Avis : Liste des drogues sur ordonnance (LDO) : Additions multiples

Le 1er novembre 2018
Notre numéro de dossier : 18-116661-578

Le présent avis de modification concerne l'ajout de : cabozantinib, doravirine, inotersen, lanadélumab, patiromère, télotristat, et zaleplon à la Liste des drogues sur ordonnance (LDO) à usage humain et vétérinaire.

Ces ajouts entrent en vigueur dès la publication de cet avis.

Justification :

D'après l'examen scientifique de ces drogues en fonction des critères énoncés à l'article C.01.040.3 du Règlement sur les aliments et drogues, le statut de vente sur ordonnance doit être accordé à ces drogues.

CABOMETYX (cabozantinib) est approuvé pour l'indication suivante traitement de l'adénocarcinome rénal avancé chez les adultes ayant déjà été traités par un agent ciblant le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF).

PIFELTRO (doravirine) est indiqué, en association avec d'autres médicaments antirétroviraux, pour le traitement des adultes infectés par le VIH-1 sans preuve antérieure ou présente de résistance virale à la doravirine.

TEGSEDI (solution d'inotersen pour injection sous-cutanée) est indiqué pour le traitement des patients atteints d'amylose héréditaire à transthyrétine présentant des symptômes de polyneuropathie afin de retarder la progression de la maladie et d'améliorer la qualité de vie.

TAKHZYRO (lanadélumab injectable) est indiqué pour la prévention systématique des crises d'angio-oedème héréditaire (AOH) chez les adultes et les adolescents. TAKHZYRO n'est pas destiné au traitement des crises d'AOH aiguës.

VELTASSA (patiromère sous la forme de calcium de sorbitex de patiromère) est indiqué pour le traitement de l'hyperkaliémie chez les adultes.

XERMELO (télotristat éthyl) est indiqué en appoint à un analogue de la somatostatine pour le traitement à long terme du syndrome carcinoïde afin d'améliorer la maîtrise des symptômes chez les adultes atteints d'une tumeur neuroendocrine métastatique.

STARNOC (zaleplon) est indiqué pour le traitement à court terme et le soulagement symptomatique de l'insomnie chez les patients ayant des difficultés à s'endormir.

De l'information supplémentaire sur la façon dont Santé Canada détermine actuellement si une drogue doit être vendue sur ordonnance ou non est accessible dans le Document d'orientation : Détermination du statut de vente sur ordonnance pour médicaments destinés aux humains et aux animaux.

Si vous avez des questions concernant cette mise à jour de la Liste des drogues sur ordonnance, veuillez communiquer avec :

Santé Canada
Comité du statut des médicaments sur ordonnance
Indice de l'adresse : 3102C3
Holland Cross, tour B
1600, rue Scott
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Courriel : drug_prescription_status-statut_d'ordonnance_des_drogues@hc-sc.gc.ca
Téléphone : 343-998-9304
Télécopieur. : 613-941-1812

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :