SIMDUT 1988 - Questions reliées à des dangers spécifiques - Poussières explosibles

Terminologie - termes usuels

Le terme « explosible » indique une poussière capable de causer une explosion de poussières. On préfère utiliser « explosible » plutôt qu'« explosif » pour éviter la confusion avec les explosifs brisants dont les propriétés d'explosion sont différentes de celles des poussières qui se dispersent sous forme de nuage et qui s'enflamment. Une explosion de poussières se propage par la combustion des particules avec les gaz environnants, tandis que les explosifs n'ont pas besoin d'atmosphère environnante.

Bien que le terme « combustible » soit souvent utilisé comme synonyme du terme « explosible », il est à noter que ce ne sont pas toutes les matières qui causent des explosions de poussières lorsqu'elles brûlent dans l'air, même si elles sont finement divisées et sèches (c.-à-d. que ce ne sont pas toutes les poussières combustibles qui sont explosibles, mais toutes les poussières explosibles sont nécessairement combustibles).

Matières et conditions contribuant à des explosions

Comme tout incendie, un incendie de poussière se produit lorsqu'une source d'inflammation est introduite au combustible (la poussière combustible) en présence d'oxygène. Une poussière qui est éparpillée dans l'air brûle plus rapidement et le confinement de celle-ci permet une accumulation de pression. Une explosion initiale peut provoquer le dispersement dans l'air de poussières déposées au fil des années, permettant ainsi d'occasionner une explosion secondaire qui se propage à travers l'usine et qui entraîne souvent des résultats catastrophiques.

Classification du SIMDUT et communication des renseignements sur les dangers

Le Règlement sur les produits contrôlés (RPC) ne contient aucune exigence relative aux poussières explosibles, mais un fournisseur ou un importateur est tout de même tenu de divulguer de l'information concernant ce danger, comme l'exige la version actuelle du Règlement :

12(11) La fiche signalétique divulgue, outre les renseignements visés au paragraphe (2), les autres renseignements - y compris des preuves fondées sur des principes scientifiques reconnus - dont dispose le fournisseur concernant les dangers que présente le produit contrôlé ou, s’il y a lieu, tout produit, toute matière ou toute substance ayant des propriétés similaires.

De même, lorsque pertinent, les fiches signalétiques (FS) doivent à la fois déclarer ce danger et divulguer des renseignements au sujet des contrôles techniques appropriés pour la prévention de ces explosions. Il pourrait s'agir de renseignements fournis par des guides pertinentes.

Bien que les fournisseurs ne puissent pas prédire la gamme d'emplois possibles de leurs produits, les processus et les matières contribuant à des explosions de poussières sont bien détaillés dans la littérature comme le sont les mesures de prévention. La divulgation de telles informations sur la FS est obligatoire.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :