Liste de termes interchangeables pour les produits de produits de santé naturels et les médicaments vendus sans ordonnance
Télécharger en format PDF
(200 Ko, 13 pages)
Organisation : Santé Canada
Dernière mise à jour : août 2026
Aperçu
Le tableau 1 ci-dessous contient une liste de termes interchangeables pouvant être utilisés pour l'étiquetage, qui peut être mise à jour de temps à autre. Malgré les termes indiqués dans une autorisation de mise en marché, la présente liste de termes interchangeables offre une certaine souplesse quant aux termes que vous pouvez utiliser dans l'étiquetage sur l'emballage.
Bien que ces termes interchangeables puissent également s'appliquer à la publicité, des politiques et des documents d'orientation spécifiques en matière de publicité sont également applicables, notamment les Lignes directrices sur la publicité des produits de santé destinée aux consommateurs pour les médicaments en vente libre, les produits de santé naturels, les vaccins et les instruments médicaux.
Portée
Ces termes peuvent être utilisés de manière interchangeable (A, B, C, D, E de chaque ligne, le cas échéant) dans l'étiquetage des produits de santé naturels (PSN) et des médicaments vendus sans ordonnance (MVSO), ce qui offre une certaine souplesse, à condition que cette utilisation ne modifie pas le sens des termes figurant dans l'autorisation de mise en marché du produit délivrée par Santé Canada en vertu du Règlement sur les produits de santé naturels ou du Règlement sur les aliments et drogues, respectivement. Ainsi, même si les termes sont identifiés comme interchangeables dans le tableau ci-dessous, il faut toujours tenir compte du contexte dans lequel ils sont utilisés pour déterminer s'ils ont effectivement le même sens et s'ils sont donc appropriés pour l'étiquetage du produit. En effet, conformément à l'article 9 de la Loi sur les aliments et drogues, il est interdit d'étiqueter, d'emballer, de traiter, de préparer ou de vendre une drogue - ou d'en faire la publicité - d'une manière fausse, trompeuse ou mensongère ou susceptible de créer une fausse impression quant à sa nature, sa valeur, sa quantité, sa composition, ses avantages ou sa sûreté.
Pour les PSN et les MVSO visés par la Liste D,
- Les termes figurant dans le tableau ci-dessous sont fournis à titre d'exemples; d'autres termes peuvent être utilisés pourvu qu'ils respectent les exigences décrites dans le présent document.
- Les termes interchangeables peuvent également être utilisés dans les « usages ou indications » (c'est-à-dire les allégations).
Pour les autres MVSO,
- Le tableau 1 constitue une liste exhaustive. Aucune autre modification n'est autorisée.
- Les termes interchangeables ne s'appliquent pas aux allégations pour lesquelles la formulation exacte figurant dans votre autorisation de mise en marché doit être utilisée.
De plus, le titre, les rubriques et les sous-rubriques du Tableau canadien d’information sur le médicament pour les MVSO ou du Tableau Info-produit pour les PSN ne peuvent être modifiés au-delà de l'ajustement des termes interchangeables « demander/consulter », « praticien de soins de santé/fournisseur de soins de santé/professionnel de la santé/docteur/ médecin/dentiste/pharmacien/pédiatre ».
Pour les MVSO, les termes « ingrédient(s) actif(s)/médicinal(aux) » et/ou « ingrédient(s) inactif(s)/non médicinal(aux) » peuvent également être utilisés de manière interchangeable.
En général, aucune notification ni modification postérieure à l'octroi de la licence n'est requise pour la plupart des PSN lorsque des termes interchangeables sont utilisés, car seul le texte de l'étiquette est requis, ce qui inclut les étiquettes générées par le formulaire de demande de licence de mise en marché en ligne. Toutefois, pour tous les produits dont les maquettes d'étiquettes et/ou les notices sont examinées et approuvées avant l'octroi de la licence, tels que les MVSO et certains PSN (par exemple : les produits de thérapie de remplacement de la nicotine), toute modification doit être incluse dans le prochain dépôt.
Le tableau 1 doit également être utilisé conjointement avec la Ligne directrice : Étiquetage des produits de santé naturels, et le Document d'orientation sur les exigences d'étiquetage pour les médicaments vendus sans ordonnance.
Les informations entre parenthèses sont facultatives. Dans certains cas, un exemple a été ajouté entre parenthèses afin de clarifier le contexte.
| A | B | C | D | E | |
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | Abdominal | De l'estomac | Ventre | Intestin | |
| 2 | Ingrédient actif | Ingrédient médicinal | |||
| 3 | Administrer | Donner | Fournir | Délivrer | |
| 4 | Aggraver | Empirer | Devenir plus grave | Se détériorer | |
| 5 | Allergie | Réaction allergique | |||
| 6 | Application de (ce produit) | En appliquant (ce produit) | Appliquez (ce produit) | ||
| 7 | Appliquer | Utiliser | Mettre sur | Répartir | |
| 8 | Être incertain(e) | Ne pas savoir | Ne pas être sûr(e) | ||
| 9 | Demander | Consulter | Parler | Contacter | Conseiller |
| 10 | Assistance | Aide | Soutien | ||
| 11 | Associé(e) avec | À cause de | Causé(e) par | ||
| 12 | Éviter | Tenir éloigné | |||
| 13 | ÉviterNote de bas de page 1 le/tout contact avec les yeux | Ne pas laisser entrer en contact avec les yeux | Ne pas appliquer vers les yeux | Ne pas appliquer près des yeux | |
| 14 | ÉviterNote de bas de page 1 d'inhaler | Ne pas inhaler | Ne pas respirer | ||
| 15 | Avant qu'un docteur soit consulté | Sans consulter au préalable un médecin | Consultez votre docteur avant | ||
| 16 | Avant l'utilisation/ d'utiliser | Avant d'en faire l'utilisation/l'usage | |||
| 17 | Catarrhe | Accumulation de mucus dans les voies respiratoires | Accumulation de mucus dans le nez (sinus) et la gorge | ||
| 18 | Propre | Nettoyer | |||
| 19 | Continuer | Persister | Être persistent(e) | Ne disparaît pas | Durer |
| 20 | Quotidiennement | Tous les jours | Par jour | Chaque jour | |
| 21 | Développer | Commencer | Survenir | Débuter | Amorcer |
| 22 | Difficultés (par ex., à uriner) | Problèmes (par ex., à uriner) | |||
| 23 | Jeter | Éliminer | Disposer | ||
| 24 | Cesser | Stopper | Arrêter | ||
| 25 | DocteurNote de bas de page 2 | Médecin | Praticien de soins de santé | Fournisseur de soins de santé | Professionnel de la santé |
| 26 | De la somnolenceNote de bas de page 3 peut survenir/survient | Vous pouvez devenir/devenez somnolent(e) | Vous pouvez vous sentir/vous sentez somnolent(e) | Vous pouvez ressentir/ressentez de la somnolence | L'effet de somnolence |
| 27 | Du(e) à | Causé(e) par | |||
| 28 | Dyspépsie | Indigestion | |||
| 29 | Élargissement de la (par ex., prostate) | (par ex., une prostate) élargie | Augmentation de la taille de (par ex., la prostate) | ||
| 30 | Surtout chez (par ex., les enfants) | Surtout (par ex., les enfants) | Surtout pour (par ex., les enfants) | Particulièrement chez (par ex., les enfants) | |
| 31 | Dépasser | Utiliser plus que | Aller au-delà | Au-dessus | |
| 32 | Dépasser le dosage (recommandé) | Utiliser plus que ce qui est indiqué | Dépasser la dose | ||
| 33 | Excessif(ve) | Trop | |||
| 34 | Expérimenter | Ressentir | Avoir | Faire face à | Développer |
| 35 | Combattre (par ex., une infection) | Contrôler (par ex., une infection) | Gérer (par ex., une infection) | ||
| 36 | Pour la/une réduction (temporaire) de | Réduit (temporairement) | |||
| 37 | Fortifier | Renforcer | Reconstruire | ||
| 38 | Fréquemment | Souvent | |||
| 39 | Générer | Construire | Développer | ||
| 40 | Obtenez une assistance médicale ou contactez un centre antipoison immédiatement | Appelez immédiatement un centre antipoison ou obtenez une assistance médicale | |||
| 41 | Donner à/aux | Utilisation chez | |||
| 42 | Aide (à/avec/en cas de) | Contribue à | |||
| 43 | Hépatoprotecteur | Protecteur du foie | |||
| 44 | Hypercholestérolémie | Taux de cholestérol (sanguin) élevé | Taux élevé de cholestérol (sanguin) | ||
| 45 | Hyperlipidémie | Taux de lipides sanguins élevés | Taux élevés de lipides sanguins | ||
| 46 | Hypertension | Haute pression (artérielle) | Pression artérielle élevée | ||
| 47 | Hypertriglycéridémie | Taux élevés de triglycérides (sanguins) | Taux de triglycérides (sanguins) élevés | ||
| 48 | Hypotension | Basse pression (artérielle) | |||
| 49 | Immédiatement | Tout de suite | Directement | Aussitôt que | En même temps |
| 50 | Immédiatement après | Juste après | Directement après | ||
| 51 | Améliorer | Aller mieux | Rendre mieux | Augmenter | |
| 52 | Chez les personnesNote de bas de page 4 qui | Si vous/si la personne | Chez les individus qui | ||
| 53 | Ingrédient inactif | Ingrédient non médicinal | |||
| 54 | Augmenter votre/vos risque(s) | Augmenter les probabilités de | |||
| 55 | Augmenté | Plus | |||
| 56 | Inhalation | Bouffée | |||
| 57 | Instiller (par ex., dans l'œil) | Mettre | Placer (par ex., une goutte) | ||
| 58 | Usage prévu/Utilisation prévue | Bénéfice | Fonction | ||
| 59 | Est (sont) accompagné(s) de | Vous avez aussi | (Qui) se produit(sent) avec | ||
| 60 | Durable | Longue durée | Persistant(e)/qui persiste | Qui continue | Qui se poursuit |
| 61 | Mener à | Promouvoir | Améliorer | Augmenter | Élever |
| 62 | Plus long | Prendre plus de temps | |||
| 63 | Du poumonNote de bas de page 5 | Pulmonaire | |||
| 64 | Médicament | Drogue | Remède | ||
| 65 | Minimiser | Inhiber | Entraver | Interférer | Freiner |
| 66 | Ne pas dépasser | Ne dépassant pas | Pas plus de | ||
| 67 | Obtenir | Avoir | Demander | Recevoir | |
| 68 | Passages | Conduits | |||
| 69Note de bas de page 6 | Solidifier (par ex., l'émail/la dent) | Fortifier (par ex., l'émail/la dent) | Renforcer (par ex., l'émail/la dent) | ||
| 70 | Perforation de | Trou dans | |||
| 71 | Persistant | Qui ne disparaît pas | Qui se poursuit/se maintient/continue | Qui dure | |
| 72 | Actuellement | Maintenant | En ce moment | Pour l'instant | |
| 73 | Prévenir | BloquerNote de bas de page 7 | Neutraliser | Protéger | |
| 74 | Produire | Causer | Conduire à | Résulter en | |
| 75 | Prompt(ement) | Immédiat(ement) | Rapide(ment) | Tout de suite | Vite |
| 76 | Réduire | Minimiser | Diminuer | Atténuer | |
| 77 | Désigné(e) sous/comme | De | (Également) connu(e) sous le nom (de) | Appelé(e) | |
| 78 | Soulager | Atténuer | Apaiser | ||
| 79 | (Le cas échéant,) Rincer avec de l'eau pour éliminer | (Le cas échéant,) Bien rincer avec de l'eau | |||
| 80 | Sensation | Sentiment | |||
| 81 | Solution | Liquide | |||
| 82 | Source de | Fournit | |||
| 83 | Spécifiquement | Sans aucun doute | Précisément | Assurément | Certainement |
| 84 | Crachat | Sécrétion de mucus | |||
| 85 | Soutenir | Maintenir | |||
| 86 | Prendre | Utiliser | Ingérer | Avaler | |
| 87 | A tendance à se reproduire | Réapparaître | Revenir | ||
| 88 | Pour éviterNote de bas de page 8 la contamination | Éviter la contamination | Ne pas3 contaminer | ||
| 89 | Sauf si indiqué/conseillé par un médecinNote de bas de page 9 | Excepté sous les conseils d'un médecin | Sauf sur avis contraire d'un médecin | ||
| 90 | Faites attention | Soyez prudent(e) | |||
| 91 | Habituellement | Généralement | Typiquement | Communément | |
| 92 | Lorsque c'est possible | Dans la mesure du possible | |||
| 93 | Vous (votre) | L'enfant (de l'enfant) | |||
| 94 | Vous avez aussi | Se produit avec | |||
| 95 | Restaurer | Réparer | Reconstruire | ||
|
Notes supplémentaires :
|
|||||