Utilisez les produits de consommation de façon sécuritaire

Vous utilisez probablement chaque jour des produits de consommation, comme des jouets ou du matériel pour enfants, des cosmétiques, des appareils électroniques, des vêtements et des produits chimiques. Mais savez-vous comment vous en servir en toute sécurité?

Pensez à la sécurité!

Consultez les nouvelles les plus récentes sur les risques éventuels pour la santé

Santé Canada publie des avis de sécurité et des rappels afin de vous informer des risques pour la santé associés à une utilisation imprudente de certains produits de consommation. Pour être au courant des renseignements les plus récents :

Reconnaissez les risques et assurez la sécurité de vos enfants

Les enfants sont curieux de nature et ne sont pas toujours en mesure de reconnaître et d'éviter les dangers. Vous pouvez prévenir bien des blessures en surveillant attentivement vos enfants et en vous assurant que leur environnement est sécuritaire.

  • Le livret de Santé Canada Votre enfant est-il en sécurité? comporte des renseignements sur des sujets comme les cordons de stores et de rideaux, les porte-bébés en bandoulière, les suces, les terrains de jeux et les poussettes.
  • La loi fédérale établit des normes de sécurité très strictes concernant les jouets pour enfants. Consultez le document Conseils de sécurité en matière de jouets afin d'obtenir des renseignements qui aident à choisir des jouets sécuritaires et à s'en servir prudemment.

Soyez prudent lorsque vous achetez ou empruntez des objets usagés

Vous devriez être prudent lorsque vous empruntez des articles usagés ou lorsque vous en achetez dans les ventes de garage, les marchés aux puces, les magasins d'articles d'occasion et les sites Web. Même si c'est le vendeur, au Canada, qui est tenu de veiller à ce que ses produits soient sécuritaires, le fait d'être renseigné vous aidera à prendre des décisions d'achat plus sûres.

La sécurité passe avant les aubaines!

  • N'achetez pas ou n'utilisez pas un article qui a des pièces endommagées, fêlées, manquantes ou desserrées.
  • Assurez-vous que l'article soit accompagné de son mode d'emploi.
  • Renseignez-vous sur l'âge du produit et son utilisation au fil du temps.
  • Communiquez avec le fabricant ou consultez notre liste de rappels de produits de consommation pour vérifier si le produit a été rappelé.

Apprenez-en davantage sur les produits usagés :

Signalez les problèmes!

Ne manquez pas de signaler les problèmes liés à la santé ou à la sécurité éprouvés avec des produits de consommation au fabricant et à Santé Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :