Rencontre des premiers ministres de 2004 sur les soins de santé : réduction des temps d'attente

L'accès rapide à des soins de santé de grande qualité est une priorité que partagent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le Plan décennal pour consolider les soins de santé comprend des engagements stratégiques visant la réduction des délais d'attente, en particulier pour les soins contre le cancer, les soins cardiaques, l'imagerie diagnostique, l'arthroplastie et la restauration de la vue. Pour en savoir davantage, consultez le Plan décennal pour consolider les soins de santé.

Afin d'appuyer la réduction des délais d'attente dans les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 5,5 milliards de dollars au Fonds pour la réduction des temps d'attente. Les provinces et les territoires utilisent ce financement selon les priorités de leur système de santé respectif, notamment la formation et l'embauche d'un plus grand nombre de professionnels de la santé, l'élimination de l'arriéré de patients nécessitant un traitement, le renforcement des capacités des centres d'excellence régionaux, l'élargissement des programmes de soins ambulatoires et de soins communautaires, de même que l'élaboration et la mise en place d'outils pour mieux gérer les temps d'attente.

En décembre 2005, afin de respecter les engagements pris dans le cadre du plan décennal, les provinces et les territoires se sont entendus sur un ensemble commun de repères, des délais acceptables sur le plan médical pour certains soins de santé, afin de mesurer les progrès dans la réduction des temps d'attente. Quand elles publient les résultats sur les progrès en matière de réduction des temps d'attente, un certain nombre de provinces mesurent maintenant les temps d'attente selon cet ensemble de repères dans les domaines prioritaires sélectionnés.

Rapport final du conseiller fédéral sur les temps d'attente

Afin de compléter le travail initial des administrations pour mettre en œuvre le Plan décennal, le gouvernement du Canada a nommé un conseiller spécial. De juillet 2005 à juin 2006, le Dr Brian Postl a été le conseiller fédéral sur les temps d'attente. Il avait comme mandat de travailler en collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les fournisseurs de soins de santé et les chercheurs afin de favoriser la prise de mesures supplémentaires visant à réduire de façon notable les temps d'attente en :

  • établissant un consensus au sujet de l'établissement d'indicateurs comparables et de points de repère fondés sur des éléments probants et en le maintenant;
  • évaluant les lacunes du point de vue des connaissances et en déterminant des moyens pour les combler;
  • favorisant l'adoption de méthodes et d'outils afin d'améliorer la gestion des temps d'attente;
  • donnant des conseils sur les meilleures façons d'intervenir pour réduire les temps d'attente.

Le rapport final du conseiller fédéral sur les temps d'attente a été publié en juin 2006.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :