Réponse au commentaire formulé sur la consultation du projet de LMR pour le méthomyl (PMRL2023-03)

Quelqu'un a fait remarquer l'importance de l'harmonisation des limites maximales de résidus (LMR) entre les États-Unis et le Canada pour le secteur maraîcher. Il faudrait cependant envisager une approche d'homologation commune pour les nouvelles demandes et les réévaluations de LMR existantes, au lieu de proposer des LMR uniquement pour les denrées importées, comme dans la demande sur le méthomyl visant à fixer des LMR sur les laitues pommée et frisée importées. Selon le commentaire de cette personne, il serait préférable d'adopter une approche uniforme pour que les producteurs canadiens disposent des mêmes outils de protection des cultures offerts dans d'autres pays.

Réponse de Santé Canada

Dans le document PMRL2023-03, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada propose de fixer une LMR de méthomyl sur les denrées importées, de manière à permettre l'importation et la vente de laitue pommée et de laitue frisée contenant des résidus de méthomyl au Canada.

L'ARLA accueille favorablement le commentaire sur l'importance de maintenir la compétitivité des producteurs canadiens sur la scène internationale. Dans certains pays, l'homologation des pesticides n'est pas toujours une solution rentable pour les fabricants en raison des usages limités et des faibles volumes d'utilisation prévus. Autrement dit, un fabricant qui consacre du temps à la présentation d'une demande d'homologation (y compris à créer un programme de gérance après l'homologation) dans son pays obtiendra un rendement d'investissements nettement inférieur à celui auquel il peut s'attendre s'il demandait l'homologation d'un pesticide à l'étranger, même si aucune donnée supplémentaire n'est requise. Néanmoins, l'ARLA s'efforce de communiquer ouvertement avec les fabricants, car il importe que de nouveaux principes actifs et de nouvelles utilisations soient homologués au Canada. C'est pourquoi elle continue à inciter les titulaires à présenter leurs demandes d'homologation au Canada et cherche activement des moyens et des mesures incitatives à cette fin.

Étant donné que le commentaire formulé n'a aucun effet sur la LMR proposée, l'ARLA fixera une LMR de méthomyl de 5,0 ppm sur la laitue pommée et la laitue frisée, comme l'indique le document PMRL2023-03.

Détails de la page

Date de modification :