Sécurité des stores et des couvre-fenêtres

Jeune fille qui regarde par la fenêtre

Saviez-vous que des articles ménagers ordinaires comme les stores et les couvre-fenêtres à longues cordes accessibles peuvent gravement blesser un enfant? Enfants et cordes ne font pas bon ménage. En moyenne, un enfant meurt chaque année par strangulation par une corde de store ou de couvre-fenêtre. Un décès par an impliquant un produit de décoration intérieure est un décès de trop.

La bonne nouvelle est que vous pouvez assurer la sécurité de votre enfant en retirant les stores et les couvre-fenêtres à longues cordes accessibles et ainsi éliminer la possibilité que votre enfant se blesse gravement.

Sur cette page

Risques pour la santé

Au Canada, de nombreux rapports font état de décès par strangulation et d'incidents presque mortels causés par des stores et des couvre-fenêtres à longues cordes accessibles. Les enfants de 1 à 3 ans sont les plus à risque. Un étranglement peut survenir quand un enfant :

  • passe sa tête dans une boucle de corde;
  • enroule une longue corde autour de son cou;
  • tire sur les cordes intérieures du store ou du couvre-fenêtre, et passe sa tête dans la boucle.

Avec les cordes des stores et des couvre-fenêtres, il ne faut que :

  • une longeur de corde de 22 cm pour s'enrouler autour du cou d'un enfant; ou
  • une boucle de 44 cm de contour pour passer par-dessus de la tête d'un enfant pour l'étrangler.

De plus, il ne faut que :

  • 15 secondes pour perdre connaissance;
  • 4 minutes d'inconscience pour créer des lésions cérébrales;
  • moins de 6 minutes pour que la mort survienne.

La strangulation se produit rapidement et silencieusement. Elle peut même se produire lorsque les parents ou gardiens sont à proximité.

Pour réduire les risques

Remplacez les stores et les couvre-fenêtres à longues cordes accessibles

Tout type de longue corde accessible, comme les cordes situées sur le côté, à l'intérieur ou à l'arrière du store ou du couvre-fenêtre, présente un risque de strangulation pour un enfant. Les stores et les couvre-fenêtres les plus sûrs sont ceux qui n'ont pas de longues cordes accessibles. La meilleure façon d'assurer la sécurité de votre enfant est de retirer les stores et les couvre-fenêtres à longues cordes accessibles, en commençant par les chambres d'enfants et les pièces où se jouent des enfants.

De nombreux stores et couvre-fenêtres abordables et faciles à utiliser, sans longues cordes accessibles, sont disponibles pour toutes tailles de fenêtres dans les magasins de décoration et les quincailleries partout au Canada.

Conseils de sécurité pour les longues cordes accessibles sur les stores et les couvre-fenêtres

Si vous ne pouvez pas remplacer vos stores et vos couvre-fenêtres à longues cordes accessibles, vous pouvez toujours prendre plusieurs mesures pour réduire le risque.

Jusqu'à ce que vous puissiez les remplacer, assurez-vous de :

  • toujours garder les cordes hors de la portée des enfants;
  • suivre les instructions du fabricant et lire toutes les mises en garde;
  • ne jamais placer un berceau, un lit, ou un parc pour enfants près d'une fenêtre où un enfant peut atteindre une corde;
  • ne jamais placer un meuble près d'une fenêtre sur lequel un enfant peut grimper;
  • fixer solidement les dispositifs de tension fournis avec les stores et les couvre-fenêtres au mur afin que les enfants ne puissent pas placer la corde autour de leur cou;
  • installer au mur un crochet ou un dispositif de fixation en hauteur afin de garder les cordes hors de portée.

Ne faites jamais de nœud dans une corde. Défaites immédiatement tout nœud qui se forme accidentellement. Retirez tout dispositif qui forme des boucles pendantes que ce soit en bas, au milieu, ou en haut de la corde.

Le saviez-vous

  • Le Règlement sur les couvre-fenêtres à cordes de Santé Canada vise à protéger les enfants du risque de strangulation. Les exigences canadiennes en matière de stores et de couvre-fenêtres sont les plus strictes au monde et s'appliquent à tous les produits vendus au Canada, tant les produits faits sur mesure que les produits de série.
  • Les stores et les couvre-fenêtres à longues cordes accessibles peuvent présenter un plus grand risque s'ils sont mal installés. Suivez toujours les instructions du fabricant lors de l'installation et de l'utilisation des stores et des couvre-fenêtres.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :