Consultation sur la Cyromazine et préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2020-02

Santé Canada consulte actuellement la population canadienne au sujet du projet d’abandonner plusieurs utilisations du pesticide cyromazine au Canada et d’ajouter des mesures d’atténuation des risques à d’autres utilisations, afin de protéger davantage la santé des Canadiens dont le travail implique des pesticides et l’environnement.

La cyromazine est un insecticide systémique et un régulateur de la croissance des insectes. Elle est actuellement homologuée pour une utilisation commerciale afin de lutter contre des organismes nuisibles sur diverses cultures. Vous pouvez consulter les produits à base de cyromazine qui sont actuellement homologués dans la page Web Recherche dans les étiquettes de pesticides.

En ce qui concerne la santé humaine, l’ARLA a jugé que les risques associés à l’exposition professionnelle pour les utilisations suivantes de la cyromazine n’étaient pas acceptables et propose leur abandon :

Des mesures d’atténuation sont requises pour toutes les autres utilisations : champignons, semences d’oignons verts et plantes ornementales d’extérieur non destinées à la production de fleurs coupées. Des zones tampons de pulvérisation doivent figurer sur les étiquettes des produits afin d’atténuer les risques environnementaux potentiels pour les organismes terrestres et aquatiques sensibles non ciblés. Aussi, des mises en garde doivent figurer sur les étiquettes afin d’informer les utilisateurs des risques pour l’environnement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, notamment connaître les produits abandonnés ou les mesures d’atténuation des risques afin de mieux protéger la santé humaine et l’environnement, ouvrir le lien « Projet de décision de réévaluation ».

Comment participer

Cette consultation aura lieu du du 5 février 2020 au 5 mai 2020 (90 jours civils).

Pour formuler des commentaires au sujet du document PRVD2020-02 :

Étape 1
Demander la version complète afin de pouvoir lire l’évaluation scientifique qui sert de fondement au projet de décision réglementaire.
Étape 2
Soumettre tout commentaire à la Section des publications de l’ARLA.

Tous les commentaires reçus seront examinés. Une décision de réévaluation définitive tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires présentés durant la période de consultation publique.

Ne pas oublier de citer le titre du document comme suit : PRVD2020-02, Cyromazine et préparations commerciales connexes.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera définitive, l’ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :