Organisations actuelles sur la sécurité des patients au Canada
Les administrations fédérale, provinciales et territoriales, les intervenants en santé ainsi que les fournisseurs et les institutions considèrent depuis longtemps que la sécurité des patients dans le système de santé canadien est une priorité. Tous ces groupes participent à diverses activités relatives à la sécurité et à la qualité des soins.
Les organisations suivantes ne sont que quelques exemples du vaste éventail de stratégies innovatrices que les gouvernements et les intervenants utilisent pour améliorer la sécurité des patients au Canada.
- Excellence en santé Canada
Excellence en santé Canada (ESC) travaille avec ses partenaires à la diffusion d’innovations, au renforcement des capacités et à la promotion des changements dans les politiques pour que chaque personne au Canada reçoive des soins et services de santé sécuritaires et de qualité. En collaborant avec les patients, les proches aidants et le personnel des services de santé, nous transformons les innovations éprouvées en améliorations durables dans tous les aspects de l’excellence en santé. Créé en 2021, ESC est issu de la fusion de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.
- British Columbia Patient Safety and Quality Council (BCPSQC)
Le British Columbia Patient Safety and Quality Council (BCPSQC) (site Web seulement disponible en anglais) fournit du leadership pour l'ensemble du système, ce qui permet d'intégrer une perspective provinciale aux activités liées à la sécurité des patients et à l'amélioration de la qualité en Colombie-Britannique. Grâce à des partenariats concertés avec les autorités de la santé et d'autres fournisseurs de soins, le BCPSQC préconise une approche axée sur le patient et coordonnée par la province en ce qui a trait à la sécurité des patients et à l'amélioration de la qualité, et il contribue à cette approche. Le BCPSQC fournit également des conseils au ministre des Services de la santé sur des questions liées à la sécurité des patients et à la qualité des soins.
- Health Quality Council of Alberta (HQCA)
Le Health Quality Council of Alberta (HQCA) (site Web seulement disponible en anglais) est un organisme indépendant chargé de rendre des comptes directement à la population albertaine sur la qualité, la sécurité et le rendement des services de santé et du système de santé. Le HQCA collabore avec les intervenants, notamment les autorités sanitaires régionales, les professionnels de la santé et les décideurs, à la définition des pratiques exemplaires, et examine les dimensions ci-après de la qualité des soins de santé : accessibilité, acceptabilité, pertinence, efficacité, efficience et sécurité des patients.
- Health Quality Council (HQC) de la Saskatchewan
Le Health Quality Council (HQC) (site Web seulement disponible en anglais) de la Saskatchewan est une organisation indépendante qui rend compte des façons innovatrices d'améliorer la qualité du système de santé de la Saskatchewan et les recommande. Dirigé par un groupe de dirigeants provinciaux, nationaux et internationaux du domaine de la santé, le HQC fournit des conseils au gouvernement, aux régies régionales de la santé et aux professionnels de la santé sur un vaste éventail de questions relatives à la qualité et au rendement du système de santé.
- Manitoba Institute for Patient Safety (MIPS)
Le gouvernement provincial a créé le Manitoba Institute for Patient Safety (site Web seulement disponible en anglais) en 2004 à la suite des recommandations du Comité directeur pour la sécurité des patients du Manitoba. L'Institut se chargera de promouvoir, de coordonner et d'encourager les activités propices à la sécurité des patients partout au Manitoba et d'améliorer la qualité des soins de santé dans cette province.
- Qualité des services de santé Ontario (QSSO)
Qualité des services de santé Ontario (QSSO) est un organisme indépendant financé par le gouvernement de l'Ontario par le biais du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. QSSO fait rapport directement aux Ontariens concernant l'accès aux services de santé publics, les ressources humaines dans les services de santé publics, l'état de santé de la population et des consommateurs, et l'état du système de santé. QSSO collabore également avec les dépositaires d'enjeux tels que les professionnels des soins de santé, les groupes de consommateurs et les stratèges afin de soutenir les améliorations continues à la qualité du système de soins de santé.
- Commissaire à la santé et au bien être du Québec
Le Commissaire à la santé et au bien-être a pour objectif d'apporter un éclairage pertinent au débat public et à la prise de décision gouvernementale qui contribueront à améliorer la santé et le bien être des femmes et des hommes au Québec. Le Commissaire évalue les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux. Il évalue tous les volets du système, en particulier des facteurs comme la qualité, l'accessibilité, la continuité et le financement des services. Son mandat comprend les divers facteurs qui touchent à la santé et au bien être ainsi que les questions soulevées par la médication et la technologie.
- Conseil de la santé du Nouveau Brunswick
Le Conseil de la santé du Nouveau Brunswick est un organisme public à trois volets créé par le gouvernement du Nouveau Brunswick afin de promouvoir et d'améliorer le rendement du système de santé. Il comporte un mandat en deux parties. La première vise à faire participer les citoyens au dialogue continu sur les questions importantes relatives au rendement du système de la santé en vue de fournir des recommandations au ministre de la Santé et à faire connaître l'expérience des citoyens et des patients aux fournisseurs de services et aux décideurs d'une façon objective, scientifique et aussi utile que possible. La deuxième touche à la mesure, au suivi et à la production de rapports concernant le rendement du système au public et aux partenaires du système de santé.
Pour en savoir plus
- Accroître la sécurité du système: Une stratégie intégrée pour améliorer la sécurité des patients dans le système de santé canadien (version PDF) par le Comité directeur national sur la sécurité des patients (2002)
- Agency for Healthcare Research and Quality (site Web seulement disponible en anglais)
- Agrément Canada
- Alertes mondiales sur la sécurité des patients
- Anesthesia Patient Safety Foundation (site Web seulement disponible en anglais)
- Australian Commission on Safety and Quality in Health Care (site Web seulement disponible en anglais)
- Défi national de l'hygiène des mains
- Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité
- Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients
- International Society for Quality In Health Care (site Web seulement disponible en anglais)
- Institut canadien d'information sur la santé
- Institute for Healthcare Improvement (site Web seulement disponible en anglais)
- Institute of Medicine (site Web seulement disponible en anglais)
- Instituts de recherche en santé du Canada
- L'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada
- La sécurité des patients et les erreurs médicales dans le système de santé canadien : Un examen et une analyse systématiques des principales initiatives prises dans le monde par G. Ross Baker et Peter Norton (2001)
- Le centre de recherche sur l'amélioration des soins
- Le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada
- Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies
- Les compétences en matière de sécurité
- Les soins de santé au Canada, 2004 (Partie A : Point de mire sur les soins sécuritaires) publié par l'Institut canadien d'information sur la santé.
- Lignes directrices nationales relatives à la divulgation
- National Patient Safety Agency (site Web seulement disponible en anglais)
- National Patient Safety Foundation (site Web seulement disponible en anglais)
- Ontario Hospital Association Patient Safety Department (site Web seulement disponible en anglais)
- Organisation mondiale de la Santé
- Programme d'éducation en sécurité des patients - Canada
- Semaine nationale de la sécurité des patients
- Soins de santé plus sécuritaires maintenant!
- The Canadian Adverse Events Study: the incidence of adverse events among hospital patients in Canada. Journal de l'Association médicale canadienne, mai 2004; 170: 1678 - 1686. (site Web seulement disponible en anglais)
Détails de la page
- Date de modification :