Note de réévaluation REV2016-06, Chlorothalonil, Modification du Projet de décision de réévaluation

 

Cette consultation est maintenant terminée.

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 11 février 2016
ISSN : 1925-0665 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-5/2016-6F-PDF (version PDF)

Cette page est un résumé du document de consultation. Si vous désirez nous faire part de commentaires, veuillez demander la version intégrale du document de consultation.

Pour obtenir la version intégrale de la note de réévaluation REV2016-06, Chlorothalonil, Modification du Projet de décision de réévaluation, veuillez communiquer avec notre bureau des publications.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Résumé

Projet de décision de réévaluation modifié

Le note de réévaluation REV2016-06, Chlorothalonil, Modification du Projet de décision de réévaluation vise à informer les titulaires d'homologation, les responsables de la réglementation des pesticides et la population canadienne que l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada a modifié le Projet de décision de réévaluation concernant le chlorothalonil (soit le document PRVD2011-14).

À la suite de la publication du PRVD2011-14, l'ARLA a révisé l'évaluation des risques en milieux professionnel et résidentiel à la lumière d'un plus grand nombre de données pertinentes sur les effets possibles du chlorothalonil pour la santé humaine, en particulier ceux attribuables à une exposition par voie cutanée. Tous les autres volets du Projet de décision de réévaluation concernant le chlorothalonil (PRVD2011-14) demeurent tels quels.

Après avoir revu l'évaluation des risques en milieux professionnel et résidentiel associés au chlorothalonil, l'ARLA a conclu que, dans les conditions d'utilisation révisées, certaines utilisations agricoles du chlorothalonil ne présentent pas de risques préoccupants pour la santé humaine. Ces utilisations concernent les asperges, les carottes, le céleri (planches de semis uniquement), les cucurbitacées, le ginseng, les champignons, les panais, les pommes de terre, les fraises, les tomates et le gazon (lutte contre la moisissure nivéale uniquement). À titre de condition au maintien de l'homologation de ces utilisations, on propose que de nouvelles mesures de réduction des risques soient ajoutées à l'étiquette des produits antiparasitaires contenant du chlorothalonil. Les risques pour la santé humaine associés aux autres utilisations du chlorothalonil sont préoccupants, et on juge que des mesures d'atténuation des risques ne sont pas envisageables dans le cas de ces utilisations. L'ARLA propose donc d'éliminer les utilisations du chlorothalonil suivantes :

  • utilisations agricoles : bleuets en corymbe et bleuets nains, céleri cultivé au champ, cerises (douces et amères), pois chiches, cultures du genre Brassica, conifères (à l'extérieur et en pépinière), maïs sucré, canneberges, onagre, lentilles, nectarines, oignons (secs et verts), plantes ornementales (de serre et d'extérieur), pois secs, pêches, blé et gazon (à l'exception de la lutte contre la moisissure nivéale);
  • utilisation comme agent de préservation des matériaux : peinture.

Prochaines étapes

Ce Projet de décision de réévaluation modifié est un document de consultation. L'ARLA acceptera les commentaires écrits au sujet note de réévaluation REV2016-06, Chlorothalonil, Modification du Projet de décision de réévaluation pendant les 60 jours suivant la date de publication du note de réévaluation REV2016-06, Chlorothalonil, Modification du Projet de décision de réévaluation. Veuillez faire parvenir vos commentaires aux Publications.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :