Aidez quelqu'un à cesser de fumer

Cesser de fumer est une décision que doit prendre le fumeur lui-même, pour ses propres raisons et au moment qui lui convient - non pas à cause des pressions exercées sur lui. Vous ne pouvez pas le faire à sa place, mais vous pouvez cependant lui rendre les choses un peu plus faciles, et cela de diverses façons.

Dans cette section...

  • Conseils pour la famille et les amis
  • Conseils pour les parents
  • Conseils pour les jeunes
  • Obtenir l'appui des autres
  • Profils de réussite

Soyez sensible à l'humeur et aux besoins de celui ou de celle qui cesse de fumer. Selon les circonstances, il pourrait vouloir de l'aide, vouloir rester seul ou avoir envie de parler de ses succès.

S'il fait un faux pas ou recommence à fumer, évitez de le culpabiliser. Dites-lui plutôt que vous serez là pour l'aider quand il sera prêt à essayer de nouveau. Demeurez une source de soutien stable et positive en essayant de comprendre ce qu'il vit et en lui laissant choisir quand il veut cesser de fumer.

Surtout, soyez conscient qu'il s'agit en premier lieu de votre ami; le fait qu'il soit fumeur est secondaire. Montrez-lui votre amitié, peu importe votre opinion sur le fait qu'il soit fumeur ou non-fumeur.

Adapté avec la permission de la Société canadienne du cancer (2005).

Détails de la page

Date de modification :