Projet de décision de réévaluation PRVD2018-05, Folpet et préparations commerciales connexes

Cette consultation est maintenant terminée.

Le folpet est un principe actif homologué utilisé par les travailleurs agricoles pour lutter contre les maladies fongiques des cultures. Il est aussi employé dans le cadre de traitements industriels contre les champignons sur les plastiques vinyliques. Le folpet permet enfin de préserver les matériaux dans les peintures et les revêtements, mais ces dernières utilisations ne sont pas incluses dans cette réévaluation. Elles feront l’objet d’une autre réévaluation distincte. L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada consulte la population canadienne sur les modifications proposées aux façons d’utiliser le folpet sur les cultures et les plastiques vinyliques compte tenu de préoccupations sanitaires et environnementales soulevées à la suite de la réévaluation prévue dans le cadre du Programme de réévaluation de l’ARLA.

Fungitrol et Folpan sont deux produits homologués contenant du folpet (consulter tous les noms et toutes les étiquettes des produits homologués contenant du folpet dans la base de données Recherche dans les étiquettes des pesticides.)

Les modifications proposées incluent :

  • l’abandon des utilisations pour le traitement de canneberges et de fleurs coupées afin de protéger la santé des travailleurs;
  • des délais de sécurité plus longs avant de permettre aux travailleurs de revenir dans certains sites traités;
  • l’ajout de nouvelles exigences quant au port d’un équipement de protection individuelle approprié pour les travailleurs qui manipulent le folpet;
  • l’abandon de l’utilisation du trempage de tiges d’azalée puisqu’il y a un manque de données pour évaluer adéquatement la sécurité des travailleurs à la suite d’un tel traitement;
  • l’abandon du traitement des plastiques vinyliques afin de protéger la santé des travailleurs;
  • des mises à jour des zones tampons aquatiques afin de protéger les organismes non ciblés de la dérive de pulvérisation;
  • l’ajout de mises en garde figurant sur les étiquettes pour réduire au minimum les risques aux tierces personnes et aux organismes non ciblés.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 14 mars 2018 to 12 juin 2018 (90 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2018-05 :

Étape 1    Demander la version complète afin de pouvoir lire l’Évaluation scientifique qui sert de fondement à la décision réglementaire proposée.

Étape 2    Soumettre tout commentaire à la Section des publications de l’ARLA.

Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation définitive tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.

Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2018-05, Folpet et préparations commerciales connexes.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera finalisée, l’ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :