ARCHIVÉE - Consultation sur les bonnes pratiques de fabrication - Examen du programme – Cahier de consultation
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Présentation du cahier de consultation
Mot de bienvenue
Santé Canada effectue un examen de son programme d'inspection des bonnes pratiques de fabrication (BPF). Nous visons ainsi à permettre des inspections d'établissements pharmaceutiques plus fondées sur les risques. L'examen comprend une évaluation détaillée de tous les aspects du programme BPF, notamment la création du calendrier des inspections et la tenue de ces dernières. De nombreux facteurs ont mis en évidence le besoin actuel d'un examen, y compris la complexité grandissante des produits de santé maintenant offerts sur le marché canadien et les tendances internationales en matière d'inspections des BPF.
Un certain nombre de changements sont à l'étude et, en tant qu'intervenant de l'industrie, Santé Canada aimerait obtenir vos commentaires sur certains concepts clés qui sont en délibération. Particulièrement, nous sollicitons vos commentaires concernant les points suivants : (i) notre façon d'évaluer le risque d'un établissement; (ii) les cycles d'inspection appropriés pour différents niveaux de risque; (iii) des outils qui peuvent être élaborés afin de rendre le programme d'inspection plus axé sur les risques.
Les suggestions suivantes vous sont fournies afin de vous aider à préparer vos commentaires :
- Veuillez exprimer vos opinions aussi clairement et précisément que possible.
- Distinguez clairement les éléments que vous appuyez de ceux qui soulèvent des objections dans le présent document.
- Fournissez les raisons justifiant vos opinions, particulièrement vos préoccupations, appuyées de faits, de données ou d'exemples spécifiques.
- Détaillez toute hypothèse que vous avez émise.
- Veuillez soumettre vos commentaires avant l'échéance du 30 novembre 2009.
Veuillez noter que tous les renseignements recueillis ne seront utilisés que pour contribuer à la présente consultation. Elle servira aussi à créer un rapport sommaire et orientera les recommandations faites au cours de l'examen des BPF. Le rapport sommaire sera offert aux intervenants lorsque les consultations seront terminées.
À votre sujet
Est-ce que vos commentaires représentent un établissement particulier ou une association?
Annexe A
Glossaire
- Conformité
- Observation d'une exigence législative, d'une exigence réglementaire ou d'une norme reconnue par une partie réglementée (y compris une société par actions, un particulier ou une autre personne morale) ou un produit.
- Critères de risque
- Facteurs qui seront considérés dans la mise en place du modèle de risque ou de l'évaluation d'un établissement.
- Drogue
-
Les substances ou mélanges de substances fabriqués, vendus ou présentés comme pouvant servir :
- au diagnostic, au traitement, à l'atténuation ou à la prévention d'une maladie, d'un désordre, d'un état physique anormal ou de leurs symptômes, chez l'être humain ou les animaux;
- à la restauration, à la correction ou à la modification des fonctions organiques chez l'être humain ou les animaux;
- à la désinfection des locaux où des aliments sont gardés.
- Évaluation du risque
- Processus systématique visant à organiser l'information pour appuyer une décision portant sur le risque, à des fins de planification de l'inspection qui se termine dans la mise en place de la fréquence d'inspection.
- Inspecteur
- Toute personne désignée à ce titre pour l'application de la LAD en vertu du paragraphe 22(1).
- Inspection
- Surveillance et évaluation sur place de la conformité à des exigences particulières de la LAD et des règlements associés. Les inspections sont normalement effectuées selon un cycle prédéterminé ou au besoin pour évaluer la conformité.
- Risque
- Combinaison entre la probabilité de fréquence d'un préjudice et la sévérité du préjudice.
- Surveillance de la conformité
- Mesures prévues pour assurer la surveillance continue dans le but d'évaluer la conformité aux exigences pertinentes de la LAD et des règlements qui lui sont associés. Cela comprend une vaste gamme d'activités de collecte de faits et d'évaluation tels que des inspections, des études du marché et un programme d'échantillonnage des produits.
Annexe B
La Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) du Royaume-Uni
Afin d'établir la fréquence d'inspection appropriée, la MHRA détermine le risque relatif d'un établissement de la façon suivante :
- Avant une inspection, une entreprise doit remplir un rapport de conformité, qui comprend une liste des changements survenus depuis la dernière inspection et une déclaration signée du cadre supérieur responsable de l'efficacité, laquelle sert de preuve de conformité aux exigences.
- L'inspecteur évalue le rapport en préparation à l'inspection, ainsi que le rapport de la dernière inspection, et l'information concernant l'application à la loi.
- Après l'inspection, l'inspecteur assigne une évaluation du risque provisoire en fonction du nombre et de la classification des lacunes.
- L'inspecteur regarde ensuite les autres facteurs de risque qui peuvent affecter l'évaluation du risque :
- préoccupation sérieuse concernant la robustesse du système qualité,
- manques important à compléter les mesures visant à régler les lacunes précédentes,
- nature importante des changements futurs sur le site,
- complexité du site,
- retraits occasionnés par le site depuis la dernière inspection,
- préoccupations au sujet de variations spécifiques à un lot soumises depuis la dernière inspection,
- mesures de réglementation liées au site,
- autres (p. ex. Est-ce que l'établissement a rapporté tous les changements dans le rapport de conformité?).
- L'inspecteur donne une évaluation de risque finale, qui détermine la date générale de la prochaine inspection.
- Finalement, le rapport d'inspection, comprenant l'évaluation des risques et les commentaires, est envoyé à l'établissement.
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis
Selon l'approche en fonction du risque de la FDA concernant la planification des inspections, les facteurs de risque liés à l'installation, le produit et le processus sont pris en considération. Plus particulièrement, des facteurs tels la taille de l'installation, le type, les produits et la date de la dernière inspection sont pesés numériquement et combinés afin de produire le potentiel de risque d'un site (PRS).
En fonction de ce modèle, les chances qu'un site soit choisi dans le but d'une inspection augmentent également si :
- Il n'a pas été inspecté récemment.
- Son volume de production a augmenté.
- Il a des antécédents de violations importantes.
- Il fabrique des produits associés à une haute fréquence de retraits ou à de sérieux vices.
- Il utilise des processus ayant un haut potentiel anticipé accru de contamination croisée ou de perte de contrôle.
- Il fabrique des médicaments stériles ou des médicaments sur ordonnance.
Les PRS sont ensuite utilisés afin d'organiser les entreprises selon des niveaux :
Niveau | Description | # de sites | Horaire d'inspection |
---|---|---|---|
Niveau 1 | Entreprises avec le plus haut PRS; comprend des sites nouvellement enregistrés et créés depuis 2006 | 400 sites | Doivent être inspectés dans l'année courante |
Niveau 2 | Comprend des entreprises dont la dernière inspection a résulté en une mesure officielle (OAI) | 400 sites | Doit en inspecter 100, préférable de tous les inspecter dans l'année courante |
Niveau 3 | Tous les autres sites | Ne seront pas inspectés dans l' année courante |
Les centres de produits produisent une liste annuelle des entreprises nécessitant une inspection prioritaire; le bureau de district de la FDA détermine la profondeur des vérifications de chaque inspection.
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