Services de counseling en santé mentale - Santé des Premières nations et des Inuits

Les services de Counseling en santé mentale (CSM) du Programme des services de santé non assurés (SSNA) visent à assurer la couverture des services en situation de crise lorsqu'aucun autre service de santé mentale n'est disponible et/ou offert. Ce service vise à appuyer la prestation de soins psychologiques et affectifs immédiats aux personnes en grande détresse afin de stabiliser leur état, d'atténuer les traumatismes potentiels découlant d'événements aigus et, le cas échéant, d'aiguiller ces personnes vers d'autres services d'aide en santé mentale.

Si vous éprouvez des problèmes de détresse émotionnelle et voulez en parlez, composez le 1-855-242-3310. Cette Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits est gratuite. Elle est disponible 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez est en danger immédiat, composez le 9-1-1 ou le numéro des services d'urgence dans votre communauté.

Qu'est-ce qui est couvert ?

Les services de CSM couvrent jusqu'à un maximum de 15 séances d'une heure par crise en santé mentale sur une période de vingt (20) semaines. Les services admissibles pouvant être facturés comprennent :

  • l'évaluation initiale (maximum de 2 séances d'une heure) complétée par un fournisseur inscrit; et
  • la tenue de séances de counseling selon le principe de rémunération des services, conformément au Formulaire d'autorisation préalable (p. ex. : consultation individuelle, familiale ou de groupe);

Veuillez prendre note qu'à l'exception de l'évaluation initiale, tous les services et toutes les modalités de prestation des services doivent être approuvés au préalable par le bureau régional de Santé Canada.

Qui peut offrir des services de Counseling en santé mentale ?

Les services de Counseling en santé mentale doivent être fournis par un fournisseur ayant une orientation en consultation clinique enregistré auprès d'un organisme légiféré de réglementation professionnel dans les disciplines de la psychologie et du travail social, ou des conseillers en santé mentale avec une éducation et une formation comparable à celles des psychologues et des travailleurs sociaux enregistrés. Tous les professionnels doivent être admissibles à une pratique indépendante dans la province / territoire où le service est fourni. Dans des circonstances exceptionnelles d'autres fournisseurs peuvent être acceptés, sur une base limitée, sous réserve de certaines conditions.

Pour fournir des services de Counseling en santé mentale (CSM) aux clients des SSNA, les fournisseurs doivent être inscrits au Programme des SSNA. Plus d'informations sur le processus d'inscription de fournisseur peut être trouvé dans le Guide sur les services de counseling en santé mentale du Programme des SSNA et du Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens (PSS RQPI).

Comment les clients admissibles peuvent-t-ils accéder aux services de Counseling en santé mentale ?

Les clients des SSNA doivent d'abord contacter leur organisation communautaire locale (centre de santé, centre d'amitié ou fournisseur de soins de santé primaires) afin de déterminer si des programmes communautaires de santé mentale sont offerts. Si d'autres services de counseling en santé mentale ne sont pas disponibles, les clients peuvent aussi communiquer avec le bureau régional de Santé Canada afin d'obtenir une liste de fournisseurs de services en santé mentale à proximité de leur communauté de résidence.

Suite à l'évaluation initiale, le fournisseur soumettra un Formulaire d'autorisation préalable des services de counseling en santé mentale à Santé Canada pour décision quant à l'admissibilité à la couverture en vertu des SSNA.

Comment puis-je obtenir plus de renseignements sur les services de counseling en santé mentale ?

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :