Consultation sur le clodinafop-propargyl et les préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2018-16

Avis au lecteur :

Cette consultation est maintenant terminée.

Le clodinafop-propargyl est un herbicide homologué pour utilisation dans l'Ouest canadien sur le blé de printemps et le blé dur. Il permet de lutter efficacement contre la folle avoine, un des principaux problèmes de mauvaises herbes chez les producteurs de blé de l'Ouest canadien.  

À la suite de la réévaluation prévue par le Programme de réévaluation, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada consulte la population canadienne sur le projet de maintenir toutes les utilisations du clodinafop-propargyl, tout en apportant les mises à jour proposées aux étiquettes afin de mieux protéger la santé et l'environnement.

La liste complète des produits contenant du clodinafop-propargyl se trouve dans la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides ou dans l'annexe I du document PRVD2018-16.

Aucun risque préoccupant pour la santé humaine ou pour l'environnement n'a été relevé pour toutes les utilisations du clodinafop-propargyl lorsqu'il est utilisé conformément au mode d'emploi figurant sur l'étiquette modifiée proposée. Les modifications à l'étiquette touchent le délai avant plantation, le délai d'attente avant la récolte et le délai de sécurité ainsi que l'équipement de protection individuelle pour protéger les travailleurs. Des énoncés standards sur les dangers et des mises en garde avertiront les utilisateurs de la nécessité de réduire la dérive de pulvérisation à cause des effets toxiques possibles chez des organismes non ciblés.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 26 septembre 2018 au 26 décembre 2018 (90 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2018-16 :

Étape 1   Demander la version complète afin de pouvoir lire l'Évaluation scientifique qui sert de fondement à la décision réglementaire proposée.
Étape 2   Soumettre tout commentaire à la Section des publications de l'ARLA.

Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation définitive tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.

Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2018-16, Clodinafop-propargyl et préparations commerciales connexes.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera finalisée, l'ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :