L'air intérieur

Télécharger

Demande une copie

L'air intérieur peut contenir des contaminants tels que la fumée de tabac, de la poussière, des moisissures et des produits chimiques comme le formaldéhyde (provenant des tapis, du contreplaqué et de la peinture, etc.), ou des composés organiques volatils (COV) comme le benzène (produit se trouvant dans la fumée de cigarette et d'autres produits, comme la colle et la peinture). Ces contaminants circulent dans l'air et se répandent dans toute la maison.

Sur cette page

Effets sur la santé

Quand on respire, les substances dangereuses qui sont dans l'air entrent dans les poumons. Quand on mange, les substances qui se sont posées sur les aliments entrent dans l'estomac et les intestins. Quand on touche des objets, les substances qui se sont accumulées sur leurs surfaces pénètrent dans le corps par la peau. Tout cela peut être mauvais pour la santé.

Certaines substances (comme le radon et le plomb) ont des effets sur la santé qui n'apparaissent pas tout de suite, mais seulement après une exposition répétée. D'autres, comme le monoxyde de carbone et les composés organiques volatils (COV), peuvent avoir des effets immédiats. Les effets sur la santé associés aux contaminants dans l'air peuvent déclencher et aggraver des problèmes respiratoires existants, comme :

  • la respiration sifflante,
  • la toux,
  • les éternuements,
  • l'irritation des yeux, du nez et de la gorge,
  • les crises d'asthme.

De petits gestes (comme ôter nos chaussures en entrant, changer nos vêtements au retour du travail) peuvent réduire le risque de laisser entrer de la poussière contaminée dans notre maison.

Ces gestes sont encore plus importants si vous travaillez ou vous vous déplacez dans des endroits où vous pourriez être en contact avec des produits ou des matières qui posent des risques pour la santé.

Voici d'autres gestes simples pour préserver la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison et réduire les risques pour la santé.

La fumée

La fumée s'infiltre dans les fentes en-dessous et autour des portes, donc aucun endroit dans votre maison n'est à l'abri de la fumée ! Les produits toxiques de la fumée de cigarette peuvent rester dans l'air même lorsque le fumeur a éteint sa cigarette, son cigare ou sa pipe. Cette fumée peut rester dans les cheveux, sur la peau, les tissus, les tapis, les meubles et même les jouets. Elle s'accumule avec le temps. Chaque fois qu'on allume une cigarette, il entre un peu plus de cette fumée dans nos poumons et dans le corps des gens qui se trouvent autour.

Conseils à suivre

  • En éliminant autant que possible la fumée dans votre maison et votre auto, vous réduirez les contaminants dangereux, et l'air sera plus pur.
  • Installez un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison.

Les moisissures

Il est essentiel de réduire l'humidité à l'intérieur pour minimiser les risques possibles pour la santé causés par les moisissures.

La ventilation

Une bonne ventilation est l'un des moyens les plus faciles pour améliorer l'air dans la maison : en faisant sortir l'air pollué, vous réduisez la quantité de polluants à l'intérieur et aidez à contrôler le niveau d'humidité.

  • Ouvrez les fenêtres et les portes.
  • Utilisez les ventilateurs dans la cuisine et la salle de bain.
  • Utilisez et entretenez le système de ventilation en suivant les directives du fabricant.

Conseils à suivre

  • Quand vous prenez une douche ou que vous faites bouillir de l'eau sur la cuisinière, faites fonctionner un ventilateur qui envoie l'air dehors ou ouvrez une fenêtre.
  • Quand vous faites sécher des vêtements (sur un sèche-linge ou dans la sécheuse), vérifiez bien que l'humidité peut s'échapper vers l'extérieur de la maison.
  • Ramassez immédiatement les dégâts de déversements et de fuites. Séchez bien la surface et débarrassez-vous des matières mouillées qui peuvent favoriser les moisissures comme le papier, le carton ou les tissus. Réparez la cause des problèmes d'humidité pour éviter que les moisissures se reproduisent.
  • Débarrassez-vous des objets qui risquent de moisir, comme du papier, des boîtes de carton, du cuir, des vieux vêtements ou tissus, surtout s'ils sont entreposés au sous-sol et dans les garde-robes.
  • Si vous découvrez des moisissures sur une surface dure dans votre maison :
    • Nettoyez les petites surfaces de moisissure à l'eau savonneuse et séchez-les complètement.
    • Si les moisissures couvrent plus qu'un mètre carré, demandez l'aide des autorités (centre de santé de votre communauté).

Besoin de plus d'information?

Le radon

Le radon est un gaz radioactif qui n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Il est formé par la décomposition de l'uranium, une matière radioactive naturelle que l'on retrouve dans le sol, la roche et les eaux souterraines.

Quand le radon est libéré par le sol dans l'air extérieur, il est dilué en faibles concentrations et ne pose pas d'inquiétude pour la santé. Par contre, dans des endroits renfermés comme un sous-sol, il s'accumule parfois en grandes quantités, ce qui peut causer un risque pour votre santé et celle de votre famille.

Le seul effet connu du radon sur la santé est qu'il accroît le risque de cancer du poumon. Si une personne est exposée à la fois au radon et à la fumée du tabac, son risque d'avoir le cancer du poumon est encore plus élevé.

Conseils à suivre

  • Le seul moyen de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est de faire un test. On ne peut ni voir ni sentir le radon. Les niveaux de radon varient beaucoup au Canada et peuvent être très différents d'une maison à l'autre, mêmes si elles sont situées sur la même rue. Vous pouvez acheter une trousse de détection du radon au magasin, par téléphone ou sur Internet. Si vous avez besoin d'aide, demandez à votre agent d'hygiène du milieu.
  • S'il y a plus de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3) de radon dans votre maison, mieux vaut prendre des précautions :
    • Prenez l'habitude d'aérer le sous-sol, les vides sanitaires et les autres endroits fermés.
    • Scellez les fissures et les ouvertures dans les murs de fondation, les planchers de la maison et autour des tuyaux et des drains.
    • Appliquez de la peinture pour béton et un produit scellant sur le plancher du sous-sol et les murs des fondations.
    • Posez un couvre-sol à l'épreuve de la moisissure (feuilles de plastique) sur les planchers en terre battue au sous-sol, dans la chambre froide, dans les espaces d'entreposage et les vides sanitaires.

Besoin de plus d'information?

  • Radon

La poussière et les acariens

En chassant de votre maison la poussière et les acariens, vous réduirez les irritants qui peuvent causer des réactions allergiques et aggraver l'asthme et les difficultés à respirer. Les acariens sont si petits qu'on les voit à peine. Ils vivent dans les lits, les tapis, les meubles, les oreillers et les couvertures.

Conseils à suivre

  • Prenez l'habitude d'épousseter votre maison de haut en bas. Servez-vous d'un linge humide pour ne pas soulever la poussière.
  • Évitez d'encombrer les espaces afin que la poussière ait moins d'endroits pour se ramasser et vous faciliter le nettoyage!
  • Passez l'aspirateur sur les tapis et les meubles recouverts de tissu pour ne pas que la poussière s'y accumule. L'aspirateur enlève aussi les squames (poils, petites peaux) des animaux de compagnie qui peuvent causer des réactions allergiques chez certaines personnes. Gardez vos animaux hors des chambres à coucher et ne les laissez pas monter sur les meubles; vous réduirez ainsi l'exposition de votre famille à leurs squames.
  • Utilisez un couvre-matelas et oreiller et passez l'aspirateur sur les matelas pour réduire la quantité d'acariens. Lavez les draps à l'eau chaude une fois par semaine.

Le plomb

L'exposition au plomb peut endommager le système nerveux, les vaisseaux sanguins et les reins, surtout chez les enfants et les bébés à naître. Même de faibles niveaux de plomb peuvent causer des troubles d'apprentissage et avoir d'autres effets néfastes sur le développement des enfants. Les femmes enceintes doivent aussi faire attention, car le plomb peut traverser le placenta et il est dangereux pour le bébé à naître.

Avant 1960, on ajoutait souvent du plomb dans la peinture. Dans les maisons construites entre 1960 et 1990, il pourrait encore y avoir de petites quantités de plomb dans certaines peintures. Le plomb dans la vieille peinture (sur les murs ou les meubles) peut se retrouver dans l'air et dans la poussière si la peinture n'est pas bien entretenue, s'use ou s'écaille. Aussi, la tuyauterie de maisons plus anciennes pourrait avoir des entrées de service en plomb ainsi que des soudures ou des pièces qui contiennent du plomb, et ce plomb pourrait se dissoudre dans l'eau qui stagne dans les tuyaux. Pour plus d'information sur votre exposition possible au plomb, consultez la section sur l'eau potable.

Conseils à suivre

  • Pour enlever de la vieille peinture, n'utilisez pas une sableuse, un pistolet à air chaud ou une lampe à souder. Ces appareils produisent de la poussière et de la fumée qui peuvent contenir du plomb. Utilisez plutôt un décapant chimique, de préférence une pâte que l'on applique au pinceau. Attention : les décapants chimiques contiennent des produits qui peuvent être dangereux; lisez bien les instructions et faites si possible ce travail dehors, assurez-vous que les enfants et les femmes enceintes se trouvent hors de la zone de travail, portez toujours des lunettes, des gants de protection et un masque approprié, et assurez-vous que l'endroit est bien ventilé.
  • Ne faites jamais brûler de l'huile usagée, des journaux ou des revues en couleur, des piles électriques ou du bois peint dans votre maison ou près de votre maison. Vous pourriez libérer les gaz dangereux du plomb. Pour savoir comment vous débarrasser de ces items, adressez-vous à l'agent d'hygiène du milieu de votre localité.
  • Prenez l'habitude de nettoyer votre maison pour ôter les particules de poussière qui pourraient contenir du plomb. Un nettoyage régulier est très important, surtout sur les surfaces à la portée des jeunes enfants.
  • Choisissez seulement des jouets adaptés au groupe d'âge de l'enfant; lisez et respectez les avertissements, les messages relatifs à la sécurité et les instructions fournies dans l'emballage.
  • Si vous faites de la soudure au plomb dans vos passe-temps, comme souder des morceaux de vitraux, utilisez un masque approprié, gardez les surfaces propres et assurez-vous que les enfants et les femmes enceintes ne se trouvent pas dans votre zone de travail. Sinon, utilisez de la soudure sans plomb.
  • Si l'exposition au plomb vous inquiète, parlez-en à votre médecin qui peut prescrire une analyse pour mesurer la quantité de plomb dans votre sang.

Les produits chimiques

Certains produits que l'on achète et que l'on utilise à la maison peuvent menacer la santé si leur mode d'emploi n'est pas respecté. Ce sont par exemple les produits de nettoyage, les produits de soins personnels et les pesticides approuvés pour l'intérieur des maisons. Voici quelques conseils pour protéger tous les habitants de la maison, surtout les jeunes enfants et les femmes enceintes, qui sont très sensibles aux produits chimiques.

Sachez reconnaître les symboles de danger

Poison - le contenu des produits portant ce symbole est un poison s'il est ingéré, touché ou inhalé.

Corrosif - le contenu des produits portant ce symbole brûle la peau ou les yeux; s'il est ingéré, il peut aussi brûler l'estomac.

Inflammable - le contenu des produits portant ce symbole peut s'enflammer à proximité de sources de chaleur, de flammes ou d'étincelles.

Explosif - les contenants portant ce symbole peuvent exploser s'ils sont chauffés ou percés.

Chaque symbole de danger est également accompagné de l'un de ces mots :

ATTENTION - une mauvaise utilisation du produit peut causer des blessures temporaires. Un décès peut survenir en cas d'exposition extrême.

DANGER - le produit peut causer des blessures temporaires ou permanentes, voire un décès.

DANGER EXTRÊME - l'exposition à une très petite quantité peut causer un décès ou des blessures temporaires ou permanentes. Soyez extrêmement prudent.

Conseils à suivre

Lisez les étiquettes pour savoir comment utiliser et entreposer ces produits, et pour savoir comment vous en débarrasser en toute sécurité.

  • Portez toujours les vêtements de protection proposés (gants, masque, lunettes de protection) quand vous utilisez et que vous manipulez des produits chimiques.
  • Ouvrez les fenêtres quand vous utilisez des produits qui contiennent des ingrédients pouvant poser un risque.
  • Apprenez à vos enfants à reconnaître les symboles qui veulent dire DANGER !
  • Assurez-vous que vos produits chimiques sont entreposés comme il faut :
    • Gardez tous les produits chimiques à l'écart de la nourriture et hors de la vue et de la portée des enfants (ne pas entreposer sous l'évier de cuisine).
    • Entreposez les produits chimiques ménagers dans leur contenant d'origine et préférablement sous clé. N'enlevez pas les étiquettes et ne recouvrez pas les symboles sur les contenants.
    • Entreposez le carburant et les huiles dans des contenants appropriés. Assurez-vous que ces produits, et les équipements qui en contiennent, sont entreposés à l'extérieur de la maison.
    • Lisez l'étiquette avant chaque utilisation. Si vous ne comprenez pas tout ce que dit l'étiquette, demandez de l'aide.
    • Ne mélangez jamais ensemble des produits chimiques. Certains mélanges (comme l'eau de javel et l'ammoniac) peuvent produire des gaz dangereux.
    • Assurez-vous que les contenants sont à l'épreuve des enfants.
      • « À l'épreuve des enfants » ne veut pas dire « impossible à ouvrir pour un enfant ». Fermez le bouchon du contenant jusqu'au bout, même si vous le déposez juste un instant et assurez-vous que le bouchon « à l'épreuve des enfants » fonctionne correctement.
  • Évitez d'utiliser des produits désodorisants, des purificateurs d'air ou des produits ménagers parfumés. Ceux-ci contiennent des produits chimiques qui pourraient causer des réactions allergiques, aggraver l'asthme et causer des problèmes respiratoires chez certaines personnes.

Une alternative possible pour nettoyer votre maison est d'utiliser du vinaigre blanc mélangé avec de l'eau.

Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz mortel, sans couleur, ni odeur, ni goût. Il est indétectable sans un détecteur de monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone peut provenir :

  • des chaufferettes au gaz et au kérosène non ventilées;
  • des chauffe-eau à gaz, des poêles à bois et des foyers;
  • des brûleurs au charbon;
  • des cuisinières au gaz;
  • du tuyau d'échappement des génératrices;
  • du tuyau d'échappement des appareils avec un moteur à essence (autos, motoneiges);
  • de la fumée du tabac.

Même à petites doses, le CO peut causer des difficultés à respirer et des maux de tête. À plus fortes doses, ses effets sur la santé peuvent être beaucoup plus graves. C'est un gaz qui peut même causer la mort.

Conseils à suivre

  • Installez au moins un détecteur de CO avec une alarme sonore dans votre maison. L'appareil devrait être approuvé par l'Association canadienne de normalisation (CSA). Cherchez ce nom sur l'étiquette. Suivez les instructions pour l'installation. Ce genre de détecteur vous avertira à temps s'il y a une fuite de CO dans votre maison.
  • Entretenez vos appareils de chauffage et électroménagers (fournaise, foyer, cuisinière à gaz et chauffe-eau) pour qu'ils fonctionnent bien et qu'ils soient bien ventilés. Faites-les inspecter par un professionnel au moins une fois par année.
  • N'utilisez jamais un barbecue ou un réchaud de camping dans la maison. N'utilisez pas non plus une lampe ou une chaufferette à l'huile ou au kérosène dans un endroit fermé, à moins que l'étiquette indique clairement que l'appareil est fait pour être utilisé à l'intérieur.
  • Ne faites pas démarrer et ne laissez pas tourner le moteur d'une auto, d'un camion, d'une motoneige ou d'un autre véhicule au ralenti près d'une porte, d'une fenêtre ouverte ou dans des endroits fermés comme un garage, même quand la porte du garage est ouverte.
  • Ne faites jamais démarrer le moteur d'un appareil à essence ou au gaz (souffleuse à neige, tondeuse à gazon, taille-bordures) dans un endroit fermé comme un garage.
  • Laissez la porte fermée entre la maison et le garage.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :