Information pour employés - Programme d'aide aux employés (PAE)

Avantages du Programme d'aide aux employés (PAE)

Si les Services d'aide aux employés (SAE) sont votre fournisseur de service du PAE, veuillez téléphoner au 1-800-268-7708 ou au 1-800-567-5803 pour les personnes ayant une déficience auditive, pour avoir accès au programme.

Sur cette page :

Message de soutien de l'équipe des SAE en lien avec les changements au sein de la fonction publique fédérale du Canada

À la lumière des changements en cours au sein de la fonction publique fédérale du Canada et de l'impact sur les employés, les SAE ont décidé d'afficher sur le site web des bulletins antérieurs traitant de sujets reliés à l'adaptation au changement, deuil et perte (travail, décès) et de la gestion financière.

Nous espérons que cette information sera utile afin de soutenir nos clients en cette période de changement.

Cordialement,

L'équipe des SAE

Une meilleure qualité de vie

Nous avons tous éprouvé, à un moment ou à un autre, des difficultés qui peuvent perturber nos vies et qui peuvent influer sur notre bien-être. Votre Programme d'aide aux employés (PAE) peut aider à résoudre presque tous les problèmes qui nuisent à la vie professionnelle ou personnelle. En voici quelques exemples :

  • problèmes conjugaux et familiaux
  • problèmes liés au travail
  • conflits interpersonnels

Rigoureusement confidentiel

Lorsque vous accédez à la ligne de notre Centre d'intervention de crise et d'aiguillage 24-heures au 1-800-268-7708 (ou au 1-800-567-5803 pour les personnes ayant une déficience auditive) pour obtenir du soutien et de l'aide, vous pouvez compter sur les normes les plus élevées en matière de confidentialité. Votre employeur ne saura pas que vous avez accédé au programme et il n'aura accès à aucun de vos renseignements personnels. En outre, nos conseillers sont liés par le code d'éthique de leur profession ainsi que par les dispositions sur la confidentialité de nos ententes contractuelles qui permettent de protéger davantage encore la confidentialité à laquelle les clients ont droit. Rien ne menace votre avancement professionnel.

Facilité d'accès / service bilingue

Des conseillers qualifiés tout à fait qualifiés et bilingues (français et anglais) prennent les appels adressés au Programme d'aide aux employés des SAE, tous les jours, 24 heures par jour, 365 jours par année. Tous les conseillers ont au moins une maîtrise en counselling, en travail social ou en psychologie et ils sont formés en vue de prévenir ou d'intervenir en cas de crise et de suicide.

Le service est gratuit pour vous

Parce que votre employeur croit au bien-être de ses employés, il défraie les services du programme.

Des conseillers qualifiés et d'expérience

Notre réseau national de plus de 700 conseillers pleinement qualifiés et d'expérience comprend des psychologues, des travailleurs sociaux et des éducateurs qualifiés, compétents et spécialisés en counselling - tous étant titulaires au moins d'une maîtrise et de cinq années d'expérience en counselling. Leur domaine d'expertise et de spécialisation est vaste, et les clients sont toujours aiguillés comme il convient.

Degré de satisfaction élevé

Selon notre plus récent sondage à participation volontaire auprès de nos clients, 98 % des utilisateurs de nos services feront de nouveau appel à nous plus tard s'ils ont besoin d'aide et 95 % sont « absolument » ou « très » satisfaits des services obtenus.

E-Counselling

Dans le cadre du e-counselling, le e-conseiller et le client communiquent par e-mail plutôt que de se rencontrer en personne. En règle générale, ceux-ci échangeront des e-mail une fois par semaine pendant une période moyenne de trois semaines.

Trouvez de plus amples détails sur le e-counselling.

Outils à votre disposition

Pour en savoir plus sur la manière dont votre PAE peut vous venir en aide, veuillez consulter cet extrait d'une présentation du PAE habituellement prononcé en personne. Veuillez vous adresser à la personne-ressource du PAE au sein de votre organisme pour demander de participer à une séance d'information en personne. Il est également possible d'obtenir des séances d'information par vidéoconférence ou téléconférence.

Sur une base trimestrielle, les SAE diffusent un document d'information portant sur divers sujets ayant pour but d'aider le lecteur à mieux gérer sa vie personnelle et professionnelle. Vous trouverez ci-après le lien vers divers sujets et des conseils en la matière :

Volume 21 (2012-2013)

  • Numéro 1 (N/D)
  • Numéro 2 (« Le bilan de carrière : Stratégie d'adaptation pour le nouveau milieu de travail »)

Volume 20 (2011-2012)

  • Numéro 1 (« Optimiser son cerveau pour de meilleures chances de succès,de productivité et de bonheur »)
  • Numéro 2 (« Le sommeil »)
  • Numéro 3 (« Mesures et interventions d'urgence psychosociale »)

Volume 19 (2010-2011)

  • Numéro 1 (« Pas le temps de se divertir? »)
  • Numéro 2 (« Vivre tel que vous l'entendez! »)
  • Numéro 3 (« Conflit: allié ou ennemi »)

Désirez-vous consulter un ou plusieurs de nos bulletins suivants? Contactez-nous pour obtenir une copie.

Volume 18 (2009-2010)

  • Numéro 1 (« Stress financier »)
  • Numéro 2 (« Les bonne décisions: le reflet de vos valeurs »)
  • Numéro 3 (« Stress ou simplement peur? »)
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