ARCHIVÉE - Connaissances, résultats de recherche et partenariats

Renforcement des connaissances afin d'aborder les conséquences des changements climatiques sur la santé

Un médecin et un jeune garçon

Les connaissances augmentent quant aux conséquences des changements climatiques sur l'environnement ainsi que la santé et le bien-être des gens, peu importe l'endroit où ils habitent.

Dans cette page

Renforcement des connaissances au Canada

Le Canada approfondit ses connaissances sur les conséquences des changements climatiques sur la santé ainsi que sur les moyens de s'y préparer et de les réduire au minimum. À cette fin, il travaille en collaboration avec des professionnels de la santé et d'intervention d'urgence, des organismes sociaux, des intervenants et des chercheurs.

Les événements ont démontré que les périodes de chaleur accablante, ou les vagues de chaleur, associées aux changements climatiques constituent un risque important pour la santé publique. Cependant, des mesures de précaution peuvent permettre de réduire au minimum leurs conséquences sur la santé.

Dans le but de rendre les collectivités et la population du Canada plus résistantes à la chaleur , Santé Canada met à l'essai des systèmes d'alerte et d'interventions d'urgence dans quatre collectivités canadiennes, et prépare des lignes directrices à l'intention des travailleurs de la santé au sujet des périodes de chaleur accablante.

De plus, dans le cadre de la lutte contre les menaces nouvelles et émergentes en santé publique,  l'Agence de la santé publique du Canada approfondit ses connaissances au moyen d'activités de recherche et de surveillance visant à protéger les Canadiens des risques pour la santé associés aux changements climatiques, ou aggravés par ceux ci (p. ex. risques de maladies infectieuses, contamination des aliments).

 Environnement Canada accroît ses connaissances sur la manière dont les gaz à effet de serre influent sur notre climat, notre environnement et notre santé.

L'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada incite les Canadiens à  diminuer leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Renforcement des connaissances à l'échelle internationale

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Comme les changements et la variabilité climatiques constituent des problèmes pour tous les pays et que ceux-ci ont une incidence sur la santé de tous les habitants de la planète, le gouvernement du Canada, dans le but de mieux comprendre ces enjeux, a formé des partenariats internationaux, notamment avec les organismes suivants :

Partage des connaissances et des résultats de recherche sur les changements climatiques et la santé

Santé Canada partage ses connaissances au moyen d'activités de diffusion, de communications électroniques, de produits et de publications.

  • Rapports et publications

  • Publications électroniques - La chaleur extrême et votre santé

  • Séminaires en ligne - Un réseau de partage communautaire Dans le cadre de son projet sur la résistance à la chaleur Santé Canada organise une série de séminaires en ligne visant à favoriser l'échange et l'apprentissage au sujet des résultats de recherche et des outils de gestion des risques pour la santé associés aux périodes de chaleur accablante ainsi qu'à accroître la capacité communautaire. Ci-dessous est une liste des webinaires qui ont déjà eu lieu :

    • (mars 2009) Gérer les événnements de la chaleur extrême
      • Le conférencier principal : Tom Kosatsky, MD, MPH, British Columbia Centre for Disease Control

    • (juin 2009) Alerte à la chaleur et systèmes d'intervention - Protéger la santé des populations vulnérables
      • Le conférencier principal : Shakoor Hajat, du London School of Hygiene and Tropical Medicine

    • (octobre 2009) Évaluer les vulnérabilités en cas d'épisodes de chaleur extrême
      • Le conférencier principal : Dr. Paul English, PhD, MPH, Environmental Health Investigations Branch, California Department of Public Health (CDPH)

    Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements ou participer au prochain séminaire en ligne, veuillez écrire à l'adresse suivante : Climatinfo@hc-sc.gc.ca

  • Rapports des ateliers et des conférences au cours desquels il a été question des lacunes en matière de connaissances et de recherche.

Partenaires en matière de changements climatiques et de santé

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :