Avis - Liste des drogues sur ordonnance (LDO) : Additions multiples

Le 29 mai 2015

Notre référence : 15-106109-614

Le présent Avis de modification concerne l'ajout du bromfénac, du céritinib, de l'idéalisib, du chlorhydrate de ponatinib, du sécukinumab et du phosphate de tédizolid à la Liste des drogues sur ordonnance (LDO) à usage humain et vétérinaire. Ces ajouts entrent en vigueur dès la publication de l'Avis.

Justification :

D'après l'examen scientifique de ces drogues en fonction des critères énoncés dans l'article C.01.040.3 du Règlement sur les aliments et drogues, le statut de vente sur ordonnance doit être accordé à ces drogues.

Le bromfénac (PROLENSA) est indiqué pour le traitement de l'inflammation postopératoire et la réduction de la douleur oculaire après une chirurgie de la cataracte. Ce type de chirurgie peut entraîner des complications dont la prévention et l'atténuation nécessitent une surveillance médicale continue.

Le céritinib (ZYKADIA) est indiqué pour le traitement des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique qui ont reçu un traitement antérieur par inhibiteur de l'ALK. Le céritinib ne doit être prescrit que par des médecins qualifiés qui ont de l'expérience dans l'utilisation des agents anticancéreux et qui connaissent la nature grave et le potentiel de risques pouvant conduire à un arrêt permanent ou à une interruption du traitement, à une réduction de la dose ou à la mort.

L'idéalisib (ZYDELIG) est indiqué dans le traitement de patients souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ou d'un lymphome non hodgkinien de type indolent (LNHi). Le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de LLC ou de LNHi doivent être effectués par une équipe spécialisée de professionnels de la santé. Le praticien doit disposer de l'expertise nécessaire pour sélectionner la dose, contrôler l'efficacité du traitement et gérer les effets secondaires de l'idéalisib chez chaque patient.

Le chlorhydrate de ponatinib (ICLUSIG) est indiqué pour le traitement des adultes atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) ou de leucémie lymphoblastique aiguë avec chromosome Philadelphie positif (LLA-Ph+). Compte tenu des risques graves d'occlusion vasculaire, de thrombo-embolie et d'insuffisance cardiaque qui accompagnent ce médicament, l'état cardiovasculaire du patient doit être établi et surveillé par un médecin habitué à l'emploi des antinéoplasiques et au traitement de la LMC et de la LLA-Ph+.

Le sécukinumab (COSENTYX) est indiqué pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à grave chez les adultes atteints de psoriasis en plaques chronique et d'eczéma atopique. Le diagnostic, la prise en charge et la surveillance des patients atteints de ces affections doivent être effectués par un médecin.

Le phosphate de tédizolid (SIVEXTRO) est indiqué pour le traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des structures cutanées (IBAPSC) dues à des souches sensibles de micro-organismes à Gram positif chez les adultes de 18 ans et plus. Les IBAPSC ne sont pas des affections qui peuvent être auto-diagnostiquées; elles nécessitent un diagnostic, un traitement et une surveillance continue par un médecin.

De l'information supplémentaire sur la façon dont Santé Canada détermine actuellement si une drogue doit être vendue sur ordonnance ou non est accessible dans le Document d'orientation : Détermination du statut de vente sur ordonnance pour médicaments destinés aux humains et aux animaux.

Si vous avez des questions concernant cette mise à jour de la Liste des drogues sur ordonnance, veuillez communiquer avec :

Santé Canada
Comité du statut des médicaments sur ordonnance
Indice de l'adresse : 3102C3
Holland Cross, tour B
1600, rue Scott
Ottawa (Ontario)

Téléphone : 613-957-1058
Téléc. : 613-941-5035
Courriel : drug_prescription_status-statut_d'ordonnance_des_drogues@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :