Lettre à Mylan Pharmaceuticals, ULC

Le 25 septembre 2014

Monsieur Richard Guest,
Président, Mylan Pharmaceuticals, ULC

Je vous écris au sujet de l'approvisionnement du vaporisateur sublingual Mylan Nitro.

Santé Canada s'attend à ce que les fournisseurs de médicaments fournissent aux intervenants dans les plus brefs délais de l'information sur toutes les interruptions de fabrication qui se sont traduites par une rupture de l'approvisionnement ou qui sont susceptibles d'entraîner des pénuries, d'avoir par ailleurs une incidence sur la disponibilité des médicaments et de nuire aux soins offerts aux patients. Santé Canada a été avisé de cette situation uniquement le vendredi 19 septembre 2014, même si nous sommes conscients que Mylan Pharmaceuticals Inc. tente activement d'atténuer les conséquences d'une éventuelle pénurie depuis le début du mois de septembre.

L'approche multilatérale adoptée par le Canada pour pallier les pénuries de médicaments repose sur le principe selon lequel les intervenants du système de soins de santé du Canada et leurs patients doivent être informés à l'avance des ruptures de l'approvisionnement afin de s'ajuster aux pénuries et de prendre des mesures d'atténuation visant à réduire au minimum leurs répercussions sur les soins offerts aux patients. Le fait de ne pas fournir rapidement des renseignements complets et fiables risque de mettre en danger la santé et la sécurité des Canadiens.

Depuis 2011, Santé Canada a demandé à maintes reprises aux fournisseurs de médicaments d'informer le public lorsqu'ils anticipent une pénurie de médicaments les empêchant de répondre à la demande actuelle ou prévue. En mars 2014, nous avons demandé aux fournisseurs de médicaments de s'engager à signaler les pénuries et abandons de médicaments sur le site www.penuriesdemedicaments.ca. Mylan Pharmaceuticals ULC s'est engagé à signaler au public toute pénurie; toutefois, votre comportement récent prouve que vous n'honorez pas cet engagement.

Santé Canada s'attend à ce que, à l'avenir, Mylan Pharmaceuticals ULC signale rapidement toute rupture de l'approvisionnement du vaporisateur sublingual Mylan Nitro et de tout autre médicament que vous fournissez au système de soins de santé du Canada, sur le site www.penuriesdemedicaments.ca.

Anne Lamar
Sous-ministre adjointe intérimaire
Direction générale des produits de santé et des aliments

c. c. :
Barbara Walman, sous-ministre adjointe, Services pharmaceutiques et médicaux aux bénéficiaires, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, et coprésidente provinciale/territoriale du Comité directeur multilatéral sur les pénuries de médicaments

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :