Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques

Le Système général harmonisé (SGH) de classification et d’étiquetage des produits chimiques désigne une approche cohérente à l’échelle internationale pour classer les produits chimiques et communiquer les renseignements sur les dangers au moyen d’étiquettes et de fiches de données de sécurité (FDS).

Les principaux objectifs du SGH sont les suivants :

Le SGH aux Nations Unies

Le Canada et d’autres partenaires internationaux, dont les États-Unis et l’Union européenne, ont collaboré à l’élaboration d’un système unique, harmonisé à l’échelle mondiale, ce qui permet de classer les produits chimiques en fonction de leurs dangers et de communiquer les renseignements connexes au moyen d’étiquettes et de FDS.

Le SGH est un système dynamique. Le Sous-comité d’experts sur le SGH des Nations Unies (UNSCEGHS) se réunit deux fois par an pour faire progresser les mises à jour du SGH.

L’UNSCEGHS :

Des renseignements sur les activités du SGH à l’échelle des Nations Unies, notamment des renseignements à jour sur les critères de classification du SGH et les exigences relatives aux étiquettes et aux FDS, figurent sur le site Web de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (disponible en anglais seulement).

Détails de la page

Date de modification :