Prix annuel d-excellence en soins infirmiers de 2017 - Appel de mises en candidature

info

Le délai pour présenter les trousses de nomination remplies a été prolongé jusqu au 10 mars 2017.

Célébrons le dévouement, l'esprit d'initiative et le mérite des infirmières et des infirmiers qui contribuent à l'amélioration de la santé des membres des Premières Nations et des Inuits du Canada

La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada accepte actuellement les mises en candidature pour le Prix D'excellence en soins infirmiers de 2017, Ce prix sera remis à trois (3) infirmières ou infirmiers exceptionnels qui fournissent des soins aux clients des Premières Nations et/ou aux clients Inuits. Les candidats doivent être des personnes qui ont démontré qu'elles visent l'excellence dans l'exercice de leur profession :

  • en faisant constamment preuve de jugement dans les situations courantes et d'urgence;
  • en maintenant une attitude professionnelle dans leur façon de traiter les clients et dans leur approche en matière de leadership;
  • en valorisant la diversité et en favorisant un milieu exempt de discrimination.

Qui peut recevoir ce prix?

  • Sont admissibles les infirmières et infirmiers qui sont actuellement au service de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits ou d'un employeur des Premières Nations, ou qui travaillent dans une communauté Inuit.
  • Le Prix d'excellence est destiné aux infirmières et infirmiers autorisés qui ont travaillé pendant une période équivalant à deux ans à temps plein dans une communauté des Premières Nations ou des Inuits.
  • Il est réservé aux infirmières et infirmiers de première ligne.

Les mises en candidatures doivent être reçues au plus tard le vendredi 10 mars, 2017 à 16 h (HNE).

Les candidats et les personnes qui présentent les candidatures seront informés des résultats finaux en avril 2017. Nous remercions tous ceux qui participent au processus de prendre le temps de proposer la candidature d'infirmières ou d'infirmiers exceptionnels fournissant des soins directs dans une communauté des Premières Nations ou des Inuits.

L'évaluation des candidats proposés sera fondée sur deux (2) aspects :

  • aptitudes en relations humaines
  • leadership

Les membres du comité de sélection des lauréats du Prix d'excellence en soins infirmiers évalueront les candidats sans connaître leur identité en se fondant sur les critères pondérés ci-dessous. Veuillez examiner ces critères et inclure dans votre lettre de mise en candidature des exemples précis illustrant en quoi le candidat les remplit. Pour de meilleurs résultats, veuillez organiser votre lettre de mise en candidature et vos exemples en fonctions des catégories ci-dessous.

Lettre de mise en candidature

L'auteur de la lettre de mise en candidature doit résumer en au plus deux pages les raisons pour lesquelles le prix devrait être décerné à la personne dont il présente la candidature. Le comité de sélection veut que les lettres incluent des éléments montrant que les candidats font preuve des compétences ci-dessous. La lettre doit être rédigée à simple interligne avec la police Times New Roman de 12 points. Les documents écrits à la main seront aussi acceptés s'ils sont lisibles. Veuillez-vous assurer que chaque compétence est abordée (s'il y a lieu) afin que le candidat puisse obtenir une évaluation favorable.

Excellentes aptitudes en relations humaines :

  • Fait preuve d'intégrité en de compassion dans la prestation des soins aux clients
  • Établit des relations efficaces avec les clients, les familles et les membres de la communauté;  
  • S'implique activement dans la communauté;
  • Communique clairement ses idées et l'information aux individus et/ou aux groupes;
  • Est capable de coopérer au sein de l'équipe pour favoriser l'atteinte des objectifs de cette dernière et de la communauté.

Leadership et intérêt à l'égard de l'apprentissage et du perfectionnement professionnel:

  • Fait preuve de leadership et s'adapte aux environnements en évolution;  Améliore/fait progresser les soins infirmiers;
  • Adopte une approche proactive dans l'encadrement des étudiants et des autres employés/membres du personnel infirmier;
  • Est un modèle donnant aux autres l'envie d'atteindre les objectifs et d'obtenir des résultats;  S'implique activement dans les organisations professionnelles;
  • Démontre sa volonté d'apprendre continuellement en poursuivant des études qui dépassent le niveau exigé pour le poste occupé.

Veuillez présenter des exemples concrets illustrant en quoi le candidat remplit les critères ci-dessus. La soumission de lettres de recommandation est facultative, mais encouragée, car de telles lettres ajoutent de la valeur à la mise en candidature.

Le Prix d'excellence en soins infirmiers sera remis à trois personnes au cours d'une cérémonie qui aura lieu à Ottawa le lundi 8 mai 2017 dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers. Chaque lauréat recevra un certificat encadré et un petit cadeau soulignant cette occasion spéciale. La DGSPNI assumera les frais de déplacement et l'hébergement des lauréats pour leur permettre d'assister à la cérémonie. Tous les déplacements seront conformes aux lignes directrices du Conseil du Trésor et devront être approuvés.

Le dossier de mise en candidature doit obligatoirement inclure les documents suivants:

  • Formulaire de mise en candidature dûment rempli et signé
  • Lettre de mise en candidature résumant les compétences du candidat en fonction des catégories décrites  dans le présent document
  • Exemplaire à jour du curriculum vitae du candidat
  • Photocopie du certificat d'inscription à l'ordre professionnel

Le comité de sélection évaluera les dossiers de mise en candidature à l'aveugle. Il se fondera uniquement sur les renseignements fournis dans le dossier. La soumission de lettres de recommandation est facultative, mais encouragée, car de telles lettres ajoutent de la valeur à la mise en candidature.

REMARQUE : Les dossiers incomplets NE SERONT PAS pris en considération.

Toutes les mises en candidature et les documents complémentaires doivent être reçus par la poste, par téléc ou par courriel d'ici : le vendredi 10 mars, 2017 à 16 h (HNE); aucune mise en candidature ne sera acceptée après cette date.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Carole MacGillivray
Coordinatrice de prix et reconnaissance 
Direction des services aux clients
Direction générale de la santé des Premières nations
et des Inuits Santé Canada
Immeuble Jeanne Mance
A. L. 1916B, Pièce 1613B
200, promenade Églantine Ottawa (ON) K1A 0K9
Tél : (613) 302-7975
Téléc : (613) 948-2642
Courriel : FNIHB_recognition_DGSPNI_reconnaissance@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :