Bulletin du programme d'aide aux employés

Volume 6, numéro 3

Le deuil

Du défaitisme au dynamisme : une question de recadrage

Un tableau peut être complètement transformé selon le recadrage. Vous pouvez, vous aussi, voir les choses et les situations différement en changeant le recadrage. Un tableau terne qui inspire des sentiments de désespoir, d'abandon et de détresse, peut, dans un nouveau recadrage, communiquer l'espoir le goût de relever les défis, d'apprendre et de s'épanouir..

Si vous vous percevez négativement, il y a peu de chances que vous ayaz le goût d'essayer de nouveau. Par contre, si vous trouvez que c'est le projet qui est un échec, vous serez porté(e) à le modifier, à aller de l'avant avec optimisme, dans l'espoir de réussir la prochaine fois.

Avez-vous déjà eu une expéreince qui, à prime abord, vous a semblé très négative, mais qui s'est révélée bénéfique plus tard? Le fait n'a pas changé, c'est vous qui lui avez donné un nouveau recadrage!

Lorsque vous vous rabaissez, vous ne vous aidez pas à affronter les problèmes ou à trouver des solutions. Vous ne faites que vous décourager et vous diminuer. Vous n'aimez pas que les autres vous rabaissent, alors pourquoi le faites-vous à vous-même?

Remettez en question toutes les pensées défaitistes qui vous assaillent. Des pensées comme :

  • Je suis trop vieux(vieille) pour changer.
  • Je n'aurais jamais dû ...
  • Je suis bon(bonne) à rien.
  • Je n'arriverai jamais à être un(e) ...
  • Je suis complètement seul(e).

Sur quoi appuyez-vous ces affirmations? Ont-elles un fondement pertinent?

Par exemple, si vous pensez «je suis trop vieux(vieille) pour retourner aux études», arrêtez-vous et voyez ce qui vous incite à dire cela. Vous fondez-vous sur des mythes comme «on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces» ou sur de mauvaise expériences vécues à l'école? Que savezvous au juste de ce que représente pour les adultes en retour aux études? Connaissezvous quelqu'on qui est retourné aux études? Êtes-vous inquiet(ète) relativement à votre âge ou est-ce une question d'image de soi?

Parfois, les pensées défaitistes découlent de messages que nous avons reçus lorsque nous étions enfants. Par exemple, si une soeur or un frère aîné vous a dit assez souvent «tu es trop idiot(e)», vous avez peut-être fini par le croire. Il vaut la peine de comparer ces vieux messages avec les faits - vous êtes suffisamment intelligent(e) pour avoir acquis tout un bagage de connaissances depuis ce temps!

Suggestions utiles pour le nouveau recadrage

  1. Affrontez vos pensées défaitistes.
  2. Exercez-vous à vous répéter des choses positives à propos de vous-même. Refusez toute pensée négative.
  3. Faites la liste de choses que vous pouvez faire plutôt que des choses que vous ne pouvez pas faire. Réfléchissez sur la façon de tirer profit de vos points forts et d'améliorer vos points faibles ou de les contourner - consacrez moins d'énergie aux regrets et à l'amertume.
  4. Lorsqu'un événement à venir vous préoccupe, ayez confiance en vousmême. Imaginez que vous obtiendrez ce que vous voulez dans cette situation.
  5. Parlez à des personnes que vous respectez et qui ont une attitude positive. Demandez-leur de vous aider à identifier les aspects positifs et à donner un nouveau recadrage à vos affirmations défaitistes.
  6. Concentrez-vous sur les bons moments, non les mauvais.
  7. L'avtivité vous aidera à vous sentir bien dans votre peau. Faites-en pour garder une attitude positive : marchez, courez, nagez, faites du bénévolat ...allez de l'avant!

Si vos pensées négatives persistent ou si vous avez besoin d'aide pour modifier votre recadrage, communiquez avec le Programme d'aide aux employés (PAE) au 1-800-268-7708 ou au 1-800-567-5803

Réimprimé avec la permission de «Alberta Advanced Education and Career Development»

www.hc-sc.gc.ca/eas-sae

Détails de la page

Date de modification :