Avis : Liste des drogues sur ordonnance (LDO) : additions multiples
Le 8 juillet 2019
Notre numéro de dossier : 19-113709-160
Le présent avis de modification concerne l'ajout de abémaciclib, cémiplimab, patisiran, et risankizumab à la Liste des drogues sur ordonnance (LDO) à usage humain et vétérinaire.
Ces ajouts entrent en vigueur dès la publication de cet avis.
Justification :
D’après l’examen scientifique de ces drogues en fonction des critères énoncés à l’article C.01.040.3 du Règlement sur les aliments et drogues, le statut de vente sur ordonnance doit être accordé à ces drogues.
LIBTAYO (cémiplimab) est indiqué pour le traitement des adultes atteints d’un carcinome épidermoïde cutané métastatique ou localement avancé qui ne sont pas admissibles à une intervention chirurgicale ou à une radiothérapie curatives.
ONPATTRO (patisiran) est indiqué pour le traitement de polyneuropathie chez les patients adultes associée à l’amylose à transthyrétine héréditaire (ATTRh).
SKYRIZI (risankizumab injectable) est indiqué pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à grave chez les patients adultes qui sont candidats à un traitement à action générale ou à une photothérapie.
VERZENIO (abémaciclib) est indiqué pour le traitement du cancer du sein avancé ou métastatique exprimant des récepteurs hormonaux (RH positif) et ne surexprimant pas le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2 négatif) :
- en association avec un inhibiteur de l’aromatase chez les femmes ménopausées, comme endocrinothérapie initiale;
- en association avec le fulvestrant chez les femmes lorsque la maladie évolue après une endocrinothérapie. Les femmes en préménopause ou en périménopause doivent aussi être traitées par un agoniste de la gonadolibérine (GnRH);
- en monothérapie chez les femmes en cas d’évolution de la maladie après une endocrinothérapie et au moins deux chimiothérapies antérieures, dont au moins une à base de taxane. Par ailleurs, l’une de ces chimiothérapies doit avoir été administrée dans un contexte métastatique.
De l’information supplémentaire sur la façon dont Santé Canada détermine actuellement si une drogue doit être vendue sur ordonnance ou non est accessible dans le Document d’orientation : Détermination du statut de vente sur ordonnance pour médicaments destinés aux humains et aux animaux.
Si vous avez des questions concernant cette mise à jour de la Liste des drogues sur ordonnance, veuillez communiquer avec :
Santé Canada
Comité du statut des médicaments sur ordonnance
Indice de l’adresse : 3102C3
Holland Cross, tour B
1600, rue Scott
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
Courriel : hc.drug.prescription.status-statut.dordonnance.des.drogues.sc@canada.ca
Téléphone : 343-998-9304
Télécopieur : 613-941-1812
Détails de la page
- Date de modification :