Consultation sur les huiles de géranium, de camphre, d'eucalyptus, de citron et d'aiguille de pin et les préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2018-03

Cette consultation est maintenant terminée

Les huiles de géranium, de camphre, d'eucalyptus, de citron et d'aiguille de pin sont des huiles essentielles qui entrent dans la composition de certains pesticides qui sont homologués au Canada pour une utilisation par le grand public. Ces pesticides sont des insectifuges appliqués sur la peau humaine ou sur le pelage des animaux. Les huiles de camphre et d'eucalyptus servent également à la fabrication de répulsifs contre les rats et les ratons laveurs. Ces huiles essentielles sont extraites de plantes qui sont présentes dans la nature. Elles sont utilisées depuis longtemps dans les produits de santé naturels et les produits de consommation, et ne causent aucun effet indésirable si les utilisateurs suivent le mode d'emploi qui figure sur l'étiquette de ces produits.

À la suite d'une réévaluation prévue dans le cadre du Programme de réévaluation, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada consulte la population canadienne sur son projet de maintenir l'homologation de ces huiles essentielles. Les étiquettes des produits qui contiennent ces huiles essentielles, y compris les produits Citrobug et Mint-X, se trouvent dans la base de données Recherche dans les étiquettes des pesticides.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 6 février 2018 au 7 mai 2018 (90 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2018-03 :

Étape 1

Demander la version complète afin de pouvoir lire l'Évaluation scientifique qui sert de fondement à la décision réglementaire proposée.

Étape 2

Soumettre tout commentaire à la Section des publications de l'ARLA.

Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation définitive tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.

Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2018-03 Huiles de géranium, de camphre, d'eucalyptus, de citron et d'aiguille de pin et préparations commerciales connexes.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera finalisée, l'ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :