Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques
Le Système général harmonisé (SGH) de classification et d’étiquetage des produits chimiques désigne une approche cohérente à l’échelle internationale pour classer les produits chimiques et communiquer les renseignements sur les dangers au moyen d’étiquettes et de fiches de données de sécurité (FDS).
Les principaux objectifs du SGH sont les suivants :
- accroître la protection des personnes et de l’environnement grâce à l’adoption d’une norme améliorée et reconnue mondialement pour la communication des dangers liés aux produits chimiques;
- favoriser le commerce en imposant des exigences communes pour l’étiquetage et la communication des renseignements sur les dangers;
- diminuer les coûts pour les entreprises en réduisant le nombre d’essais et de classifications répétés des produits chimiques dangereux provenant de différents marchés ou destinés à ceux-ci.
Le SGH aux Nations Unies
Le Canada et d’autres partenaires internationaux, dont les États-Unis et l’Union européenne, ont collaboré à l’élaboration d’un système unique, harmonisé à l’échelle mondiale, ce qui permet de classer les produits chimiques en fonction de leurs dangers et de communiquer les renseignements connexes au moyen d’étiquettes et de FDS.
Le SGH est un système dynamique. Le Sous-comité d’experts sur le SGH des Nations Unies (UNSCEGHS) se réunit deux fois par an pour faire progresser les mises à jour du SGH.
L’UNSCEGHS :
- rend possible l’utilisation et l’application du SGH dans le monde entier;
- met à disposition des orientations sur l’application du SGH;
- favorise la compréhension et l’utilisation du système et encourage les commentaires.
Des renseignements sur les activités du SGH à l’échelle des Nations Unies, notamment des renseignements à jour sur les critères de classification du SGH et les exigences relatives aux étiquettes et aux FDS, figurent sur le site Web de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (disponible en anglais seulement).
Détails de la page
- Date de modification :