Limites maximales de résidus proposées PMRL2024-16, Rimsulfuron
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Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 5 septembre 2024
ISSN : 1925-086X (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-24/2024-16F-PDF (version PDF)
But de la consultation
Une limite maximale de résidusNote de bas de page 1 (LMR) est proposée pour le pesticide rimsulfuron dans le cadre de la demande portant le numéro 2023-0430 en vue de l'utilisation au Canada décrite ci-dessous.
En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada propose d'accepter la demande d'ajout des fruits à pépins (groupe de cultures 11-09) à l'étiquette de l'herbicide Prism SG contenant du rimsulfuron de qualité technique, pour supprimer certaines mauvaises herbes. L'étiquette de ce produit antiparasitaire, homologué sous le numéro 30057, décrit les utilisations approuvées au Canada.
L'évaluation de cette demande concernant le rimsulfuron a indiqué que la préparation commerciale a une valeur et que les risques liés à cette nouvelle utilisation sont acceptables pour la santé humaine et l'environnement. Les risques liés à l'ingestion des aliments du tableau 1 se sont avérés acceptables lorsque le rimsulfuron est utilisé selon le mode d'emploi sur l'étiquette approuvée. Les aliments qui contiennent des résidus provenant de cette utilisation peuvent donc être consommés sans danger, et une LMR est proposée au terme de l'évaluation. Les données d'essai en conditions réelles utilisées pour appuyer la LMR proposée figurent à l'annexe I.
Évaluation des risques par le régime alimentaire
Dans l'évaluation des risques d'un pesticide par le régime alimentaire, Santé Canada combine les données sur la toxicité du pesticide aux renseignements sur le degré et la durée de l'exposition aux résidus du pesticide provenant des aliments. Cette évaluation est un processus en quatre étapes qui permet :
- de déterminer les dangers toxicologiques associés au pesticide;
- de déterminer la « dose acceptable par le régime alimentaire » pour la population canadienne (notamment les populations vulnérables), ce qui confère une protection contre les effets nocifs pour la santé;
- d'estimer l'exposition des humains au pesticide par l'alimentation, en fonction de toutes les sources pertinentes (denrées produites au pays et importées);
- de caractériser le risque pour la santé en comparant l'exposition humaine estimée par les aliments et la dose acceptable par le régime alimentaire.
Avant d'homologuer un pesticide à des fins alimentaires au Canada, Santé Canada doit déterminer la concentration possible de résidus dans ou sur l'aliment, lorsque le produit est utilisé conformément au mode d'emploi sur l'étiquette, et établir que les résidus ne seront pas préoccupants pour la santé humaine (étapes 3 et 4 ci-dessus). Si l'exposition humaine estimée est inférieure ou égale à la dose acceptable (établie à l'étape 2 ci-dessus), Santé Canada en conclut que la consommation de cette quantité de résidus n'est pas préoccupante pour la santé lorsque le pesticide est utilisé selon le mode d'emploi sur l'étiquette approuvée. La LMR proposée fait ensuite l'objet d'une consultation afin qu'elle soit fixée aux termes de la loi sous forme de LMR.
Une LMR s'applique à la denrée agricole brute destinée à l'alimentation de même qu'à tout produit alimentaire transformé qui la contient, à l'exception des cas où des LMR distinctes existent pour la denrée agricole brute et un ou plusieurs produits issus de sa transformation.
Le présent document tient lieu de consultation sur la LMR proposée pour le rimsulfuron. Santé Canada invite les membres du public à transmettre des commentaires écrits sur la LMR proposée pour le rimsulfuron selon les instructions fournies à la section Comment participer du présent document.
Une consultation sur la LMR proposée est aussi menée à l'international par l'envoi d'une notification à l'Organisation mondiale du commerce. L'Autorité responsable des notifications et Point d'information du Canada coordonne cette notification de façon à satisfaire aux obligations du Canada en matière de commerce extérieur.
Limite maximale de résidus proposée
Le tableau 1 présente la LMR proposée pour le rimsulfuron, destinée à s'ajouter aux LMR en vigueur.
Nom commun | Définition du résidu | LMR (ppm)Tableau 1 Note 1 | Denrée alimentaire |
---|---|---|---|
Rimsulfuron |
1-(4,6-diméthoxypyrimidin -2-yl)-3-(3-éthylsulfonyl-2-pyridylsulfonyl)urée |
0,01 |
Fruits à pépins (groupe de cultures 11-09) |
|
Les denrées faisant partie des groupes et sous-groupes de cultures sont présentées à la page Groupes de cultures et propriétés chimiques de leurs résidus dans la section Pesticides et lutte antiparasitaire du site Web Canada.ca.
On peut trouver les LMR en vigueur au Canada dans la base de données sur les LMR, sur la page Web Limites maximales de résidus pour pesticides. La base de données permet aux utilisateurs d'effectuer une recherche par pesticide ou par denrée alimentaire afin d'obtenir les LMR fixées aux termes de la Loi sur les produits antiparasitaires.
Conjoncture internationale et répercussions commerciales
Selon le tableau 2, la LMR proposée pour le rimsulfuron au Canada correspond à la tolérance fixée aux États-Unis, comme indiqué dans la partie 180 du titre 40 de l'Electronic Code of Federal Regulations (recherche par pesticide, en anglais seulement). À l'heure actuelle, aucune LMR n'est répertoriée pour le rimsulfuron dans ou sur quelque denrée que ce soit, comme indiqué sur la page Web Index des pesticides du Codex AlimentariusNote de bas de page 2.
Denrée alimentaire | LMR proposée au Canada (ppm) | Tolérance fixée aux États-Unis (ppm) | LMR fixée par le Codex (ppm) |
---|---|---|---|
Fruits à pépins (groupe de cultures 11-09) | 0,01 | 0,01 | Aucune LMR fixée |
Comment participer Santé Canada invite le public à soumettre des commentaires écrits sur la LMR proposée pour le rimsulfuron durant les 75 jours suivant la date de parution du présent document (d'ici le 19 novembre 2024). Veuillez transmettre tout commentaire à la Section des publications. Santé Canada tiendra compte de tous les commentaires reçus et adoptera une démarche à fondement scientifique pour rendre une décision finale sur la LMR proposée. Le document qui répond aux commentaires sera publié sur la page Consultations concernant les pesticides et lutte antiparasitaire. La LMR entrera en vigueur à la date de sa saisie dans la base de données sur les LMR.
Annexe I
Résumé des données d'essai en conditions réelles à l'appui de la limite maximale de résidus proposée
Le demandeur a présenté des données sur les résidus de rimsulfuron pour appuyer l'utilisation de l'herbicide Prism SG sur les fruits à pépins (groupe de cultures 11-09).
Résultats de l'évaluation des risques par le régime alimentaire
Les études effectuées sur des animaux de laboratoire n'ont montré aucun effet aigu sur la santé qui soit pertinent pour l'exposition alimentaire. Une dose unique de rimsulfuron ne devrait donc pas causer d'effet aigu sur la santé dans la population générale (y compris les nourrissons et les enfants).
Les estimations de la dose chronique ingérée par le régime alimentaire (nourriture et eau potable) ont indiqué que la population générale et tous les sous-groupes de la population sont exposés à moins de 6 % de la dose journalière admissible. Par conséquent, ces estimations ne soulèvent aucune préoccupation pour la santé.
Limite maximale de résidus
La limite maximale de résidus (LMR) recommandée pour le rimsulfuron est fondée sur les données d'essai en conditions réelles présentées par le demandeur et sur les documents d'orientation du calculateur des LMR (en anglais seulement) de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Le tableau A1 donne un aperçu des données sur les résidus utilisées pour calculer la LMR proposée pour les fruits à pépins (groupe de cultures 11-09). La LMR proposée pour les produits agricoles bruts tient compte des résidus dans les denrées transformées qui ne figurent pas au tableau 1.
Denrée | Méthode d'application/dose totale d'application (g p.a./ha)Note de bas de page 1 | Délai d'attente avant la récolte (jour) | Moyenne la plus faible des résidus (ppm) | Moyenne la plus élevée des résidus (ppm) | Facteur de transformation expérimental |
---|---|---|---|---|---|
Pommes | Application foliaire/69,8 à 73,5 | 7 | < 0,01 | < 0,01 | Aucun résidu quantifiable observé à doses excessives |
Poires | Application foliaire/68,3 à 71,3 | ||||
|
Au terme de l'examen de toutes les données dont on disposait, on recommande la LMR proposée au tableau 1 afin de tenir compte des résidus de rimsulfuron. Les risques alimentaires liés à une exposition aux résidus de rimsulfuron présents dans ces denrées à la LMR proposée se sont avérés acceptables pour la population générale et toutes les sous-populations, y compris les nourrissons, les enfants, les adultes et les aînés. Les aliments qui contiennent des résidus conformément au tableau 1 peuvent donc être consommés sans danger.
Références
Numéro de document de l'ARLA | Référence |
---|---|
3432388 | 2005, Magnitude and Decline of Rimsulfuron Residues in Pome Fruit (Apple and Pear) Combined with Magnitude of Rimsulfuron Residues in Processed Fractions of Apple (Pome Fruit) Following Ground-Directed Applications of Rimsulfuron 25 WG, DACO 7.2.1, 7.2.2, 7.3, 7.4.1, 7.4.2, 7.4.5 |
Note de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Une limite maximale de résidus (LMR) est la quantité la plus élevée de résidus qui peut rester dans ou sur un aliment lorsqu'un pesticide est utilisé conformément au mode d'emploi qui figure sur l'étiquette.
- Note de bas de page 2
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La Commission du Codex Alimentarius est un organisme international qui, sous l'égide des Nations Unies, fixe des normes alimentaires internationales comme les LMR.
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