Lettre à Apotex Inc.

Le 25 septembre 2014

Monsieur Jeremy Desai
Président et chef des opérations, Apotex Inc.

Je vous écris au sujet de l'approvisionnement du médicament APO-NITROGLYCÉRINE.

J'aimerais vous faire part de ma déception concernant l'absence de signalement en temps opportun en ce qui a trait à l'interruption de l'approvisionnement de ce médicament sur le site www.penuriesdemedicaments.ca. Au début de la semaine, Santé Canada a appris que la société Apotex Inc. n'a supposément pas été en mesure d'honorer ses commandes relatives à ce produit au cours des derniers mois. Toutefois, elle a signalé cette pénurie sur le site www.penuriesdemedicaments.ca uniquement le 23 septembre 2014. Ce manque de transparence apparent de la part d'Apotex Inc. quant à une question si importante pour la santé et la sécurité des Canadiens est inacceptable.

Il est essentiel de divulguer et de communiquer rapidement et continuellement des renseignements fiables et complets sur les pénuries de médicaments pour aider les Canadiens et les intervenants du système de soins de santé à intervenir de manière appropriée, pour coordonner en temps opportun les mesures d'atténuation et pour permettre aux professionnels de la santé et à leurs patients de prendre en temps opportun des décisions éclairées. Le fait de ne pas fournir ces renseignements risque de mettre en danger la santé et la sécurité des Canadiens.

Depuis 2011, Santé Canada a demandé à maintes reprises aux fournisseurs de médicaments d'informer le public lorsqu'ils anticipent une pénurie de médicaments les empêchant de répondre à la demande prévue, peu importe leur part de marché. En mars 2014, nous avons demandé aux fournisseurs de médicaments de s'engager à signaler les pénuries et abandons de médicaments sur le site www.penuriesdemedicaments.ca. Apotex Inc. s'est engagé à signaler au public toute pénurie en temps opportun; toutefois, votre comportement récent prouve que vous n'honorez pas cet engagement.

Santé Canada s'attend à ce que, à l'avenir, Apotex Inc. signale rapidement toute rupture d'approvisionnement future du produit APO-NITROGLYCÉRINE et de tout autre médicament que vous fournissez au système de soins de santé du Canada, sur le site www.penuriesdemedicaments.ca.

Anne Lamar
Sous-ministre adjointe intérimaire
Direction générale des produits de santé et des aliments

c. c. :
Barbara Walman, sous-ministre adjointe, Services pharmaceutiques et médicaux aux bénéficiaires, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, et coprésidente provinciale/territoriale du Comité directeur multilatéral sur les pénuries de médicaments

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :