Modélisation des décès liés aux opioïdes pendant l'éclosion de COVID-19
Sur cette page
- Aperçu
- Modélisation et crise des surdoses d'opioïdes
- Projections
- Éléments à prendre en considération
- Élaboration du modèle
- Approche du Canada face à la crise des surdoses d'opioïdes
Aperçu
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis au point un modèle de simulation des décès liés aux opioïdes qui fournit des renseignements sur le nombre de décès qui auraient pu survenir lors de l'éclosion de la COVID-19 en 2020 jusqu'en juin 2023.
La crise des surdoses d'opioïdes continue d'avoir des répercussions importantes sur les personnes vivant au Canada, leurs familles et les communautés, et demeure l'une des plus graves crises de santé publique de l'histoire récente du Canada.
Des données provenant de plusieurs juridictions à travers le Canada et de l'ASPC indiquent une augmentation importante des méfaits et des décès liés aux opioïdes depuis le début de l'éclosion de la COVID-19. Cette augmentation aurait pu être liée à des changements dans l'approvisionnement en drogues illicites, un accès réduit aux services de soutien et aux autres services pour les personnes qui consomment des drogues et une utilisation accrue de substances pour faire face au stress. Ces facteurs peuvent avoir changé pendant la période de la pandémie, comme une disponibilité ou un accès accrus aux services de prévention, de réduction des risques ou de traitement au fil du temps.
L'ASPC publie des données sur les méfaits liés aux opioïdes tous les trimestres. Ces données permettent de dresser un portrait national, d'informer les décideurs et d'orienter les actions à prendre. Ces données sont basées sur des enquêtes complexes des coroners et des médecins légistes. À l'échelle nationale, le délai moyen entre un décès et son inclusion dans les bases de données est de six mois.
Modélisation et crise des surdoses d'opioïdes
Les modèles utilisent des équations mathématiques pour estimer le nombre de cas d'une maladie ou d'un événement de santé qui pourraient se produire dans les semaines ou les mois à venir. Ils aident les chercheurs à simuler les possibilités du monde réel dans un environnement virtuel.
Les modèles ne peuvent pas prédire le cours des choses, mais ils peuvent aider les gouvernements et les Canadiens à comprendre ce qui pourrait se passer selon divers scénarios. Cette information peut nous aider à planifier et à agir pour obtenir le meilleur résultat possible.
L'ASPC a mis au point un modèle de simulation qui fournit le nombre de décès liés aux opioïdes qui pourraient se produire.
Les simulations sont fondées sur plusieurs scénarios, notamment :
- le niveau de fentanyl toxique dans l'approvisionnement en drogues ;
- la proportion de décès liés aux opioïdes évités grâce à des mesures de santé publique telles que les sites de consommation supervisés et l'utilisation de la naloxone.
Consultez la section Élaboration du modèle pour plus d'information.
Projections
Projections jusqu'en juin 2023
Les résultats du modèle suggèrent que, selon certains scénarios, le nombre de décès liés aux opioïdes pourrait demeurer élevé ou pourrait diminuer jusqu'en juin 2023, mais pas aux niveaux observés avant le début de la pandémie de la COVID-19.

Texte descriptif de la figure 1 : décès liés aux opioïdes observés et projetés, au Canada, de janvier 2016 à juin 2023
- Scénario 1 : Les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl augmente.
- Scénario 2 : Les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl demeure le même.
- Scénario 3 : Les mesures de santé publique préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl augmente.
- Scénario 4 : Les mesures de santé publique préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl demeure le même.
- La ligne noire pleine représente les résultats du modèle pour la période allant de janvier 2016 à mars 2022, qui a été calibré en fonction des données observées qui sont représentées par les barres grises. La comparaison des données réelles du passé avec les décès simulés du modèle nous montre que le modèle est bien établi.
- Scénario 1 (ligne violette) : Si les mesures de santé publique préviennent 40 % des décès liés aux opioïdes d'avril 2022 jusqu'à juin 2023, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente après mars 2022, une hausse des décès pourrait se poursuivre jusqu'en juin 2023.
- Scénario 2 (ligne verte) : Si les mesures de santé publique préviennent 40 % des décès liés aux opioïdes d'avril 2022 jusqu'à juin 2023, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même qu'en mars 2022, les décès pourraient diminuer jusqu'en juin 2023 à des niveaux similaires au début de la pandémie de la COVID-19.
- Scénario 3 (ligne rouge) : Si les mesures de santé publique préviennent 60 % des décès liés aux opioïdes d'avril 2022 jusqu'à juin 2023, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente après mars 2022, les décès pourraient diminuer jusqu'en juin 2023 mais pas à des niveaux observés avant le début de la pandémie de la COVID-19.
- Scénario 4 (ligne bleue) : Si les mesures de santé publique préviennent 60 % des décès liés aux opioïdes, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même qu'en mars 2022, les décès pourraient diminuer davantage jusqu'en juin 2023, mais pas à des niveaux observés avant le début de la pandémie de la COVID-19.
Remarques :
Le modèle de l'ASPC simule les décès liés aux opioïdes d'une manière qui correspond étroitement aux décès liés aux opioïdes observés de 2016 à mars 2022.
Comme les méfaits liés aux opioïdes ont considérablement changé au cours des dernières années, ce modèle sera publié deux fois par année. Changements entre le modèle précédent publié le 23 juin 2022 et le nouveau modèle publié le 14 décembre 2022 :
- Le modèle a été mis à jour avec les données de surveillance des décès apparemment liés aux opioïdes jusqu'en mars 2022.
- Le modèle présume que les mesures de santé publique contribuent à réduire des plus grandes proportions des décès à partir de 2022, comme la disponibilité et l'accessibilité aux services auraient pu augmenter au cours de la pandémie de la COVID-19.
- Les comparaisons entre les résultats de la modélisation et les données de surveillances publiés en décembre 2022 devraient être faites avec prudence. Le modèle utilise les données publiées en septembre 2022 qui peuvent varier légèrement des données de décembre.
Éléments à prendre en considération
Les projections présentées ici reflètent une combinaison de :
- la structure du modèle, et
- des hypothèses concernant l'approvisionnement en drogues illégales et la proportion de décès liés aux opioïdes qui sont prévenus par des mesures de santé publique (p. ex. la naloxone ou les sites de consommation supervisés).
L'interprétation des résultats devrait tenir compte des éléments suivants:
- Si la structure du modèle, les valeurs des paramètres ou les hypothèses ne sont pas exactes, il se peut que les simulations ne reflètent pas correctement ce qui pourrait arriver.
- Le modèle considère le Canada dans son ensemble et il ne tient pas compte des variations régionales des valeurs de ses paramètres.
- Par exemple, les changements dans l'approvisionnement en drogues peuvent avoir commencé plus tôt dans certaines juridictions, et certaines provinces et territoires peuvent avoir pris des moyens pour adapter les mesures de santé publique lors de la pandémie de la COVID-19 afin de prévenir les décès liés aux opioïdes.
- Comme pour tous les modèles, si les projections mènent à l'introduction de mesures pour réduire le nombre de décès liés aux opioïdes, les chiffres projetés seront moins exacts.
L'ASPC mettra à jour son modèle à mesure qu'elle en apprendra davantage sur l'effet de l'éclosion de la COVID-19 sur la crise des surdoses d'opioïdes.
Élaboration du modèle
L'ASPC a élaboré un modèle de dynamique des systèmes pour les décès liés aux opioïdes.
Les valeurs des paramètres du modèle proviennent de :
- Statistique Canada
- Institut canadien d'information sur la santé
- Agence de la santé publique du Canada
- Santé Canada
- Les provinces et les territoires
- Des publications évaluées par les pairs
Dans le modèle, les personnes qui consomment des opioïdes peuvent mourir d'une surdose à des taux différents selon le type de consommation. Les taux de mortalité liés à la consommation non-médicale d'opioïdes sont également évalués selon :
- la saisonnalité
- le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues
- la proportion de décès évités par des mesures de santé publique visant à réduire les décès liés aux opioïdes
Projections pour 2022 (publié en juin 2022)
Les résultats du modèle suggèrent que, selon certains scénarios, le nombre de décès liés aux opioïdes pourrait demeurer élevé ou même augmenter jusqu'en décembre 2022.

Texte descriptif de la figure 1 : décès liés aux opioïdes observés et projetés, au Canada, de janvier 2016 à décembre 2022
- Scénario 1 : Les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl augmente.
- Scénario 2 : Les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl demeure le même.
- Scénario 3 : Les mesures de santé publique préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl augmente.
- Scénario 4 : Les mesures de santé publique préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl demeure le même.
- La ligne noire pleine représente les résultats du modèle pour la période allant de janvier 2016 à septembre 2021, qui a été calibré en fonction des données observées qui sont représentées par les barres grises. La comparaison des données réelles du passé avec les décès simulés du modèle nous montre que le modèle est bien établi.
- Scénario 1 (ligne violette) : Si les mesures de santé publique préviennent 30 % des décès liés aux opioïdes d'octobre 2021 jusqu'à décembre 2022 et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente après décembre 2021, on pourrait alors assister à une nouvelle hausse des décès jusqu'en décembre 2022.
- Scénario 2 (ligne verte) : Si les mesures de santé publique préviennent 30 % des décès liés aux opioïdes d'octobre 2021 jusqu'à décembre 2022 et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même qu'en décembre 2021, alors les décès jusqu'en décembre 2022 pourraient demeurer élevés.
- Scénario 3 (ligne rouge) : Si les mesures de santé publique s'améliorent après septembre 2021 pour prévenir 50 % des décès liés aux opioïdes, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente après décembre 2021, alors les décès jusqu'en décembre 2022 pourrait rester relativement conformes avec les niveaux observés pendant la période d'avril 2020 à septembre 2021.
- Scénario 4 (ligne bleue) : Si les mesures de santé publique s'améliorent après septembre 2021 pour prévenir 50 % des décès liés aux opioïdes et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même qu'en décembre 2021, alors les décès jusqu'en décembre 2022 pourraient diminuer, mais pas sous les niveaux observés au pic de la crise des surdoses d'opioïdes avant l'apparition de la COVID-19.
Remarques
Le modèle de l'ASPC simule les décès liés aux opioïdes d'une manière qui correspond étroitement aux décès liés aux opioïdes observés de 2016 à septembre 2021.
Comme les méfaits liés aux opioïdes ont considérablement changé au cours des dernières années, ce modèle sera publié deux fois par année. Changements entre le modèle précédent publié le 15 décembre 2021 et le nouveau modèle publié le 23 juin 2022 :
- Le modèle a été mis à jour avec les données de surveillance des décès apparemment liés aux opioïdes jusqu'en septembre 2021.
- Les comparaisons entre les résultats de la modélisation et les plus récentes données de surveillance publiées en juin 2022 doivent être faites avec prudence. Le modèle utilise les données de la publication de mars 2022, qui peuvent varier légèrement des données publiées en juin.
Projections pour 2022 (publié en décembre 2021)
Les résultats du modèle suggèrent que, selon certains scénarios, le nombre de décès liés aux opioïdes pourrait demeurer élevé ou même augmenter jusqu'en juin 2022.

Texte descriptif de la figure 1 : Décès liés aux opioïdes observés et projetés, au Canada, de janvier 2016 à juin 2022
- Scénario 1 : Les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl augmente.
- Scénario 2 : Les mesures de santé publique préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl demeure le même.
- Scénario 3 : Les mesures de santé publique préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl augmente.
- Scénario 4 : Les mesures de santé publique préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl demeure le même.
- La ligne noire pleine représente les résultats du modèle pour la période allant de janvier 2016 à mars 2021, qui a été calibré en fonction des données observées qui sont représentées par les barres grises. La comparaison des données réelles du passé avec les décès simulés du modèle nous montre que le modèle est bien établi.
- Scénario 1 (ligne violette) : Si les mesures de santé publique préviennent 30 % des décès liés aux opioïdes d'octobre 2020 jusqu'à juin 2022 et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente après mars 2021, on pourrait alors assister à une nouvelle hausse des décès jusqu'en juin 2022.
- Scénario 2 (ligne verte) : Si les mesures de santé publique préviennent 30 % des décès liés aux opioïdes d'octobre 2020 jusqu'à juin 2022 et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même qu'en mars 2021, alors les décès jusqu'en juin 2022 pourraient demeurer élevés.
- Scénario 3 (ligne rouge) : Si les mesures de santé publique s'améliorent après mars 2021 pour prévenir 50 % des décès liés aux opioïdes, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente après mars 2021, alors les décès jusqu'en juin 2022 pourraient être inférieurs aux niveaux observés pendant la période de la COVID-19 de juin 2020 à mars 2021.
- Scénario 4 (ligne bleue) : Si les mesures de santé publique s'améliorent après mars 2021 pour prévenir 50 % des décès liés aux opioïdes et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même qu'en mars 2021, alors les décès jusqu'en juin 2022 pourraient diminuer, mais pas sous les niveaux observés au pic de la crise des surdoses d'opioïdes avant l'apparition de la COVID-19.
Remarques
Le modèle de l'ASPC simule les décès liés aux opioïdes d'une manière qui correspond étroitement aux décès liés aux opioïdes observés de 2016 à mars 2021.
Changements entre le modèle précédent publié le 23 juin 2021 et le nouveau modèle publié le 15 décembre 2021 :
- Le modèle a été mis à jour avec les données de surveillance des décès apparemment liés aux opioïdes jusqu'en mars 2021.
- Les comparaisons entre les résultats de la modélisation et les plus récentes données de surveillance publiées en décembre 2021 doivent être faites avec prudence. Le modèle utilise les données de la publication de septembre 2021, qui peuvent varier légèrement des données publiées en décembre.
Projections pour 2021 (publié en juin 2021)
Les projections du modèle jusqu'en décembre 2021 suggèrent que, selon certains scénarios, le nombre de décès liés aux opioïdes pourrait demeurer élevé ou même augmenter jusqu'à la fin de l'année 2021.

Texte descriptif de la figure 1 : Décès par surdose d'opioïdes observés et projetés, au Canada, de janvier 2016 à décembre 2021
- Scénario 1: Les interventions de santé préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl augmente.
- Scénario 2: Les interventions de santé préviennent la même proportion de décès, le niveau de fentanyl demeure le même.
- Scénario 3: Les interventions de santé interventions préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl augmente.
- Scénario 4: Les interventions de santé interventions préviennent davantage de décès, le niveau de fentanyl demeure le même.
- La ligne noire pleine représente les résultats du modèle pour la période allant de janvier 2016 à septembre 2020, qui a été calibré en fonction des données observées qui sont représentées par les barres grises. La comparaison des données réelles du passé avec les décès simulés du modèle nous montre que le modèle est bien établi (c'est-à-dire correctement calibré).
- Scénario 1 (ligne violette) : Si les interventions de santé préviennent 20 % des décès par surdose d'opioïdes, comme cela a été estimé de juin à septembre lors de l'éclosion de COVID-19, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente, on pourrait assister à une nouvelle hausse des décès jusqu'en décembre 2021.
- Scénario 2 (ligne verte) : Si les interventions de santé préviennent 20 % des décès par surdose d'opioïdes, comme cela a été estimé de juin à septembre lors de l'épidémie de COVID-19, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même, alors les décès jusqu'en décembre 2021 pourraient être plus élevés que ceux observés d'avril à septembre 2020.
- Scénario 3 (ligne rouge) : Si les interventions de santé s'améliorent après septembre 2020 pour prévenir 40 % des décès par surdose d'opioïdes, et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues augmente, alors les décès d'octobre 2020 à décembre 2021 pourraient rester similaires aux niveaux observés pendant la période de la COVID-19 de juin à septembre 2020.
- Scénario 4 (ligne bleue) : Si les interventions de santé s'améliorent après septembre 2020 pour prévenir 40 % des décès par surdose d'opioïdes et que le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues reste le même, les décès jusqu'en décembre 2021 pourraient diminuer, mais pas jusqu'aux niveaux observés avant l'apparition de COVID-19.
Remarques
Le modèle de l'ASPC simule les décès par surdose d'opioïdes d'une manière qui correspond étroitement aux décès par surdose d'opioïdes observés de 2016 à septembre 2020.
Changements entre le modèle publié le 16 décembre 2020 et le nouveau modèle publié le 23 juin 2021 :
- Le modèle de juin n'utilise plus les données de la surveillance des méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants de l'Agence de la santé publique du Canada pour obtenir des informations sur le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues. Les données du Service d'analyse des drogues (SAD) de Santé Canada sont utilisées à cette fin.
- Le modèle de juin intègre les données du Service d'analyse des drogues (SAD) de Santé Canada pour 2020. Le modèle de décembre a utilisé les données du SAD pour 2019 et a appliqué ces données à 2020.
- Le modèle de juin a été mis à jour avec les données de surveillance des décès apparemment liés aux opioïdes de juin à septembre 2020.
- Les comparaisons entre les résultats de la modélisation et les plus récentes données de surveillance publiées en juin 2021 doivent être faites avec prudence. Le modèle utilise les données de la publication de mars 2021, qui peuvent varier légèrement des données publiées en juin.
Projections pour 2021 (publié en décembre 2020)
Les projections du modèle pour avril 2020 à juin 2021 suggèrent que, dans certains scénarios, la crise des surdoses d'opioïdes pourrait connaître une résurgence ou dépasser les niveaux observés au plus fort de la crise de la fin de 2018.

Texte descriptif de la figure 1 : décès par surdose d'opioïdes observés et projetés, au Canada, de 2016 à 2021
- Scénario 1 : les mesures de santé publique permettent d'éviter 60 % des décès
- Scénario 2 : les mesures de santé publique permettent d'éviter 40 % des décès.
- Scénario 3 : les mesures de santé publique permettent d'éviter 20 % des décès.
Dans chaque scénario, il peut y avoir des niveaux variables de fentanyl.
- Ligne pointillée : correspond au moment où le fentanyl dans l'approvisionnement en drogues illégales est responsable de 80 % des décès par surdose.
- Ligne en tirets : correspond au moment où le fentanyl dans l'approvisionnement en drogues illégales est responsable de 85 % des décès par surdose.
- Ligne continue : correspond au moment où le fentanyl dans l'approvisionnement en drogues illégales est responsable de 90 % des décès par surdose.
- Ligne noire pleine : représente les résultats du modèle pour la période allant de janvier 2016 à décembre 2019, qui a été calibré en fonction des données observées qui sont représentées par les bandes grises. La comparaison des données réelles du passé avec les décès simulés du modèle nous montre que le modèle est bien établi (c'est-à-dire correctement calibré).
- Scénario 1 (lignes violettes) : Si les mesures de santé publique continuent de prévenir 60 % des décès par surdose d'opioïdes, comme on l'estimait d'octobre à mars 2020, avant le début de l'éclosion de COVID-19, les décès pour la période d'avril à juin 2021 resteront similaires à ceux observés à la fin de 2019.
- Scénario 2 (lignes vertes) : Si les mesures de santé publique permettent de prévenir 40 % des décès par surdose d'opioïdes (à partir d'avril 2020), les décès trimestriels devraient alors atteindre ou dépasser les niveaux observés au plus fort de la crise des surdoses d'opioïdes en 2018.
- Scénario 3 (lignes rouges) : Si les mesures de santé publique ne permettent d'éviter que 20 % des décès par surdose d'opioïdes (à partir d'avril 2020), les décès trimestriels devraient être nettement plus élevés que ceux observés au cours des trimestres précédents.
- Le niveau de fentanyl dans l'approvisionnement en drogues illégales a également un effet sur le nombre de décès, comme le montrent les lignes pointillées, en tirets et continues.
Remarques
Le modèle de l'ASPC simule les décès par surdose d'opioïdes d'une manière qui correspond étroitement aux décès par surdose d'opioïdes observés de 2016 jusqu'au début de 2020.
Changements entre le modèle publié le 26 octobre 2020 et le nouveau modèle publié le 16 décembre 2020 :
- Le modèle de décembre intègre les données du Service d'analyse des drogues (SAD) de Santé Canada pour 2019. Le modèle original d'octobre a utilisé les données du SAD pour 2018 et a appliqué ces données à 2019.
- Le modèle de décembre a été mis à jour avec les statistiques sur les décès apparemment liés aux opioïdes de janvier à mars 2020.
- Les comparaisons entre les résultats de la modélisation et les plus récentes données de surveillance publiées en décembre 2020 doivent être faites avec prudence en raison des changements dans la façon dont les données sont rapportées par certaines juridictions pour la publication de décembre 2020.
Approche du Canada face à la crise des surdoses d'opioïdes
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :