Mammographie 

La mammographie utilise les rayons X pour produire une image de la structure interne du sein. Elle permet de voir des tumeurs ou des changements anormaux dans les tissus mammaires avant qu'on puisse les détecter par d'autres méthodes, dont l'auto-examen des seins.

Sur cette page :

Au sujet de la mammographie

La mammographie utilise les rayons X pour produire une image de la structure interne du sein. Elle peut être effectuée à des fins de diagnostic ou de dépistage.

Votre médecin peut recommander une mammographie diagnostique si vous présentez des symptômes, comme une grosseur au sein.

Un mammographie dépistage sert à déceler des signes de la présence possible d'un cancer du sein, même si vous ne présentez aucun symptôme.

Le cancer du sein est l'une des principales causes de décès attribuables au cancer chez les Canadiennes. En 2017, on estime qu'il y aura environ 26 300 nouveaux cas chez les femmes de 20 ans et plus, et 5 000 décès des suites d'un tel cancer au Canada. Près de 13 p. cent des Canadiennes (une femme sur huit) développeront un cancer du sein à un moment ou à un autre de leur vie. Le risque augmente avec l'âge.

Plus le cancer du sein est décelé tôt par mammographie, meilleures sont les options thérapeutiques et les chances de rétablissement.

La mammographie comme outil de dépistage

La radiographie permet d'observer des excroissances anormales ou des changements dans les tissus mammaires avant qu'il ne soit possible de les sentir au toucher. En plus de permettre la détection précoce du cancer du sein, la mammographie est un moyen efficace de déterminer qu'une femme n'a pas le cancer. Il s'agit du meilleur outil dont nous disposons pour dépister le cancer du sein chez la femme.
La mammographie est la seule technique efficace et sans danger de dépistage du cancer du sein. De plus, les appareils de mammographie constituent l'unique technique d'imagerie autorisée par Santé Canada pour le dépistage de ce cancer.
En cas de détection d'une lésion suspecte, il est possible de faire appel à d'autres techniques plus poussées, comme les ultrasons, la biopsie, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et le balayage laser. Toutefois, aucune de ces techniques n'est actuellement recommandée pour le dépistage.
De nouvelles technologies, comme le balayage thermique (thermographie), sont évaluées afin de déterminer si elles sont efficaces et sans danger. Les allégations selon lesquelles la thermographie permettrait de diagnostiquer le cancer du sein n'ont pas encore été prouvées, et l'équipement thermographique n'est pas autorisé au Canada pour le dépistage du cancer du sein.

Mammographie et radiations

On considère comme extrêmement faible la probabilité que la mammographie cause le cancer. La mammographie est prise à l'aide d'un appareil de radiographie et la dose de rayonnement est très faible. Votre corps peut habituellement réparer les quelques cellules qui pourraient être endommagées par les rayons X. Les avantages du diagnostic et du traitement précoces valent largement le risque que présente la faible quantité de radiations reçues pendant la mammographie.

Réduire les risques

Il existe de nombreuses preuves selon lesquelles le dépistage et le traitement précoces du cancer du sein contribuent à sauver des vies. Toutes les femmes devraient discuter avec leur médecin des risques d'avoir le cancer du sein, particulièrement celles qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein précoce. Si c'est votre cas, il pourrait être utile de subir une mammographie et un dépistage génétique.
Les femmes de 50 à 74 ans devraient passer une mammographie de dépistage tous les deux à trois ans. Parlez-en à votre médecin ou communiquez avec un programme de dépistage du cancer du sein de votre province ou de votre territoire. Souvenez-vous que la mammographie est la seule technique d'imagerie efficace et sans danger de dépistage du cancer du sein. Lorsqu'il est question de votre santé, ne prenez pas de risque en vous fiant à des technologies de rechange non éprouvées.

Rôle du gouvernement du Canada

Santé Canada réglemente l'importation et la vente des matériels médicaux et des dispositifs émettant des radiations au Canada en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations et du Règlement sur les instruments médicaux. Ces lois et ce règlement visent à garantir la sécurité, l'efficacité et la qualité des matériels médicaux, y compris des appareils de mammographie, lorsqu'ils sont utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été approuvés. Santé Canada fournit également des directives aux établissements pratiquant des mammographies par l'intermédiaire du Radioprotection et normes de qualité en mammographie - Procédure de sécurité pour l'installation, l'utilisation et le contrôle des appareils à rayons X mammographique : Code de sécurité 36

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :