossier: 18-110017-372

Le présent avis de modification a pour objet de signaler l’ajout d’hydroquinone ou de ses dérivés à la Liste des drogues sur ordonnance (LDO) à usage humain, à des concentrations supérieures à 2% dans des produits topiques.

La nouvelle entrée dans la LDO :

Drogues contenant l'un des éléments suivants :

Hydroquinone ou ses dérivés

Incluant (mais a non limité a) :

Lorsque l'hydroquinone est présente à des concentrations supérieures à 2 % dans les préparations à usage topique sur la peau.

Date d'entrée en vigueur :

30 juin 2019

Rationnel :

Environnement et Changement climatique Canada (anciennement Environnement Canada) a mené une évaluation scientifique de l’hydroquinone et la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs de Santé Canada a effectué une évaluation préalable de l’hydroquinone dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques. En raison des préoccupations pour la santé identifiée dans le Plan de gestion des produits chimiques, l'hydroquinone a été ajoutée à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE, 1999).

Toutes les entreprises qui ont l'intention de commercialiser leurs produits contenant de l'hydroquinone à des concentrations supérieures à 2% ont déposé des demandes auprès de Santé Canada afin de se conformer aux exigences réglementaires relatives aux médicaments sur ordonnance. La date d'entrée en vigueur est retardée afin de prendre le temps nécessaire pour mener à bien l'examen réglementaire et scientifique de ces produits.

Un bulletin d'information a été publié pour rappeler aux Canadiens les risques possibles pour la santé associés à l'utilisation de fortes concentrations d'hydroquinone, et l'utilisation de ces produits devrait demeurer limitée et surveillée par un professionnel de la santé.

Lors de l'entrée en vigueur de cette modification à la LDO, les produits contenant plus de 2% d'hydroquinone dans les préparations à usage topique pour usage humain ne peuvent être vendus que s'ils ont reçu un DIN et s'ils sont vendus sur ordonnance. Nous vous invitons à consulter les avis susmentionnés pour plus d'informations.

Si vous avez des questions sur cette mise à jour de la LDO, veuillez contacter :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :