Santé environnementale et publique

Les conditions de l'environnement, tant naturel qu'aménagé, peuvent influer sur la capacité d'une personne à atteindre et à maintenir une bonne santé. Un environnement sain offre un approvisionnement en eau salubre, des ressources alimentaires saines, des installations communautaires et des logements construits et entretenus de manière adéquate, ainsi que le traitement et l'élimination appropriés des eaux usées et des déchets solides. La planification et l'intervention d'urgence sont d'autres éléments essentiels au maintien d'un environnement sain, tout comme la prévention et le contrôle des maladies transmissibles.

Programme de lutte contre les contaminants de l'environnement chez les Premières nations

En quoi consiste le Programme de santé environnementale et publique?

  • Le Programme de santé environnementale et publique dans les communautés des Premières nations se propose de cerner et de prévenir les risques d'origine environnementale qui pourraient menacer la santé des résidants de ces communautés.
  • Le programme comprend la réalisation d'inspections de la santé publique, la surveillance des conditions du milieu, notamment la qualité de l'eau potable, la prestation de séances de formation et la sensibilisation aux risques potentiels pour la santé environnementale et publique et aux mesures que peuvent prendre les citoyens afin de se protéger et de protéger leur famille.
  • En appui à la mission de Santé Canada d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé, le Programme de santé environnementale et publique fournit des services aux communautés des Premières nations qui sont situées au sud du 60e parallèle.

Au nord du 60e parallèle, la responsabilité des différents volets du Programme de santé environnementale et publique a été transférée aux gouvernements territoriaux ou aux Premières nations et aux Inuits dans le cadre d'ententes de règlement des revendications territoriales.

Engagement envers les Premières nations

L'engagement du Programme de santé environnementale et publique de Santé Canada consiste à fournir aux Premières nations des services de santé environnementale et publique de haute qualité, selon les modalités suivantes :

  • Collaboration avec les Premières nations pour élaborer les activités du Programme de santé environnementale et publique;
  • Réponse en temps opportun aux besoins des communautés en matière de santé environnementale et publique;
  • Défense des droits et expertise dans le domaine de la santé environnementale et publique;
  • Soutien du renforcement des capacités des Premières nations en santé environnementale et publique;
  • Recours à des techniques d'éducation et de promotion adaptées à la culture;
  • Reconnaissance du fait que la santé environnementale et publique s'inscrit dans la conception holistique du bien-être;
  • Respect des cultures des Premières nations et de leurs relations particulières avec l'environnement.

Quels sont les renseignements disponibles?

Dans la présente section, vous trouverez des renseignements sur le Programme de santé environnementale et publique, y compris sur l'eau potable et les eaux usées et sur les environnements communautaires sains. Visitez le site Web de la Division de la santé environnementale et publique pour en apprendre davantage sur la façon dont sont structurés et sont coordonnés à l'échelle nationale les programmes de santé environnementale et publique qu'offre Santé Canada dans les communautés des Premières nations.

Vous trouverez également une synthèse de l'information dans la brochure relative au Programme de santé environnementale et publique des Premières nations.

Vous trouverez également, dans Votre santé à la maison, des conseils que vous pouvez suivre chez vous pour protéger votre santé.

Autres ressources :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :