Limites maximales de résidus proposées PMRL2022-06, Flutriafol
Avis au lecteur :
La période de consultation en ligne est maintenant terminée.Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 12 avril 2022
ISSN : 1925-086X (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-24/2022-6F-PDF (version PDF)
But de la consultation
Des limites maximales de résidusNote de bas de page 1 (LMR) à l’importation sont proposées pour le pesticide flutriafol dans le cadre de la demande portant le numéro de demande 2020-1216 en vue de permettre l’importation et la vente au Canada d’aliments qui pourraient contenir des résidus de flutriafol. Le présent projet de LMR à l’importation n’entraîne aucun changement aux conditions actuellement approuvées pour l’utilisation du flutriafol au Canada.
En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada propose d’accepter la demande visant la fixation de LMR de flutriafol sur les denrées importées à base de houblon et d’amandes. Le flutriafol est utilisé pour supprimer ou réprimer certaines maladies fongiques.
Le flutriafol est un fongicide dont l’utilisation est homologuée au Canada sur les pommes, les raisins, les fraises et le soja.
Santé Canada a déterminé la concentration de résidus qui pourrait rester dans ou sur les denrées importées lorsque le flutriafol est utilisé conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette acceptée dans le pays exportateur et établir que de tels résidus ne seront pas préoccupants pour la santé humaine. Les aliments qui contiennent des résidus découlant de cette utilisation sont donc propres à la consommation et des LMR sont proposées au terme de l’évaluation. Les données d’essai en conditions réelles utilisées pour appuyer les LMR proposées sont résumées à l’annexe I.
Évaluation des risques sanitaires associés aux aliments
Dans l’évaluation des risques d’un pesticide, Santé Canada combine les données sur la toxicité du pesticide aux renseignements sur le degré et la durée de l’exposition aux résidus du pesticide dans les aliments. L’évaluation des risques est un processus réparti en quatre étapes :
- identification des dangers toxicologiques associés au pesticide;
- détermination de la « dose acceptable par le régime alimentaire » pour la population canadienne (notamment les populations vulnérables), ce qui confère une protection contre les effets nocifs pour la santé;
- estimation de l’exposition des humains au pesticide par l’alimentation, en fonction de toutes les sources pertinentes (denrées produites au pays et importées);
- caractérisation du risque pour les humains fondée sur une comparaison de l’exposition humaine estimée par les aliments et la dose acceptable par le régime alimentaire.
Santé Canada doit déterminer la concentration de résidus qui pourrait rester dans ou sur les denrées alimentaires importées lorsque le pesticide est utilisé conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette acceptée dans le pays exportateur et établir que les résidus ne seront pas préoccupants pour la santé humaine (étapes 3 et 4 ci-dessus). Si l’exposition humaine estimée est inférieure ou égale à la dose acceptable (établie à l’étape 2 ci-dessus), Santé Canada en conclut que la consommation de résidus après une utilisation conforme du produit au mode d’emploi de l’étiquette acceptée par le pays étranger n’est pas préoccupante pour la santé. La LMR proposée fait alors l’objet d’une consultation concernant toute LMR à fixer aux termes de la loi pour la denrée importée correspondante. Une LMR s’applique à la denrée agricole brute destinée à l’alimentation de même qu’à tout produit alimentaire transformé qui la contient, à l’exception des cas où des LMR distinctes existent pour la denrée agricole brute et un ou plusieurs produits issus de sa transformation.
Le présent document tient lieu de consultation sur les LMR proposées pour le flutriafol sur diverses denrées importées. Santé Canada invite les membres du public à transmettre leurs commentaires par écrit sur les LMR proposées pour le flutriafol selon les instructions fournies à la section Prochaines étapes du présent document.
Par souci de conformité aux obligations du Canada en matière de commerce international, une consultation sur les LMR proposées est aussi menée à l’échelle internationale par l’envoi d’une notification à l’Organisation mondiale du commerce, par l’intermédiaire de l’Autorité responsable des notifications et Point d’information du Canada.
Limites maximales de résidus proposées
Les LMR proposées pour le flutriafol, destinées à s’ajouter aux LMR déjà fixées, sont présentées dans le tableau 1.
Nom commun | Définition de résidus | LMR (ppm)Tableau 1 Note de bas de page 1 | Denrées alimentaires |
---|---|---|---|
Flutriafol | (RS)-1-(2-fluorophényl)-1-(4-fluorophényl)-2-(1H-1,2,4-triazol-1-ylméthyl)éthanol | 20 | Cônes de houblon séchés |
0,6 | Amandes | ||
|
Les LMR fixées au Canada peuvent être obtenues au moyen de la base de données sur les LMR comme il est indiqué à la page Web Limites maximales de résidus pour pesticides. La base de données permet aux utilisateurs de faire une recherche par pesticide ou denrée alimentaire afin d’obtenir les LMR fixées aux termes de la Loi sur les produits antiparasitaires.
Conjoncture internationale et répercussions commerciales
Les LMR proposées pour le flutriafol au Canada correspondent aux tolérances fixées aux États-Unis comme il est indiqué dans l’Electronic Code of Federal Regulations, 40 CFR Part 180 (recherche par pesticide; en anglais seulement). À l’heure actuelle, aucune LMR n’est fixée pour le flutriafol dans ou sur les denrées faisant l’objet de la demande par la Commission du Codex AlimentariusNote de bas de page 2 (voir la page Web Index des pesticides).
Prochaines étapes
Santé Canada invite le grand public à soumettre des commentaires par écrit sur les LMR proposées pour le flutriafol durant les 75 jours suivant la date de parution du présent document. Veuillez transmettre tout commentaire aux Publications. Santé Canada tiendra compte de tous les commentaires reçus et adoptera une démarche à fondement scientifique pour rendre une décision finale sur les LMR proposées. Les commentaires obtenus seront abordés dans un document distinct contenant un lien vers le présent PMRL. Les LMR entreront en vigueur à la date de leur saisie dans la base de données sur les LMR.
Annexe I
Résumé des données d’essai en conditions réelles à l’appui des limites maximales de résidus proposées
Pour appuyer les limites maximales de résidus (LMR) sur le houblon et les amandes importés, le demandeur a présenté des données sur les résidus de flutriafol.
Résultats de l’évaluation des risques liés aux aliments
La dose aiguë ingérée par le régime alimentaire (nourriture et eau potable), par la population générale et tous les sous-groupes de la population, a été estimée à moins de 83 % de la dose aiguë de référence, et n’est donc pas préoccupante pour la santé.
La dose chronique ingérée par le régime alimentaire (nourriture et eau potable), par la population générale et tous les sous-groupes de la population, a été estimée à moins de 78 % de la dose journalière admissible, et n’est donc pas préoccupante pour la santé.
Limites maximales de résidus
Les LMR recommandées pour le flutriafol sont fondées sur les résidus observés dans les denrées des cultures traitées selon le mode d’emploi de l’étiquette ou à des doses excessives dans le pays exportateur et sur l’orientation de l’Organisation de coopération et de développement économiques pour le calcul des LMR (en anglais seulement). Le tableau A1 donne un aperçu des données sur les résidus utilisées aux fins du calcul des LMR proposées pour le houblon et les amandes importés.
Denrée | Méthode d’application et dose d’application totale (g p.a./ha)Tableau A1 Note de bas de page 1 |
Délai d’attente avant la récolte (jour) |
Moyenne la plus faible des résidus (ppm) |
Moyenne la plus élevée des résidus (ppm) |
---|---|---|---|---|
Cônes de houblon séchés | Application foliaire; 510 |
7 à 8 | 4,14 | 7,96 |
Amandes | Application foliaire; 766 à 771 |
14 | < 0,01 | 0,295 |
|
Au terme de l’examen de toutes les données dont on disposait, on recommande les LMR proposées au tableau 1 pour tenir compte des résidus de flutriafol. Les risques alimentaires liés à l’exposition aux résidus de flutriafol présents dans ces denrées importées aux LMR proposées se sont révélés acceptables pour la population générale et tous les sous-groupes de la population, y compris les nourrissons, les enfants, les adultes et les aînés. Les aliments importés qui contiennent des résidus conformément au tableau 1 peuvent donc être consommés sans danger.
Références
No de document de l’ARLA | Référence |
3106752 | 2011, Magnitude and Decline of Flutriafol and Metabolite Residues in/on Raw Agricultural Commodities of Tree Nuts Following Six Applications of Flutriafol 125 g/l SC with a 7-day Retreatment Interval and a 14-day PHI, DACO: 7.2.1,7.4.1,7.4.2,7.4.5 |
3106751 | 2014, Magnitude and Decline of Flutriafol and Metabolite Residues in/on Hops Raw Agricultural Commodities Following Four Foliar Applications of Flutriafol 125 g/l SC (2013), DACO: 7.2.1,7.4.1,7.4.2,7.4.5 |
- Note de bas de page 1
-
Une limite maximale de résidus (LMR) correspond à la quantité maximale de résidus qui pourrait rester dans ou sur les aliments lorsqu’un pesticide est utilisé conformément au mode d’emploi qui figure sur l’étiquette.
- Note de bas de page 2
-
La Commission du Codex Alimentarius est un organisme international sous l’égide des Nations Unies qui fixe des normes alimentaires internationales, notamment des LMR.
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