Avis de danger pour la santé ou la sécurité humaines et atténuation des risques visant les appareils à laser portatifs de catégorie 3B ou de catégorie 4
Dernière mise à jour : 4 juillet 2023
Le mandat de Santé Canada consiste notamment à aider à protéger la population en atténuant et en prévenant les dangers pour la santé ou la sécurité humaines (DSSH) que présentent les produits de consommation. À cette fin, le Programme de la sécurité des produits de consommation (PSPC) de Santé Canada gère et applique la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) et ses règlements connexes.
Danger pour la santé ou la sécurité humaines
Santé Canada a évalué les dangers associés à l'utilisation des appareils à laser portatifs de catégorie 3B ou de catégorie 4. Ces produits sont susceptibles de présenter un danger de lésion oculaire pour les enfants, les adultes et les passants. Selon l'évaluation du danger pour la santé ou la sécurité humaines, Santé Canada a déterminé que les appareils à laser portatifs de catégorie 3B ou de catégorie 4, classés conformément à la norme IEC 60825-1 :2014 – Sécurité des appareils à laser – Partie 1 : Classifications des matériels et exigences, présentent un danger pour la santé ou la sécurité humaines.
Atténuation des risques
Selon les renseignements accessibles à l'heure actuelle, la norme IEC 60825-1:2014 – Sécurité des appareils à laser - Partie 1 : classification des matériels et exigences, définit les critères qui peuvent suffire à atténuer le risque de lésion oculaire, notamment :
- un système de classification des lasers et des appareils à laser émettant des rayonnements d'une longueur d'onde entre 180 nm et 1 mm selon leur degré de risque de rayonnement optique;
- les exigences selon lesquelles le fabricant doit fournir des renseignements à l'utilisateur pour lui permettre de prendre des mesures de précaution; et,
- les avertissements sur les étiquettes et les instructions aux utilisateurs concernant les dangers associés aux rayonnements accessibles émis par les appareils à laser.
Ces critères, avec la modification suivante, peuvent suffire à atténuer le risque de lésion oculaire :
- Les appareils à laser portatifs ne doivent pas être des lasers de catégorie 3B ou de catégorie 4.
La Commission électrotechnique internationale (CEI) décrit les lasers de catégorie 3B comme suit :
- Appareils à laser qui sont normalement dangereux lorsque l'exposition oculaire dans le faisceau se produit (c'est-à-dire à l'intérieur de la distance nominale de danger oculaire), y compris une exposition de courte durée accidentelle.
La CEI décrit les lasers de catégorie 4 comme suit :
- Appareils à laser pour lesquels la vision dans le faisceau et l'exposition de la peau sont dangereuses, et pour lesquels la vision de réflexions diffuses peut être dangereuse. Ces lasers représentent souvent un danger d'incendie.
Vous pouvez trouver des détails supplémentaires concernant la portée des produits touchés et les dangers dans l'évaluation du danger pour la santé ou la sécurité humaines.
Responsabilités
On rappelle aux fabricants, aux importateurs, aux annonceurs et aux détaillants les points suivants :
- Aux termes des alinéas 7a) et 8a) de la LCSPC, il est interdit de fabriquer, d'importer ou de vendre tout produit de consommation, ou d'en faire la publicité, si le produit présente un danger pour la santé ou la sécurité humaines.
- Il incombe à l'industrie de s'assurer que les produits qu'elle offre sur le marché canadien sont conformes aux exigences de la LCSPC et de ses règlements.
- Un produit qui respecte les critères de rendement indiqués n'est pas nécessairement conforme à toutes les exigences de la LCSPC.
- Santé Canada reconnaît qu'il peut exister certaines autres préoccupations possibles concernant la santé ou la sécurité associées à l'utilisation de ces produits et d'autres produits.
- L'industrie devrait vérifier la présence de dangers éventuels dans ses produits et prendre les mesures appropriées pour assurer leur sécurité pour les consommateurs.
- Le PSPC de Santé Canada agit en tant que régime de réglementation post-commercialisation, ce qui signifie que Santé Canada n'examine ni n'approuve les produits de consommation avant leur commercialisation.
Santé Canada peut prendre des mesures de conformité et d'application de la loi immédiates qui respectent le cadre stratégique de conformité et d'application de la loi du Ministère lorsqu'il a des motifs raisonnables de croire qu'un produit de consommation présente un danger pour la santé ou la sécurité humaines. Les parties réglementées qui refusent volontairement de s'y conformer peuvent faire l'objet de mesures d'application de la loi en vertu de la LCSPC, qui peuvent comprendre la saisie, des ordonnances de prendre des mesures correctives, le rappel obligatoire de produits, des sanctions administratives pécuniaires ou des poursuites criminelles.
Santé Canada continuera de surveiller la situation et peut mettre à jour le présent avis et l'évaluation du danger pour la santé ou la sécurité humaines connexe si la situation l'exige.
Ressources d'information
2Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent avis, veuillez consulter les ressources ci-après ou communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada par courriel (hc.ccpsa-lcspc.sc@canada.ca) ou en composant le 1-866-662-0666 (numéro sans frais au Canada et aux États-Unis).
- La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) et ses règlements connexes
- Directive à l'intention de l'industrie - Danger pour la santé ou la sécurité humaines que présentent les produits de consommation [Santé Canada, 2013]
- Information à l'intention des parties réglementées concernant l'approche d'application des interdictions générales prévues par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation
- IEC 60825-1:2014 – Sécurité des appareils à laser - Partie 1 : classification des matériels et exigences
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