Consultation sur le dichlorvos et les préparations commerciales apparentées, Projet de décision de réévaluation PRVD2017-16

Avis au lecteur :

Cette consultation est maintenant terminée.

Le dichlorvos est un pesticide utilisé par les agriculteurs, les spécialistes de la lutte antiparasitaire et les membres du public pour lutter contre divers insectes dans les cultures et les édifices, de même qu’à l’intérieur et autour des résidences (les produits trouvés dans la base de données comprennent Defense Max, Vapona, DDVP et Vaportape II). Après avoir réévalué le dichlorvos conformément au Programme de réévaluation, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) mène une consultation auprès des Canadiens au sujet des modifications proposées aux méthodes d’utilisation du dichlorvos afin de mieux protéger leur santé et l’environnement.

En raison de préoccupations pour la santé, l’ARLA propose les modifications suivantes :

  • Annulation de l’usage des bandes insecticides contenant du dichlorvos à l’intérieur des commerces et des résidences (à l’exception des endroits qui demeurent inoccupés au moins quatre mois)
  • Annulation de l’usage du dichlorvos sur les concombres et les tomates de serre, sur les plantes ornementales en serre destinées à la production de fleurs coupées ainsi que pour la lutte contre les moustiques à l’extérieur et les aires de séjour extérieures en milieu résidentiel
  • Mesures de protection supplémentaires pour les travailleurs qui appliquent du dichlorvos ou qui se rendent sur des sites traités

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 25 octobre 2017 au 23 janvier 2018 (90 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2017-16 :

Étape 1 Demander la version complète afin de pouvoir lire l’Évaluation scientifique qui sert de fondement à la décision réglementaire proposée.

Étape 2 Soumettre tout commentaire à la Section des publications de l’ARLA.

Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation définitive concernant le dichlorvos tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.

Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2017-16, Projet de décision de réévaluation sur le dichlorvos et les préparations commerciales apparentées).

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision portant sur le dichlorvos et les préparations commerciales apparentées sera finalisée, l’ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Web de Santé Canada.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :