Le tabagisme et la maladie cardiaque

Le tabagisme accroît le risque de coronopathie, l'affectation la plus fréquente de maladie cardiaque.Note de bas de page 1 En savoir plus sur Qu'est ce que la maladie cardiaque?

Faits

Le risque de coronopathie augmente en fonction du nombre d'années de tabagisme et de la quantité de cigarettes fumées par jour. Même les personnes qui fument moins de cinq cigarettes par jour présentent un risque plus élevé de coronopathieNote de bas de page 1,Note de bas de page 2,Note de bas de page 3,Note de bas de page 4

Au Canada, en 2007, 36 860 décès ont été causés par une coronopathieNote de bas de page 5. Les recherches montrent qu'en 2002, le tabagisme était responsable de presque la moitié de ces décès chez les Canadiens de moins de 45 ansNote de bas de page 6.

Les fumeurs courent jusqu'à quatre fois plus de risques de mort cardiaque subite que les non fumeursNote de bas de page 7,Note de bas de page 8.

Les personnes exposées à la fumée secondaire courent un risque accru de coronopathieNote de bas de page 9.

 

La mise en garde relative à la santé ci-dessus, devant apparaître sur les paquets de cigarettes et de petits cigares, porte sur la maladie cardiaque.

Qu'est ce que la maladie cardiaque?

La maladie cardiaque s'entend d'un certain nombre d'affections touchant la structure et le fonctionnement du cœur. La coronopathie, l'affection la plus fréquente, se produit lorsque les vaisseaux sanguins du cœur sont rétrécis ou bloqués, privant ainsi cet organe de sang. Elle peut causer des douleurs à la poitrine (angine), un essoufflement et une crise cardiaque, qui peuvent mener à la mort cardiaque subite.

Le traitement de la coronopathie vise à accroître le débit sanguin vers le cœur. Parmi les traitements, mentionnons des modifications des habitudes de vie, comme cesser de fumer ou faire de l'exercice, des pharmacothérapies et des interventions comme l'angioplastie ou une chirurgie cardiaque.

Pourquoi le tabagisme augmente-t il le risque de maladie cardiaque?

Certaines des émissions toxiques Note de bas de page 10,Note de bas de page 11 contribuent au durcissement des artères (aussi appelé athérosclérose) et à la contraction des vaisseaux sanguins du cœur, ce qui fait travailler le cœur plus fort et peut entraîner une crise cardiaqueNote de bas de page 1.

Les bienfaits de l'abandon du tabac

Dès qu'une personne arrête de fumer, le risque qu'elle développe une coronopathie commence à diminuer. Dans l'année qui suit, le risque est diminué de moitié. Les bienfaits augmentent avec le temps, et après 15 ans, le risque qu'un ancien fumeur développe une coronopathie est semblable à celui auquel est exposée une personne qui n'a jamais fuméNote de bas de page 12,Note de bas de page 13,Note de bas de page 14.

Une personne qui arrête de fumer après un pontage coronarien réduit son risque d'admission subséquente à l'hôpital pour maladie cardiaqueNote de bas de page 15.

Pour les fumeurs qui souffrent de coronopathie, le renoncement permet de réduire le risque de mourir de cette maladieNote de bas de page 12,Note de bas de page 16.

Cessez dès aujourd'hui est le moyen le plus efficace d'éviter de développer une maladie cardiaque ou toute autre maladie liée au tabagisme.

Vous cherchez de l'aide pour arrêter? Appelez la ligne d'aide pancanadienne en composant sans frais le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :