Le tabac: au-delà de la fumée


Le tabagisme, votre corps et vous!

Les fumeurs, ainsi que tous les gens qui les entourent, sont exposés aux substances chimiques toxiques contenues dans la fumée du tabac.

La fumée du tabac contient plus de 4000 substances chimiques dont :

  • Goudron
  • Acide cyanhydrique
  • Formaldéhyde
  • Monoxyde de carbone
  • Nicotine
  • Benzène

Saviez-vous que?

Deux tiers de la fumée du tabac n'est pas inhalée par le fumeur et se retrouve plutôt dans l'air autour de celui-ci.

Il existe différentes voies d'exposition aux substances chimiques contenues dans la fumée du tabac.

  • Fumée principale : inhalée directement par le fumeur.
  • Fumée secondaire : mélange de fumée expirée par le fumeur et de fumée libérée du bout incandescent de la cigarette. La fumée secondaire peut être inhalée par un fumeur ou un non-fumeur.

Lorsque la fumée est inhalée, elle passe d'abord par la bouche. Ensuite, elle se rend vers les poumons où elle est absorbée.

Une fois absorbées dans les poumons, les substances chimiques toxiques sont transférées à la circulation sanguine et distribuées au corps entier sous l'action du coeur.

L'exposition aux substances chimiques contenues dans la fumée du tabac peut causer plusieurs problèmes de santé dont :

Cancer du poumon

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer au Canada. Le tabagisme est la cause évitable la plus importante du cancer du poumon. Le tabagisme entraîne des changements génétiques dans les cellules du poumon qui mènent au développement du cancer.

Cancer de la vessie, du pancréas et autres cancers

La recherche montre que le tabagisme peut entraîner des cancers des voies respiratoires et du tube digestif supérieur, notamment le cancer de la bouche, de la gorge (pharynx), du larynx et de l'oesophage. La recherche révèle également que le tabagisme est une cause qui contribue à la leucémie et aux cancers de la vessie, de l'estomac, des reins et du pancréas. Les fumeuses présentent aussi un risque plus élevé de cancer du col de l'utérus.

Emphysème et autres maladies respiratoires

La fumée absorbée dans les poumons

Les maladies respiratoires associées au tabagisme sont souvent regroupées sous le terme « bronchopneumopathie chronique obstructive » (BPCO), qui comprend l'emphysème, la bronchite chronique et la bronchite asthmatique. Le tabagisme est lié à un risque accru de symptômes respiratoires, dont la toux, la mucosité, le sifflement et une respiration difficile (dyspnée).

Crises cardiaques, angines, accidents cérébraux vasculaires (ACV) et autres maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont des maladies et des lésions du coeur, des vaisseaux sanguins du coeur et du réseau de vaisseaux sanguins (veines et artères) dans tout le corps et le cerveau. Les maladies cardiovasculaires causées par le tabagisme comprennent les crises cardiaques et les angines (maladies coronariennes), les blocages dans les jambes (acrosyndrome) et les ACV (accidents cérébraux vasculaires).

Décès prématuré

La moitié des gens qui fument depuis longtemps décèderont suite au tabagisme, et de ceux-ci, la moitié décèderont durant les années productives de l'âge moyen, perdant ainsi 20 à 25 années de vie. De plus, un Canadien meurt toutes les 12 minutes suite à une maladie liée au tabagisme.

Vrai ou Faux?

Les problèmes de santé reliés au tabagisme ne surviennent qu'après une exposition à long terme à la fumée de cigarette (fumée principale ou secondaire).

Faux.
Les problèmes de santé reliés à la fumée de cigarette peuvent se manifester à tout moment, aussi bien dans l'immédiat qu'à long terme. De plus, le tabagisme affecte le corps entier (peau, cheveux, etc.).


En résumé, vous savez maintenant que toutes les plantes, comme le tabac, sont composées de substances chimiques.

Quand une cigarette brûle, les substances chimiques du tabac sont transformées en de nouvelles substances chimiques. Parmi ces nouvelles substances chimiques, plusieurs sont toxiques.

L'exposition aux substances chimiques contenues dans la fumée du tabac peut causer plusieurs problèmes de santé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :