La Plateforme de recherche de mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (MIREC)

Sur cette page

Aperçu

L'étude MIREC est une étude de recherche pancanadienne pluriannuelle dirigée par Santé Canada. L'étude a été conçue pour offrir de nouvelles connaissances sur l'exposition de la population canadienne aux substances chimiques de l'environnement et pour combler ces lacunes dans les données sur les populations vulnérables au Canada, notamment les nourrissons, les enfants et les personnes enceintes.

L'étude originale de MIREC a été étendue à la plateforme de recherche MIREC. La plateforme comprend l'étude originale, un certain nombre d'études de suivi et une Biobanque contenant des données et des échantillons biologiques provenant de ces études. Les études et les projets subséquents de la Biobanque examinent les expositions chimiques et leurs effets sur la santé à différentes étapes de la vie, notamment le développement fœtal, la petite enfance, l'enfance, l'adolescence, la grossesse et la périménopause.

La plateforme de recherche MIREC est une ressource importante dans le domaine de l'exposition prénatale aux substances chimiques de l'environnement en raison :

  • des études de suivi chez les familles de l’étude MIREC;
  • des données détaillées sur les antécédents médicaux, le mode de vie et les données sociodémographiques;
  • de l'ensemble des données sur les biomarqueurs d'exposition et de maladie;
  • de la disponibilité d'échantillons biologiques pour de futures recherches.

Les résultats des chercheurs de MIREC sont publiés dans des articles de revues scientifiques évaluées par des pairs.

Profil de la cohorte

L'étude MIREC a recruté environ 2 000 personnes participantes au cours du premier trimestre de la grossesse dans 10 villes canadiennes. Les scientifiques de Santé Canada, en collaboration avec leurs collègues des milieux de la recherche universitaire et clinique, ont suivi certaines de ces personnes participantes et leurs enfants pendant plus de 10 ans et ont évalué les principaux résultats liées à la santé pendant cette période.

Un aperçu de la cohorte MIREC a été publié en 2013 dans le journal Paediatric and Perinatal Epidemiology (27(4):415-25).

Collecte d'échantillons

La plateforme de recherche MIREC collecte des échantillons biologiques auprès des participants. Il s'agit notamment d'échantillons d'urine, de sang, de lait, de cheveux, de sang provenant du cordon ombilical, des premières selles du nourrisson (méconium), des dents, et de salive.

Données des questionnaires

La plateforme de recherche MIREC recueille des informations auprès des participants à l'aide de questionnaires. Les participants ont répondu à des questions sur :

  • l'alimentation;
  • le travail;
  • le mode de vie;
  • les facteurs sociodémographiques;
  • les antécédents médicaux;
  • la puberté;
  • les expositions environnementales.

Substances chimiques de l'environnement

La plateforme de recherche MIREC a mesuré un certain nombre de substances chimiques de l'environnement dans les échantillons biologiques recueillis.

Le tableau suivant donne des exemples de substances chimiques de l'environnement qui ont fait partie de la plateforme de recherche MIREC.

Catégorie Substances chimiques
Métaux Arsenic, cadmium, plomb, manganèse, mercure
Pesticides Glyphosate, pesticides organophosphorés et organochlorés, pyréthroïdes
Ignifugeants Substances ignifuges organophosphorées, polybromodiphényléthers (PBDEs)
Plastifiants Phtalates (DEHP)
Substances provenant de produits de soins personnels et de produits de consommation Bisphénol A (BPA), analogues du bisphénol, triclosan
Surfactants Substances perfluoroalkyliques
Autres produits chimiques industriels Biphényles polychlorés (BPCs), solvants (NMP, NEP)

Effets sur la santé

La plateforme de recherche MIREC a évalué les principaux résultats liés à la santé à différentes étapes de la vie, notamment :

  • la grossesse : diabète gestationnel, hypertension, naissance prématurée;
  • le post-partum : santé cardiométabolique;
  • la petite enfance : développement physique, fonction sensorielle et comportement;
  • l'enfance : développement physique et neurologique;
  • l'adolescence : le stade de la puberté et santé métabolique.

Biobanque

Les données des questionnaires, les échantillons biologiques et les données connexes sont codés et entreposés de façon sécuritaire dans une biobanque. Ces données peuvent être utilisées pour répondre à de futures questions de recherche sur l'exposition aux produits chimiques environnementaux et les effets sur la santé à des stades vulnérables de la vie.

La biobanque se trouve au Centre de recherche de l'Hôpital Sainte-Justine à Montréal.

Des renseignements sur la Biobanque, y compris un aperçu des projets terminés et en cours, le formulaire d'application et des copies des politiques sont disponibles en ligne.

Chercheurs

La plateforme de recherche MIREC est un effort collaboratif :

  • des scientifiques de Santé Canada;
  • de chercheurs cliniques et universitaires;
  • du Centre de recherche de l'Hôpital Sainte-Justine à Montréal.

Le centre de recherche de l'Hôpital Sainte-Justine est le centre de coordination de l'étude. Des laboratoires à Santé Canada et du Centre de toxicologie du Québec mènent l'analyse des échantillons biologiques.

Cochercheurs principaux

  • Jillian Ashley-Martin, Ph. D., épidémiologiste et chercheuse scientifique principale, Santé Canada, Ottawa
  • Maryse Bouchard, Ph. D., professeure de santé environnementale, École de santé publique de l'Université de Montréal et Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal
  • Linda Booij, Ph. D., psychologue et professeure titulaire, Université Concordia; chercheure, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal

Rôle de Santé Canada

La plateforme de recherche MIREC est un élément clé pour atteindre les objectifs du Plan de gestion des produits chimiques du Canada. Ce Plan constitue une avancée importante en ce qui concerne la réduction des effets des substances chimiques sur la santé humaine et l'environnement.

Pour en savoir plus

Pour des renseignements supplémentaires sur la plateforme de recherche MIREC, consultez le site Web mirec-canada.ca.

Pour des renseignements supplémentaires sur les activités de biosurveillance humaine du gouvernement du Canada, consultez la section portant sur la Biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement du site Web canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :