ARCHIVÉE - Stratégie nationale

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Une stratégie nationale

Nouvelles orientations pour le contrôle du tabac au Canada : Une stratégie nationale
Ce document fournit un cadre d'action. À partir des buts de longue date de prévention, d'abandon et de protection, l'addition d'un but de dénormalisation ajoute à la preuve récente d'interventions efficaces. Les cinq orientations stratégiques sont: les politiques et les lois; l'éducation du public; la responsabilité de l'industrie et le contrôle du produit; la recherche; et le développement et l'appui à la capacité de prendre action. (1999)

Rapport d'étape

Consultez les rapports suivantes pour en savoir davantage sur les activités de Santé Canada en relation avec la Stratégie fédérale de lutte au tabagisme.

La stratégie nationale : Aller vers l'avant - Rapport d'étape 2006 sur la lutte contre le tabagisme
À sa sixième année de publication, le présent rapport d'étape annuel sur la lutte contre le tabagisme brosse un portrait des activités menées au Canada. Bien qu'une partie de son contenu porte sur des préoccupations courantes et à long terme, il y a de nouveaux enjeux à prendre en considération. Tandis que de nouvelles questions, comme celle des cigarettes à rabais, font surface, d'autres questions continuent de retenir notre attention. Le 23 mars 2006, la Cour suprême du Canada a annoncé qu'elle accueillait la demande d'autorisation déposée par le procureur général du Canada d'interjeter appel de la décision de la Cour d'appel du Québec relative à la contestation constitutionnelle de la Loi sur le tabac du gouvernement fédéral. De plus, la décision unanime de la Cour suprême en faveur de la loi (de la Colombie-Britannique) sur le recouvrement des coûts liés aux soins de santé renforce le mouvement visant à faire assumer par l'industrie du tabac la responsabilité des dommages causés par ses produits. Quatre provinces -- Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Manitoba -- ont maintenant adopté ou envisagent d'adopter une législation similaire.

La stratégie nationale : Aller vers l'avant - Rapport d'étape 2005 sur la lutte contre le tabagisme
Dans le rapport Aller vers l'avant de 2004, on a étudié les liens entre le tabagisme, les déterminants de la santé et les disparités sur le plan de la santé. Cette année, on a approfondi cet examen pour examiner de plus près les rapports qui existent entre le genre et le tabagisme, ce qui semble indiquer que les stratégies d'abandon doivent être adaptées non seulement en fonction de l'âge mais du sexe. Dans la section « Évolution vers une société sans tabac », on étudie de plus près les quatre buts de la Stratégie nationale, à savoir la prévention, la cessation, la protection et la dénormalisation. Finalement, la section consacrée aux progrès réalisés par rapport aux orientations stratégiques présente certaines des initiatives de lutte contre le tabagisme entreprises à la grandeur du pays.

La stratégie nationale : Aller vers l'avant - Rapport d'étape 2004 sur la lutte contre le tabagisme
Le présent Rapport d'étape 2004 sur la lutte contre le tabagisme, Aller vers l'avant, constitue le quatrième rapport sur les réalisations liées à un cadre d'action contre l'usage du tabac qui a été entériné et mis en place en 1999 par les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux. La stratégie Nouvelles orientations pour le contrôle du tabac auCanada : une stratégie nationale, met l'accent sur des approches durables, globales, intégrées et collaboratives visant à réduire l'usage du tabac, et se fonde sur la responsabilité partagée de tous les niveaux de gouvernement - fédéral, provincial, territorial et local - et des organisations non gouvernementales (ONG). Le présent rapport énumère les activités de lutte au tabagisme effectuées de mai 2003 à mai 2004 dans le contexte de la Stratégie nationale.

La Stratégie nationale : Aller vers l'avant - Rapport d'étape 2003 sur la lutte contre le tabagisme
Comme dans les rapports précédents, ce rapport fournit des données provenant des provinces, des territoires, d'organismes non gouvernementaux et du gouvernement fédéral sur les réalisations actuelles en matière de lutte contre le tabagisme. Dans les deux premiers rapports, ces données étaient regroupées en fonction des cinq orientations stratégiques de la stratégie nationale : politique et législation, éducation du public, création et soutien des moyens d'action, responsabilisation de l'industrie et contrôle des produits, ainsi que recherche, évaluation et surveillance, tout en accordant une attention particulière aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis. Avec toutes les initiatives de lutte contre le tabagisme mises en oeuvre au Canada, le rapport de cette année portait principalement sur les trois premières orientations stratégiques afin d'inclure davantage d'exemples de ces types d'initiatives.

Rapport d'étape 2002 sur la lutte contre le tabagisme
Le rapport pour 2002 est le deuxième rapport d'étape annuel de la Stratégie nationale. Le premier rapport indiquait les renseignements disponibles au moment de sa production, faisait état des données sur les tendances et établissait des données de référence pour les indicateurs dont les chiffres n'avaient pas été déclarés jusque-là. Ce second rapport utilise une méthode plus sélective d'analyse, se concentrant davantage sur les statistiques de la prévalence et de la consommation et en fournissant des exemples des progrès réalisés par un large éventail d'initiatives menées d'un bout à l'autre du pays. (septembre 2002)

Groupe de travail sur la lutte contre le tabagisme

À propos du Comité de liaison sur la lutte contre le tabagisme (CLLT)

Le Comité de liaison sur la lutte contre le tabagisme a été créé en 2000 par le Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population et la sécurité de la santé (CCSPSS) afin d'assurer la collaboration à la mise en oeuvre de la stratégie intitulée Nouvelles orientations pour le contrôle du tabac au Canada - une stratégie nationale. Ce comité compte des représentants de chaque administration (fédérale, provinciale et territoriale). Des fonctionnaires issus du Programme de la lutte au tabagisme et de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada y siègent au nom du gouvernement fédéral. Un représentant fédéral et un représentant provincial ou territorial en assurent la coprésidence.

Le rôle de ce comité FPT est de surveiller les progrès réalisés à l'égard des objectifs de la Stratégie nationale et de stimuler la discussion afin d'améliorer la cohérence des politiques et l'efficacité des programmes contre le tabagisme au Canada. Le CLLT conseille le CCSPSS à cet égard et ce dernier fait des recommandations à la Conférence des Sous-ministres de la Santé. De plus, il facilite la collaboration continue avec les organismes non gouvernementaux actifs dans la lutte antitabac.

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