Limites maximales de résidus proposées PMRL2023-12, Téflubenzuron
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Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 17 février 2023
ISSN : 1925-086X
Numéro de catalogue : H113-24/2023-12F-PDF (version PDF)
But de la consultation
Des limites maximales de résidusNote de bas de page 1 (LMR) à l’importation sont proposées pour le pesticide téflubenzuron dans le cadre de la demande portant le numéro 2021-0057 en vue de permettre l’importation et la vente au Canada d’aliments qui pourraient contenir des résidus de téflubenzuron.
En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada propose d’accepter la demande visant à fixer des LMR pour le téflubenzuron appliqué sur les denrées de pommes, de raisins, de melons et de canne à sucre importés pour supprimer ou réprimer certains insectes.
Le téflubenzuron est un insecticide dont l’utilisation n’est pas homologuée au Canada.
Santé Canada a déterminé la concentration de résidus qui pourrait rester dans ou sur les denrées importées lorsque le téflubenzuron est utilisé conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette acceptée dans le pays exportateur et a établi que de tels résidus ne seront pas préoccupants pour la santé humaine. Les aliments qui contiennent des résidus résultant de ces utilisations peuvent donc être consommés sans danger et des LMR sont proposées au terme de l’évaluation. Les données d’essai en conditions réelles utilisées pour appuyer les LMR proposées sont résumées à l’annexe I.
Évaluation des risques sanitaires associés aux aliments
Dans l’évaluation des risques d’un pesticide, Santé Canada combine les données sur la toxicité du pesticide aux renseignements sur le degré et la durée de l’exposition aux résidus du pesticide dans les aliments. L’évaluation des risques est un processus réparti en quatre étapes :
- identification des dangers toxicologiques associés au pesticide;
- détermination de la « dose acceptable par le régime alimentaire » pour la population canadienne (notamment les populations vulnérables), ce qui confère une protection contre les effets nocifs pour la santé;
- estimation de l’exposition des humains au pesticide par l’alimentation, en fonction de toutes les sources pertinentes (denrées produites au pays et importées);
- caractérisation du risque pour la santé fondée sur une comparaison de l’exposition humaine estimée par les aliments et la dose acceptable par le régime alimentaire.
Santé Canada doit déterminer la concentration de résidus qui pourrait rester dans ou sur les denrées alimentaires importées lorsque le pesticide est utilisé conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette acceptée dans le pays exportateur et établir que les résidus ne seront pas préoccupants pour la santé humaine (étapes 3 et 4 ci-dessus). Si l’exposition humaine estimée est inférieure ou égale à la dose acceptable (établie à l’étape 2 ci-dessus), Santé Canada en conclut que l’ingestion des résidus qui peuvent provenir d’une utilisation conforme au mode d’emploi de l’étiquette approuvée à l’étranger n’est pas préoccupante pour la santé. La LMR proposée fait alors l’objet d’une consultation afin qu’elle soit fixée aux termes de la loi sous forme de LMR à l’importation pour la denrée correspondante. Une LMR s’applique à la denrée agricole brute destinée à l’alimentation de même qu’à tout produit alimentaire transformé qui la contient, à l’exception des cas où des LMR distinctes existent pour la denrée agricole brute et un ou plusieurs produits issus de sa transformation.
Le présent document tient lieu de consultation sur les LMR de téflubenzuron qui sont proposées pour les denrées importées. Santé Canada invite les membres du public à transmettre leurs commentaires par écrit sur les LMR proposées pour le téflubenzuron les instructions fournies à la section Prochaines étapes du présent document.
Par souci de conformité aux obligations du Canada en matière de commerce international, une consultation sur les LMR proposées est aussi menée à l’échelle internationale par l’envoi d’une notification à l’Organisation mondiale du commerce, par l’intermédiaire de l’Autorité responsable des notifications et Point d’information du Canada.
Limites maximales de résidus proposées
Les LMR proposées pour le téflubenzuron, destinées à s’ajouter aux LMR en vigueur, sont présentées dans le tableau 1.
Nom commun | Définition de résidus | LMR (ppm)Note de bas de table 1 | Denrée alimentaire |
---|---|---|---|
Téflubenzuron | 1-(3,5-dichloro-2,4-difluorophényl)-3-(2,6-difluorobenzoyl)urée | 6,0 | Pommes séchées |
1,0 | Raisins secs | ||
0,7 | Raisins | ||
0,5 | Pommes | ||
0,3 | Cantaloups, melons véritables (autres que ceux énnumérés dans cette rubrique) | ||
0,01 | Tiges de canne à sucre | ||
|
Les LMR en vigueur au Canada peuvent être obtenues au moyen de la base de données sur les LMR comme il est indiqué à la page Web Limites maximales de résidus pour pesticides. La base de données permet aux utilisateurs de faire une recherche par pesticide ou denrée alimentaire afin d’obtenir les LMR fixées aux termes de la Loi sur les produits antiparasitaires.
Conjoncture internationale et répercussions commerciales
Il est possible que les LMR varient d’un pays à l’autre pour plusieurs raisons, notamment les différences entre les profils d’emploi des pesticides et entre les sites d’essai sur le terrain utilisés pour générer des données sur les propriétés chimiques des résidus.
Le tableau 2 présente une comparaison entre les LMR proposées pour le téflubenzuron au Canada, les tolérances correspondantes fixées aux États-Unis et les LMR du CodexNote de bas de page 2. Les tolérances des États-Unis sont affichées par pesticide dans l’Electronic Code of Federal Regulations, 40 CFR Part 180 (en anglais seulement). La liste des LMR du Codex sont répertoriées par pesticide ou denrée à la page Web Index des pesticides du Codex Alimentarius.
Denrée alimentaire | LMR du Canada (ppm) | Tolérance des États‑Unis (ppm) | LMR du Codex (ppm) |
---|---|---|---|
Pommes | 0,5 | 1,0 | 0,5 |
Pommes séchées | 6,0 | Aucune tolérance fixée | Aucune LMR fixée |
Raisins | 0,7 | 0,7 | 0,7 |
Raisins secs | 1,0 | 0,9 | Aucune LMR fixée |
Cantaloups, melons véritables (autres que ceux énnumérés dans cette rubrique ) | 0,3 | 0,3 (melons – sous-groupe de cultures 9A) | 0,3 (melons, sauf la pastèque) |
Tiges de canne à sucre | 0,01 | 0,01 | 0,01 |
Prochaines étapes
Santé Canada invite le grand public à soumettre des commentaires par écrit sur les LMR proposées pour le téflubenzuron durant les 75 jours suivant la date de parution du présent document. Veuillez transmettre tout commentaire aux Publications. Santé Canada tiendra compte de tous les commentaires reçus et adoptera une démarche à fondement scientifique pour rendre une décision finale sur les LMR proposées. Les commentaires obtenus seront abordés dans un document distinct contenant un lien vers le présent PMRL. Les LMR entreront en vigueur à la date de leur saisie dans la base de données sur les LMR.
Annexe I
Résumé des données d’essai en conditions réelles à l’appui des limites maximales de résidus proposées
Le demandeur a présenté des données sur les résidus de téflubenzuron pour appuyer les limites maximales de résidus (LMR) sur les pommes, les raisins, les melons et la canne à sucre importés. On a également examiné des études sur la transformation de pommes, de raisins et de canne à sucre traités afin de déterminer le potentiel de concentration des résidus de téflubenzuron dans les denrées transformées.
Résultats de l’évaluation des risques alimentaires
Il n’a pas été nécessaire de fixer une dose aigue de référence pour la population générale. Les estimations de la dose aiguë ingérée par le régime alimentaire (nourriture seulement) ont indiqué que les femmes âgées de 13 à 49 ans sont exposées à moins de 1 % de la dose aiguë de référence. Il n’y a donc aucune préoccupation pour la santé.
Les estimations de la dose chronique ingérée par le régime alimentaire (nourriture seulement) ont indiqué que la population générale et tous les sous-groupes de la population sont exposés à moins de 30 % de la dose journalière admissible. Il n’y a donc aucune préoccupation pour la santé.
Limites maximales de résidus
Les LMR recommandées pour le téflubenzuron sur les denrées importées sont fondées sur les résidus observés dans les denrées traitées conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette et l’orientation de l’Organisation de coopération et de développement économiques pour le calcul des LMR (en anglais seulement). Le tableau 1 résume les données sur les résidus ayant servi au calcul des LMR proposées pour les pommes, les raisins, les melons et la canne à sucre importés.
Denrée | Méthode d’application/dose d’application totale (g p.a./ha)Note de bas de table 1 | Délai d’attente avant la récolte (jour) | Moyenne la plus faible des résidus (ppm) | Moyenne la plus élevée des résidus (ppm) | Facteur de transformation expérimental |
---|---|---|---|---|---|
Pommes | Application foliaire généralisée/180 à 190 | 1, 7, 10 | 0,050 | 0,450 | Pommes séchées : 12 Jus : < 0,8 Compote : 0,3 |
Raisins | Application foliaire généralisée/144 (valeur ajustée) | 7, 15, 21 | 0,013 | 0,397 | Raisins secs : 2,4 Jus : 0,4 Vin : < 0,1 |
Melons | Application foliaire généralisée/225 | 7, 14 à 17 | 0,040 | 0,190 | Sans objet |
Canne à sucre | Application foliaire généralisée/67,5 | 40 | < 0,01 | < 0,01 | Mélasse : < 0,7 Sucre raffiné : < 0,7 |
|
Au terme de l’examen de toutes les données dont on disposait, on recommande les LMR du tableau 1 pour tenir compte des résidus de téflubenzuron. Les risques alimentaires liés à une exposition aux résidus de téflubenzuron dans ces denrées importées aux LMR proposées sont jugés acceptables pour la population générale et toutes les sous-populations, y compris les nourrissons, les enfants, les adultes et les aînés. Les aliments importés qui contiennent des résidus conformément au tableau 1 peuvent donc être consommés sans danger.
Références
Numéro de l’ARLA | Référence |
---|---|
2423585 | 2011, Study of residues of Teflubenzuron in apple (fruits) after treatment with BAS 309 07 I under field conditions in Brazil, DACO: 7.4.1,7.4.2 |
2423588 | 2009, Study of teflubenzuron residues in sugarcane (stalks) after treatment with BAS 309 07 I under field conditions in Brazil., DACO: 7.4.1,7.4.2 |
2423589 | 2011, Study of Teflubenzuron residues in melon (pulp and peel) after treatment with BAS 309 07 I under field conditions in Brazil, DACO: 7.4.1,7.4.4 |
2423590 | 2009, Study of Teflubenzuron residues in apple (fruits) after treatment with BAS 309 07 I under field conditions in Brazil, DACO: 7.4.1,7.4.2 |
2423599 | 2012, Residue study of Teflubenzuron in melon (fruits) after treatment with BAS 309 07 I under field condition in Brazil, DACO: 7.4.1,7.4.2 |
2423601 | 2012, Residue study of Teflubenzuron in grape (fruits) after treatment with BAS 309 07 I under field conditions in Brazil, DACO: 7.4.1,7.4.2 |
2423618 | 2013, Study of Teflubenzuron residues in grape (fruits), after treatment with BAS 309 07 I, under field conditions in Brazil, DACO: 7.4.1,7.4.2 |
2423621 | 2012, Study of Teflubenzuron residues in sugarcane (stalks) and processed fractions after treatment with BAS 309 07 I under field conditions in Brazil for import tolerance, DACO: 7.4.1,7.4.5 |
2423625 | 2013, Determination of Teflubenzuron Residues in Grapes RAC and in Processed Fractions Following One Application with BAS 309 07 I under Field Conditions in Northern and Southern Europe in 2012, DACO: 7.4.1,7.4.5 |
2423640 | 1994, Determination of residues of Teflubenzuron in apples and their processed products and in pears after application of SAG 134 06 I, DACO: 7.4.5 |
3187467 | 2019, Residue study of teflubenzuron in apple (fruits) after treatment with BAS 309 08 I, under field conditions in Brazil, DACO: 7.4.1 |
3187468 | 2019, Magnitude of the Residue of Teflubenzuron in Grape Processed Commodities Following Applications of BAS 309 08 I, DACO: 7.4.5 |
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Une limite maximale de résidus (LMR) est la concentration maximale de résidus qui peut rester dans ou sur un aliment lorsqu’un pesticide est utilisé conformément au mode d’emploi qui figure sur l’étiquette.
- Note de bas de page 2
-
La Commission du Codex Alimentarius est un organisme international sous l’égide des Nations Unies qui fixe des normes alimentaires internationales, notamment des LMR.
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