Le tabagisme et le cancer du poumon

Faits

Le risque de cancer du poumon augmente de façon marquée en fonction de la quantité de cigarettes fuméesNote de bas de page 6, du nombre d'années de tabagisme et de l'âge auquel la personne a commencé à fumerNote de bas de page 3. Le risque de cancer du poumon augmente aussi selon l'âge du fumeurNote de bas de page 7.

Le risque de mourir d'un cancer du poumon est jusqu'à 25 fois plus élevé chez les fumeurs que chez les personnes qui n'ont jamais fumé, tout dépendant de la quantité de cigarettes fuméesNote de bas de page 2,Note de bas de page 8.

On s'attend à ce que seulement 16 % des personnes atteintes d'un cancer du poumon seront encore en vie cinq ans après le diagnosticNote de bas de page 9. Au Canada, il y a eu 18 560 décès associés au cancer du poumon en 2007Note de bas de page 10. Des recherches ont montré qu'en 2002, le tabagisme était responsable de près de 80 % des décès par cancer du poumonNote de bas de page 11.

L'exposition à long terme à la fumée secondaire chez les personnes qui n'ont jamais fumé cause aussi le cancer du poumonNote de bas de page 12. Au Canada, 252 non fumeurs ont succombé à un cancer du poumon causé par la fumée secondaire en 2002Note de bas de page 11. Le risque de cancer du poumon associé à l'exposition à la fumée secondaire est de 20 à 30 % plus élevé chez les personnes qui vivent avec un fumeurNote de bas de page 12.

La mise en garde relative à la santé ci-après, devant apparaître sur les paquets de cigarettes et de petits cigares, porte sur le cancer du poumon :

 

Qu'est ce que le cancer du poumon?

Le cancer du poumon est la principale cause de mortalité liée au cancer, tant chez les hommes que chez les femmes. Il se caractérise par une croissance incontrôlée de cellules anormales dans le poumon, ce qui mène à la formation d'une tumeur.

Toux, douleur à la poitrine, perte de poids et parfois expectoration de sang ou de mucus teinté de sang comptent parmi les symptômes du cancer du poumon.

Pour traiter le cancer du poumon, on peut avoir recours à la chirurgie, à la chimiothérapie et à la radiothérapie ou à une combinaison de traitements.

Pourquoi le tabagisme augmente-t il le risque de cancer du poumon?

Certaines des substances chimiques présentes dans la fumée du tabac provoquent ou favorisent le développement d'un cancerNote de bas de page 13,Note de bas de page 14. Ces substances entraînent des modifications génétiques des cellules du poumon qui mènent au cancerNote de bas de page 1.

Par ailleurs, certaines de ces substances entravent le processus normal d'épuration par lequel les poumons se débarrassent des corps étrangers nuisibles. La fumée détruit une importante couche nettoyante des poumons, ce qui entraîne une accumulation de mucosité. La toux du fumeur qui en résulte est un autre moyen pour les poumons de tenter de s'auto nettoyerNote de bas de page 15.

Les bienfaits de l'abandon du tabac

Dès qu'une personne arrête de fumer, le risque qu'elle développe un cancer du poumon commence à diminuer. Dix ans après avoir cessé de fumer, ce risque est réduit d'un tiers à une moitié par rapport à une personne qui fume encoreNote de bas de page 15.

Les personnes qui renoncent au tabac, même à l'âge mûr, évitent la plupart des risques futurs associés au tabagisme. Plus une personne arrête tôt, plus les bienfaits à long terme sont importantsNote de bas de page 16,Note de bas de page 17.

Arrêter de fumer Note de bas de page 1 est le moyen le plus efficace d'éviter de développer un cancer du poumon ou toute autre maladie liée au tabagisme.

Vous cherchez de l'aide pour arrêter? Appelez la ligne d'aide pancanadienne en composant sans frais le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383).

Bibliographie

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :