Organisations actuelles sur la sécurité des patients au Canada

Les administrations fédérale, provinciales et territoriales, les intervenants en santé ainsi que les fournisseurs et les institutions considèrent depuis longtemps que la sécurité des patients dans le système de santé canadien est une priorité. Tous ces groupes participent à diverses activités relatives à la sécurité et à la qualité des soins.

Les organisations suivantes ne sont que quelques exemples du vaste éventail de stratégies innovatrices que les gouvernements et les intervenants utilisent pour améliorer la sécurité des patients au Canada.

Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) s'occupe de la coordination et du leadership dans l'ensemble des secteurs de la santé, fait la promotion de pratiques prépondérantes et sensibilise les intervenants, les patients et le grand public à la sécurité des patients.

British Columbia Patient Safety and Quality Council (BCPSQC)

Le British Columbia Patient Safety and Quality Council (BCPSQC) (site Web seulement disponible en anglais) fournit du leadership pour l'ensemble du système, ce qui permet d'intégrer une perspective provinciale aux activités liées à la sécurité des patients et à l'amélioration de la qualité en Colombie-Britannique. Grâce à des partenariats concertés avec les autorités de la santé et d'autres fournisseurs de soins, le BCPSQC préconise une approche axée sur le patient et coordonnée par la province en ce qui a trait à la sécurité des patients et à l'amélioration de la qualité, et il contribue à cette approche. Le BCPSQC fournit également des conseils au ministre des Services de la santé sur des questions liées à la sécurité des patients et à la qualité des soins.

Health Quality Council of Alberta (HQCA)

Le Health Quality Council of Alberta (HQCA) (site Web seulement disponible en anglais) est un organisme indépendant chargé de rendre des comptes directement à la population albertaine sur la qualité, la sécurité et le rendement des services de santé et du système de santé. Le HQCA collabore avec les intervenants, notamment les autorités sanitaires régionales, les professionnels de la santé et les décideurs, à la définition des pratiques exemplaires, et examine les dimensions ci-après de la qualité des soins de santé : accessibilité, acceptabilité, pertinence, efficacité, efficience et sécurité des patients.

Health Quality Council (HQC) de la Saskatchewan

Le Health Quality Council (HQC) (site Web seulement disponible en anglais) de la Saskatchewan est une organisation indépendante qui rend compte des façons innovatrices d'améliorer la qualité du système de santé de la Saskatchewan et les recommande. Dirigé par un groupe de dirigeants provinciaux, nationaux et internationaux du domaine de la santé, le HQC fournit des conseils au gouvernement, aux régies régionales de la santé et aux professionnels de la santé sur un vaste éventail de questions relatives à la qualité et au rendement du système de santé.

Manitoba Institute for Patient Safety (MIPS)

Le gouvernement provincial a créé le Manitoba Institute for Patient Safety (site Web seulement disponible en anglais) en 2004 à la suite des recommandations du Comité directeur pour la sécurité des patients du Manitoba. L'Institut se chargera de promouvoir, de coordonner et d'encourager les activités propices à la sécurité des patients partout au Manitoba et d'améliorer la qualité des soins de santé dans cette province.

Qualité des services de santé Ontario (QSSO)

Qualité des services de santé Ontario (QSSO) est un organisme indépendant financé par le gouvernement de l'Ontario par le biais du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. QSSO fait rapport directement aux Ontariens concernant l'accès aux services de santé publics, les ressources humaines dans les services de santé publics, l'état de santé de la population et des consommateurs, et l'état du système de santé. QSSO collabore également avec les dépositaires d'enjeux tels que les professionnels des soins de santé, les groupes de consommateurs et les stratèges afin de soutenir les améliorations continues à la qualité du système de soins de santé.

Commissaire à la santé et au bien être du Québec

Le Commissaire à la santé et au bien-être a pour objectif d'apporter un éclairage pertinent au débat public et à la prise de décision gouvernementale qui contribueront à améliorer la santé et le bien être des femmes et des hommes au Québec. Le Commissaire évalue les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux. Il évalue tous les volets du système, en particulier des facteurs comme la qualité, l'accessibilité, la continuité et le financement des services. Son mandat comprend les divers facteurs qui touchent à la santé et au bien être ainsi que les questions soulevées par la médication et la technologie.

Conseil de la santé du Nouveau Brunswick

Le Conseil de la santé du Nouveau Brunswick est un organisme public à trois volets créé par le gouvernement du Nouveau Brunswick afin de promouvoir et d'améliorer le rendement du système de santé. Il comporte un mandat en deux parties. La première vise à faire participer les citoyens au dialogue continu sur les questions importantes relatives au rendement du système de la santé en vue de fournir des recommandations au ministre de la Santé et à faire connaître l'expérience des citoyens et des patients aux fournisseurs de services et aux décideurs d'une façon objective, scientifique et aussi utile que possible. La deuxième touche à la mesure, au suivi et à la production de rapports concernant le rendement du système au public et aux partenaires du système de santé.

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :