ARCHIVÉE - La pratique de la science

Il existe un lien entre la santé et les données scientifiques probantes

Santé Canada tient à ce que toutes les décisions touchant la santé des Canadiens et des Canadiennes soient fondées sur les données scientifiques les plus valables. Nous avons donc entrepris plusieurs initiatives qui nous permettront de continuer à produire un travail de qualité supérieure.

Nous avons ainsi élaboré cinq principes fondamentaux de la pratique scientifique qui ont été adoptés à la grandeur du Ministère.

Les cinq principes d'efficacité scientifique

Harmonisation
produire ou utiliser des données scientifiques qui contribuent au mandat, aux priorités et aux programmes de Santé Canada.
Administration
veiller à traiter de façon éthique les humains, les animaux et l'environnement, à protéger les renseignements personnels et à bien gérer les risques liés à la recherche et à ses applications.
Établissement de liens
établir des partenariats et collaborer avec des organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux qui ont des forces et des intérêts qui complètent les nôtres.
Excellence
planifier, mener et évaluer des travaux scientifiques en se fondant sur des valeurs de qualité, d'éthique, de pertinence et de transparence.
Innovation
élaborer des approches créatrices en ce qui a trait à la science et à l'utilisation des données scientifiques dans la prise de décisions.

Évaluations externes et examen par les pairs

À ces principes, Santé Canada ajoute l'examen continu des activités scientifiques qu'il mène ou appuie, dans le but d'en garantir l'excellence. Il recourt pour ce faire à spécialistes externes dans le cadre de conseils consultatifs, de comités ou de groupes d'experts, ainsi qu'à des évaluations internes et à des examens par les pairs.

Les résultats de ces examens rigoureux et transparents témoignent du calibre des activités scientifiques de Santé Canada et de son rôle en tant qu'institution importante de recherche.

Partenariats

Santé Canada compte aussi sur l'apport complémentaire d'autres organismes dans les secteurs où se trouvent ses forces pour aborder des problèmes communs tels que la santé mentale, la santé des Premières nations et des Inuits, le VIH et le sida, le SRAS et la santé globale. Établir ou renforcer des partenariats, inventer des modèles de collaboration et créer des rapports entre les disciplines nous rend plus aptes à intervenir efficacement face aux problèmes, présents ou à venir.

Apprenez-en davantage sur les partenaires internationaux de Santé Canada et ses collaborateurs au sein du gouvernement fédéral ainsi que sur le travail qu'ils effectuent en vue d'améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes.

Types d'activités scientifiques

Le Ministère compte sur le travail de scientifiques de diverses disciplines, y compris des sciences naturelles et des sciences de la vie, ainsi que des sciences sociales.

Les scientifiques de Santé Canada effectuent chaque jour des travaux de science appliquée, comme l'évaluation appliquée pour promouvoir et protéger la santé des Canadiens. Au nombre de ces travaux, mentionnons les suivants :

  • évaluation de nouveaux produits alimentaires;
  • suivi de maladies;
  • évaluation des produits de consommation pour s'assurer de leur conformité aux règlements existants.

En outre, nous utilisons la recherche et les travaux de science appliquée dans l'élaboration de nos politiques et de nos programmes. Le travail de nos scientifiques et de nos chercheurs intervient dans les décisions qui concernent les maladies, les substances dangereuses, les aliments ou les médicaments, les produits de consommation, le tabac, etc. Consultez la section Lieux et rencontres pour en savoir plus sur le travail qu'effectuent nos scientifiques et nos chercheurs.

Activités scientifiques de Santé Canada - Rôles et responsabilités

En ce qui concerne la science et la recherche, certaines activités fondamentales incombent à Santé Canada, dont les suivantes :

  • évaluation;
  • inspection et enquêtes;
  • épreuve de conformité;
  • politique de réglementation;
  • observation continue (surveillance).

Par la réalisation de telles activités, Santé Canada est en mesure d'aider la population canadienne à conserver et à améliorer son niveau de santé, tout en veillant à ce que le Ministère ait accès aux données scientifiques nécessaires à l'adoption de décisions et de politiques importantes.

Les activités fondamentales de Santé Canada se divisent en diverses catégories. Voici un aperçu de nos principaux rôles et responsabilités.

Évaluation

Santé Canada est chargé d'examiner tout un éventail de produits avant leur commercialisation. Au nombre de ces produits, mentionnons les suivants :

  • aliments;
  • médicaments;
  • matériels médicaux;
  • produits de santé naturels;
  • cosmétiques.

Avant qu'un produit soit approuvé, nos experts doivent en vérifier l'innocuité. Nos scientifiques examinent l'information disponible sur le produit, les allégations concernant sa valeur ainsi que tous les effets négatifs déclarés. Ils peuvent en outre examiner la manière dont le produit est fabriqué, emballé et étiqueté.

Dans certains cas, nos scientifiques peuvent même évaluer le produit en laboratoire, procéder à une inspection sur place des installations de fabrication et rencontrer le personnel affecté aux opérations.

Inspection et enquêtes

Les scientifiques de Santé Canada veillent à ce que des produits tels que les médicaments, les matériels médicaux et les produits de santé naturels continuent à respecter les règles et les règlements canadiens après leur mise en marché.

Par exemple, le programme de laboratoire de l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) analyse les produits dans le but de détecter des contaminants ou des ingrédients actifs qui n'auraient pas été mentionnés par le fabricant.

Épreuve de conformité

Nos scientifiques et nos chercheurs testent les produits pour s'assurer qu'ils respectent les règlements établis par Santé Canada. Cela permet de vérifier que les produits utilisés par le grand public sont sûrs et qu'ils le demeurent.

Politique de réglementation

Les scientifiques de Santé Canada prennent des décisions concernant les risques éventuels pour la santé. Ces décisions mènent par la suite à l'adoption de règlements. Par exemple, le Règlement sur les produits de santé naturels contient un ensemble d'exigences qui visent à assurer l'innocuité et l'efficacité de ces produits pour les Canadiens.

Observation continue (surveillance)

Les scientifiques de Santé Canada observent les tendances en matière de santé au sein de la population canadienne. Ces activités de surveillance comprennent autant des enquêtes sur ce que nous mangeons et en quelle quantité que des statistiques sur des maladies telles que le virus du Nil ou la maladie de la vache folle.

Par exemple, le Système canadien intégré de santé publique sert à prédire, à prévenir et à contrôler la propagation des maladies contagieuses. Par ailleurs, le projet de surveillance biotechnologique surveille les effets à long terme des produits biotechnologiques et la Division de la surveillance du VIH/sida observe la situation du VIH/sida au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :