Consultation sur la triforine et les préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2019-02

Avis au lecteur :

La période de consultation en ligne est maintenant terminée.

La triforine est un fongicide dont l’utilisation est homologuée sur les pommes, les bleuets nains et les bleuets en corymbe, les canneberges (en Colombie‑Britannique seulement), les amélanches, certains fruits à noyau (cerises, pêches, prunes et prunes à pruneaux), les plantes ornementales d’extérieur et les roses. Elle est appliquée à l’aide de pulvérisateurs agricoles, de pulvérisateurs pneumatiques et par chimigation (sur les canneberges seulement). Interrogez la base de données Recherche dans les étiquettes de pesticides ou consultez l’annexe I du présent PRVD pour obtenir une liste complète des produits contenant de la triforine.

À la suite d’une réévaluation de la triforine, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada consulte la population canadienne concernant le projet de maintenir toutes les utilisations de ce principe actif. Les risques sanitaires et environnementaux sont jugés acceptables si la triforine est utilisée conformément au mode d’emploi modifié qui est proposé sur l’étiquette, en plus des mesures d’atténuation des risques proposées suivantes :

  • la mise à jour du délai d’attente avant la récolte, des énoncés concernant l’équipement de protection individuelle et du délai de sécurité pour protéger les travailleurs
  • un énoncé incitant à adopter des pratiques exemplaires afin de réduire le plus possible l’exposition des non-utilisateurs à la dérive de pulvérisation
  • des zones tampons de pulvérisation pour protéger les habitats terrestres non ciblés
  • la mise à jour de la mise en garde sur la possibilité que la triforine atteigne les eaux souterraines par lessivage

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 12 mars 2019 au 10 juin 2019 (90 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2019-02 :

Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation définitive tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.

Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2019-02, Triforine et préparations commerciales connexes.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera finalisée, l’ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :