Rayonnements (acoustique) de bruit

Le bruit peut être défini comme n'importe quel son non désiré. Les sources de bruit incluent les avions, les véhicules routiers, les voitures de chemin de fer, les outils pour la construction et aménagement paysager, les baladeurs, les systèmes audio de maison et de voiture, les appareils électroménagers, et les outils électriques.

Dans cette page:

Risques pour la santé

Selon son niveau sonore et sa la durée d'exposition, le bruit peut causer des effets nuisibles sur la santé physique et mentale ou au niveau social, tel que :

Les études suggèrent que ces effets nuisibles puissent également augmenter le stress au point d'augmenter le risque de certaines maladies y étant relié.

Sources

Les Canadiens sont entourés par diverses sources de bruit lors de leur loisir et dans leur communauté, incluant

Même les jouets ont le potentiel d'émettre des niveaux sonores dangereux. L'exposition excessive au bruit, même pour de courtes durées, peut avoir des effets potentiels sur la santé. Les effets négatifs importants et irréversibles se produisent habituellement de façon graduelle en réponse à l'exposition excessive au bruit. Cependant, même l'exposition de courte durée (i.e. le feu de pistolet) peut avoir des effets irréversibles sérieux.

Protéger votre ouïe

Prenez les mesures suivantes pour protéger votre ouïe :

Consultez votre médecin si vous avez des préoccupations au sujet de votre ouïe. Les signes précurseurs d'une perte d'audition sont les suivants:

La prévention est la seule façon de vous protéger contre une perte d'audition due au bruit. Vous ne pouvez pas savoir à quel point vos oreilles sont sensibles aux bruits avant qu'il ne soit trop tard.

Renseignements supplémentaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :