Consultation sur la Strychnine et préparations commerciales connexes (utilisation contre les spermophiles), Projet de décision de réévaluation PRVD2018-13

Avis au lecteur :

Cette consultation est maintenant terminée.

La strychnine est un pesticide homologué utilisé par les producteurs agricoles pour lutter contre les spermophiles. Au nombre des produits contenant de la strychnine homologués au Canada pour lutter contre les spermophiles, il est possible de mentionner le concentré liquide avec 2 % de strychnine de Maxim et le S.A.R.M Gopher Poison R.T.U.

À la suite de la réévaluation prévue dans le cadre du Programme de réévaluation, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada consulte la population canadienne sur le projet de révoquer l’utilisation de la strychnine contre les spermophiles compte tenu de ses effets chez des animaux non ciblés.

Cet examen a permis de cerner des préoccupations environnementales quant au potentiel d’empoisonnement d’animaux non ciblés, y compris  des espèces à risque comme le renard véloce et la chevêche des terriers. Il y a aussi des inquiétudes face au côté vraisemblablement non pratique des mesures d’atténuation.

À ce titre, Santé Canada propose de révoquer l’homologation du concentré liquide avec 2 % de strychnine de Maxim et d’exiger le retrait de l’utilisation contre les spermophiles sur l’étiquette du S.A.R.M Gopher Poison R.T.U.

Vous pouvez trouver la liste complète des pesticides contenant de la strychnine dans la base de données Recherche dans les étiquettes des pesticides

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 29 juin 2018 au 27 septembre 2018 (90 jours civils).

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera finalisée, l’ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :