Tabagisme : ça ne peut pas m'arriver


(Format PDF, 531,5 Ko, 1 page)
Organisation :
Type : Matériel publicitaire
Date publiée : 2002

Sujets connexes


Quatre-vingt-cinq pour cent des consommateurs de tabac fument leur première cigarette avant l'âge de 19 ans. Ne deviens pas une statistique du tabac!

Cliques sur un des problèmes mentionnés ci-bas afin d'ajouter une image de ces effets sur la photo principale. Défile l'information vers le bas afin de voir plus d'information concernant ces problèmes médicaux.

Dépendance

La nicotine dans les cigarettes est une drogue puissante qui crée la dépendance et qui atteint le cerveau dans les 10 secondes qui suivent la première bouffée de cigarette. Elle affecte le fonctionnement du cerveau. La dépendance à la nicotine peut être plus difficile à renoncer que la dépendance à l'héroïne.

Maladie pulmonaire

Si tu fumes, ton risque de décéder des suites d'un cancer du poumon est multiplié par 20. Mais tu observeras une réduction de ta capacité pulmonaire bien avant ça. Tu risques de contracter l'asthme et, si ce n'est pas suffisant pour t'arrêter, l'emphysème (souvent appelé « détérioration du poumon »). Pas moins de 90 % des cas d'emphysème sont causés par le tabagisme.

Problèmes de la bouche

Le tabagisme réduit la capacité de ta salive d'éliminer les germes dans la bouche. Tu auras des taches, une mauvaise haleine et plus de chance de contracter une maladie des gencives, même si tu es jeune. Le tabagisme est également la principale cause des cancers de la langue et de la bouche.

Ulcères d'estomac

Les fumeurs présentent un risque accru d'ulcères intestinaux. Leur guérison est plus lente et leur récurrence est plus élevée chez les fumeurs que les non-fumeurs. Un nombre croissant de données indiquent que le tabagisme pourrait augmenter le risque de maladie chronique des intestins.

Cancer de la gorge

Quatre cas sur cinq de cancer de l'oesophage sont dus au tabagisme. Lorsque la fumée pénètre dans ta gorge, des substances chimiques cancérigènes se condensent sur tes membranes muqueuses.

Lésions cutanées

Le goudron de la fumée du tabac rend tes doigts jaunes et tache tes ongles.

Maladies cardiaques

Le tabagisme est une cause importante de crises cardiaques. Dans la minute qui suit la première bouffée de cigarette, le coeur se met à battre plus rapidement. Les vaisseaux sanguins se contractent, entraînant un plus grand effort du coeur. Les signes précurseurs de maladie cardiaque et d'accident cérébrovasculaire peuvent être observés même chez les jeunes fumeurs.

Psoriasis

Les fumeurs présentent un risque de psoriasis deux fois plus élevé que les non-fumeurs. Le psoriasis est une éruption cutanée rouge et argent qui peut se manifester sur n'importe quelle région du corps.

Rides

Le tabagisme réduit la circulation sanguine dans la peau. Cela fait en sorte que la peau prend un aspect dur et se ride davantage, même si tu es jeune.

Cataractes

Plus tu fumes, plus tu risques de développer des cataractes, un trouble de l'oeil pouvant causer la cécité. Même les anciens fumeurs présentent un risque plus élevé de 50 % de présenter des cataractes.

Adapté avec la permission du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :