Bulletin du programme d'aide aux employés

Volume 21, numéro 2

Le bilan de carrière : Stratégie d'adaptation pour le nouveau milieu de travail

Tous les fonctionnaires sont touchés directement ou indirectement par les décisions budgétaires du printemps dernier. Certains organismes perdent un pourcentage important de leurs effectifs alors que d'autres sont plus ou moins épargnés par ces décisions. Aussi, des employés sont touchés directement et doivent se mettre à la recherche d'emploi alors que d'autres sont témoins de ces changements et des impacts à différents degrés sur leurs collègues. Les survivants sont à la fois soulagés de ne pas être touchés tout en étant souvent tristes devant la situation des collègues affectés par les coupures et devant la charge de travail qui devra être partagée avec moins de ressources. Plusieurs vivent aussi une inquiétude, voire une tristesse, devant la dissolution de leur équipe de travail et face à un mandat auquel ils croyaient profondément, mandat qui pourrait être modifié de façon significative.

Les gestionnaires, dont certains sont également affectés par ces changements, doivent continuer à gérer des mandats souvent modifiés avec des effectifs en transition tout en étant présents, disponibles et impliqués auprès de leurs employés. Comment les gestionnaires peuvent-ils supporter leurs employés et s'aider eux-mêmes à mieux vivre cette période mouvementée avec le plus de confiance possible?

La notion de contrôle est importante dans une situation où un employé se sent affecté par les changements. Nous ne contrôlons pas les décisions du gouvernement et n'avons aucune influence sur le cours des choses. La réaction première, mais facile, est de subir passivement ces bouleversements et attendre que la tempête passe et disparaisse. Nous pouvons aussi maugréer contre cette situation en espérant se défouler. Cette approche ne fera qu'accentuer l'angoisse face à l'avenir et le stress au quotidien.

Une meilleure stratégie consiste à intervenir dans notre zone de contrôle en s'investissant dans un bilan de carrière, que l'on soit directement affecté ou pas par ces changements. Peu importe les circonstances, nous sommes maîtres de nos acquis professionnels. Ceux-ci nous appartiennent, peu importe ce que notre environnement de travail nous impose.

Nos acquis professionnels sont nos réalisations, nos contributions à l'employeur, à nos clients, à nos collègues. Ce sont nos compétences développées dans l'action, ce sont les solutions innovatrices que nous avons apportées à des problèmes importants, etc. Ce sont également toutes les initiatives, parfois publiques mais souvent discrètes, que nous avons mises en pratique pour faire une différence dans notre milieu de travail. Ce sont aussi nos apprentissages formels et informels accumulés au cours de notre expérience professionnelle.

Ce bilan de carrière constitue une aventure exigeante mais combien valorisante. En investissant le temps, la patience et l'énergie nécessaire à effectuer ce bilan, nous nous concentrons sur un objectif personnel positif, découvrons souvent des succès oubliés et réalisons que notre travail au cours des années a porté fruit. Nous avons développé de nouvelles compétences et notre expérience professionnelle s'est enrichie. Bien que nous ne contrôlions pas la situation, nous pouvons reprendre confiance et regarder en avant pour envisager de nouveaux horizons professionnels. Mais où et comment amorcer ce bilan?

Comment faire votre bilan de carrière?

La première étape commence par la documentation de nos réalisations, de nos meilleures contributions au-delà des travaux routiniers, de nos bons coups au cours des années. Bien documenter nos réalisations, c'est bâtir son inventaire professionnel, c'est s'équiper pour pouvoir élaborer un curriculum vitae en fonction des exigences des postes ciblés. C'est aussi se préparer à se présenter avec assurance et conviction aux rencontres de réseautage et aux entrevues de sélection à venir.

Pour débuter, il est important de revoir notre travail et les tâches exercées dans nos fonctions actuelles. Quels ont été les moments forts, les projets exigeants, les périodes où vous avez dû exploiter des ressources importantes ou vous en avez découvertes de nouvelles pour mieux contribuer? Est-ce que ma contribution a amélioré un système, a-t-elle aidé à mieux servir une clientèle interne ou externe ou encore a-t-elle servi à désamorcer des situations interpersonnelles délicates?

Les étapes à suivre pour décrire une réalisation sont :

  • identifier un problème ou une occasion de contribuer à l'amélioration d'une situation;
  • décrire les défis et comment ils ont été résolus;
  • expliquer les résultats positifs et qui en a bénéficié;

Ensuite, il s'agit de relever les actions entreprises pour gérer cette situation. Pour y arriver, on utilise des verbes d'action. Par exemple : Participer à un comité a moins d'impact que DIRIGER, COORDONNER, ÉLABORER, RÉSOUDRE, etc.

À l'étape finale, nous devons inscrire les résultats ou les impacts qui découlent de nos actions. Qu'est-ce qui est réglé, qu'est-ce qui est amélioré, de quelle façon notre travail a-t-il changé pour le mieux? Il est tout à fait correct de documenter aussi certaines réalisations personnelles.

Documenter ses réalisations nous redonne un sentiment de contrôle sur notre carrière et notre avenir professionnel. Répertorier nos réalisations nous permet de se sentir valorisé et mieux équipé pour affronter la tempête actuelle. Nos réalisations démontrent aussi nos principales compétences et nos principaux motivateurs. Cette connaissance du soi professionnel nous permet de faire des choix judicieux.

Les ateliers et manuels qui traitent de rédaction de curriculum vitae fournissent de bons exemples d'énoncés de réalisation.

Que vous soyez gestionnaire ou employé, que vous soyez touché par ces changements ou que vous en soyez témoin, investissez-vous en faisant cet exercice dont les résultats porteront fruit tout au long de votre carrière.

Pour une consultation confidentielle, contactez votre Programme d'aide aux employés au 1-800-268-7708 ou au 1-800-567-5803 pour les malentendants. Nous répondons à toute heure du jour et de la nuit.

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