Déclaration relative aux émissions toxiques

La fumée du tabac renferme plus de 4 000 composés chimiques, dont au moins 70 carcinogènes. Certains de ces composés chimiques sont naturellement présents dans la feuille de tabac, et d'autres sont créés lors de la combustion.

Six substances chimiques

Ces substances sont produites lors de toute combustion d'un produit du tabac.

Goudron

Le goudron présent dans la fumée du tabac est un résidu noir et collant composé de centaines de substances chimiques, dont plusieurs sont considérées comme carcinogènes. Parmi celles-ci, on trouve notamment les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les amines aromatiques et les composés inorganiques.

Nicotine

La nicotine est la substance contenue naturellement dans le plant de tabac et est surtout responsable de la dépendance au tabac. Elle affecte les systèmes cardiovasculaire et endocrinien.

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) se retrouve dans la fumée du tabac en raison d'une combustion incomplète. Il réduit la capacité des globules rouges de transporter de l'oxygène aux tissus; le coeur, le cerveau et les muscles squelettiques, soit les tissus qui nécessitent le plus d'oxygène, sont les plus sensibles aux effets du monoxyde de carbone. Vous connaissez déjà bien les mises en garde concernant les effets potentiellement mortels de ce gaz incolore et inodore émanant du tuyau d'échappement des automobiles.

Formaldéhyde

L'Environmental Protection Agency (agence de protection environnementale) des États-Unis a classé le formaldéhyde comme un cancérigène probable pour l'être humain. Au Canada, il est inscrit comme un pesticide. Le formaldéhyde peut avoir des effets sévères sur la santé des fumeurs et des personnes exposées à la fumée de tabac. L'irritation des yeux, du nez et de la gorge, ainsi que des troubles respiratoires, ne sont que quelques exemples de ces effets.

Acide cyanhydrique

L'acide cyanhydrique est considéré comme l'un des agents les plus toxiques qu'on trouve dans la fumée du tabac. De nombreux effets toxiques à court et à long termes de la fumée de cigarette sont attribués à cette substance. Une exposition fréquente à de faibles concentrations d'acide cyanhydrique entraîne une faiblesse générale, des maux de tête, des nausées, des vomissements, une augmentation du rythme respiratoire, ainsi qu'une irritation des yeux et de la peau.

Benzène

Considéré comme toxique en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, le benzène peut avoir des effets néfastes, quel que soit le niveau d'exposition. Le Centre international de recherche sur le cancer a classé le benzène comme carcinogène du groupe 1.

« Toxique » implique que ces substances chimiques sont potentiellement dangereuses pour les fumeurs et les non fumeurs. Voici une liste partielle des problèmes de santé causés par la cigarette.

Fumer est aussi relié à l'infertilité, la mort subite du nourrisson et aux problèmes de santé de l'enfant.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :