Note de réévaluation REV2016-08, Examen spécial du 2,4-D : Projet de décision aux fins de consultation

 

La période de consultation en ligne est maintenant terminée.

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 31 mars 2016
ISSN : 1925-0665 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-5/2016-8F-PDF (version PDF)

Table des matières

1.0 Introduction

En vertu du paragraphe 17(2) de la Loi sur les produits antiparasitaires, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a enclenché l'examen spécial des produits antiparasitaires qui contiennent de l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique, communément connu sous l'abréviation 2,4-D, à la suite de la décision prise par la Norvège en 2000 (Convention de Rotterdam, 2001) d'interdire l'utilisation de cette matière active en raison de préoccupations pour la santé humaine et l'environnement. L'examen spécial du 2,4-D a été annoncé en décembre 2013 (Canada, 2013a).

Conformément au paragraphe 18(4) de la Loi sur les produits antiparasitaires, l'ARLA a évalué les aspects préoccupants à l'origine de l'examen spécial des produits antiparasitaires contenant du 2,4-D. Les aspects préoccupants qui concernent l'environnement sont les suivants :

  • la grande mobilité et le potentiel de ruissellement du 2,4-D des sites traités vers les habitats aquatiques;
  • le risque potentiel pour les plantes aquatiques après le ruissellement.

Aucun risque préoccupant potentiel pour les organismes aquatiques autre que les plantes aquatiques ou risque lié au lessivage du 2,4-D vers les eaux souterraines n'a été relevé, d'après les renseignements fournis par la Norvège.

En outre, en ce qui concerne les effets sur la santé humaine, la Norvège (Convention de Rotterdam, 2001) a conclu ce qui suit : « Le 2,4-D présente une toxicité aiguë modérée et est irritant pour les yeux, mais ces caractéristiques sont comparables à celles des préparations ou substances actives de remplacement. Par ailleurs, certaines études indiquent un risque de cancer des tissus mous et de la lymphe, mais les preuves ne sont pas suffisamment probantes pour indiquer sur l'étiquette du produit que celui-ci présente un risque de cancer ». Enfin, la Circulaire n° XIII relative à la procédure de consentement préalable en connaissance de cause (Circulaire PIC) (Convention de Rotterdam, 2001) indiquait que l'effet prévu des mesures réglementaires finales au sujet de la santé humaine consistait en un « risque réduit de cancer chez les personnes qui utilisent normalement des pesticides pour des besoins agricoles couverts par Weedar 64 ».

Comme il n'y a pas d'effet préoccupant précis associé aux propriétés aiguës du 2,4-D et compte tenu des renseignements fournis par la Norvège, cet aspect n'a pas été pris en compte dans le présent examen spécial. De plus, la Norvège n'a formulé aucune conclusion au sujet du potentiel cancérogène du 2,4-D et elle a indiqué que « les preuves ne sont pas suffisamment probantes pour indiquer sur l'étiquette du produit que celui-ci présente un risque de cancer » (Convention de Rotterdam, 2001). Cependant, comme la Circulaire PIC n° XIII indique également un risque réduit de cancer chez les personnes, en raison de la mesure réglementaire finale concernant la santé humaine, la cancérogénicité potentielle du 2,4-D est prise en compte dans le cadre du présent examen spécial.

2.0 Utilisations du 2,4-D au Canada

Le 2,4-D, un herbicide systémique sélectif, est actuellement homologué au Canada pour utilisation sur le gazon, les forêts et les boisés, les cultures en milieu terrestre destinées à la consommation animale ou humaine, ainsi que sur les sites industriels et domestiques à vocation non alimentaire. Le 2,4-D est actuellement homologué dans les produits antiparasitaires sous forme d'acide libre, c'est-à-dire d'amine (diméthylamine, DMA; isopropylamine, IPA; ou triisopropanolamine, TIPA), ou sous forme de sels de choline ou sous forme d'ester (2-éthylhexyle, EHE; ester de butoxyéthyle, BEE). Tous les produits antiparasitaires actuellement homologués contenant les formes susmentionnées de 2,4-D (annexe I) ont été pris en compte dans le présent examen spécial.

L'ARLA a publié une décision de réévaluation et une mise à jour pour le 2,4-D en 2008 et 2013, respectivement (Canada, 2008; Canada, 2013b). À la suite de cette réévaluation, l'ARLA avait déterminé que les produits contenant du 2,4-D ne présentent pas de risques inacceptables pour la santé humaine et l'environnement lorsqu'ils sont utilisés conformément aux modes d'emploi révisés. Les conditions d'utilisation révisées et mises en œuvre à la suite de la réévaluation comprenaient l'abandon des produits antiparasitaires contenant la forme diéthanolamine du 2,4-D, l'élimination des utilisations en milieu aquatique, l'interdiction d'un certain nombre d'applications, ainsi que l'ajout de zones tampons afin de protéger l'environnement.

3.0 Aspects du produit antiparasitaire ayant motivé l'examen spécial

Les préoccupations indiquées dans la décision de la Norvège de 2000 d'interdire toutes les utilisations du 2,4-D (Convention de Rotterdam, 2001) ont été prises en compte dans le cadre de cet examen spécial, et elles portaient sur les points suivants :

  • la cancérogénicité potentielle du 2,4-D;
  • la grande mobilité et le potentiel de ruissellement du 2,4-D depuis les sites traités vers les habitats aquatiques;
  • le risque potentiel pour les plantes aquatiques après le ruissellement.

4.0 Évaluation par l'ARLA des aspects du produit antiparasitaire ayant motivé l'examen spécial

Après avoir amorcé l'examen spécial du 2,4-D, l'ARLA a demandé des renseignements aux provinces ainsi qu'aux autres ministères et organismes fédéraux compétents, conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur les produits antiparasitaires. En réponse, l'ARLA a reçu des données sur la surveillance du 2,4-D dans l'eau.

Afin d'évaluer les aspects préoccupants du 2,4-D, l'ARLA a tenu compte des données scientifiques pertinentes actuellement disponibles, lesquelles comprennent des renseignements déjà pris en compte pour la réévaluation du 2,4-D (Canada, 2005; Canada, 2006; Canada, 2007; Canada, 2008; Canada, 2013b) ainsi que tout nouveau renseignement pertinent obtenu depuis, par exemple les renseignements tirés des déclarations d'incident au Canada, les données de surveillance des eaux de surface et l'examen des études épidémiologiques du 2,4-D et des autres herbicides de type phénoxy disponibles dans le domaine public (voir la section 4.1).

4.1 Aspect préoccupant pour la santé humaine

Cancérogénicité potentielle du 2,4-D

Après avoir examiné la base de données toxicologiques disponibles pour le 2,4-D, l'ARLA a déterminé que, selon les études in vitro et in vivo, toutes les formes de 2,4-D (acide, sel ou ester) ne sont pas mutagènes, ni génotoxiques, et que le poids global de la preuve indique que le 2,4-D n'est pas cancérogène chez le rat, la souris et le chien (Canada, 2007).

En plus des études de toxicité chez les animaux, l'ARLA a tenu compte des évaluations expertes des preuves fournies par de nombreuses études épidémiologiques du 2,4-D et autres herbicides de type phénoxy. Par le passé, ces études cherchaient à trouver un lien entre l'exposition humaine aux herbicides de type chlorophénoxy (groupe de produits chimiques dont font partie le 2,4-D et l'acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique [2,4,5-T]), et le développement de deux grandes classes de cancer, soit les sarcomes des tissus mous et les lymphomes non hodgkiniens (LNH) chez les humains. Il ressort des évaluations sur les études épidémiologiques disponibles dans le domaine public que même si certaines études suggèrent une association possible entre l'exposition au 2,4-D et l'augmentation de ces tumeurs chez les humains, d'autres études épidémiologiques ne sont pas en mesure de corroborer une telle association (Canada, 2005; Canada, 2006, Canada, 2007; Burns et Swaen, 2012; Pahwa et coll. 2012; Ntzani et coll. 2013; von Stackelberg, 2013; Schinasi et Leon, 2014). De plus, on a conclu que les études épidémiologiques disponibles fournissent des preuves équivoques, voire aucune, d'association entre l'exposition au 2,4-D (et les autres herbicides de type chlorophénoxy) et d'autres cancers chez les humains, dont ceux de la prostate, du sein, du pancréas, du côlon et du cerveau (Canada, 2008, Weichenthal et coll., 2010; Burns et Swaen, 2012, von Stackelberg, 2013). Aucune des études épidémiologiques relatives à l'exposition des humains au 2,4-D n'a été en mesure d'exclure d'autres facteurs de confusion, notamment d'autres pesticides, contaminants, engrais, combustibles, agents infectieux ou encore modes de vie qui auraient pu contribuer à l'étiologie des cas de cancer déclarés.

L'ARLA a également tenu compte des évaluations de l'exposition au 2,4-D et du cancer humain réalisées par d'autres organismes de réglementation (Canada, 2007), y compris la plus récente évaluation réalisée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Commission européenne, 2014), qui a conclu que le 2,4-D est peu susceptible d'être cancérogène pour les humains.

En outre, l'ARLA a examiné les renseignements récents présentés par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) (Loomis et coll., 2015). Le CIRC a classé le 2,4-D comme agent possiblement cancérogène pour les humains (monographie du CIRC non disponible en date du 2 mars 2016). Bien que le CIRC ait indiqué qu'il existe des preuves limitées chez les animaux (en raison de préoccupations concernant la réalisation des études à résultats positifs) et de preuves inadéquates de cancérogénicité du 2,4-D chez les humains, les conclusions selon lesquelles le 2,4-D induit un stress oxydatif et cause l'immunosuppression ont été citées comme fondement à la classification des dangers par le CIRC (Loomis et coll., 2015). La classification des dangers par le CIRC ne constitue pas une évaluation des risques pour la santé, et le CIRC ne prend pas en compte dans ses évaluations les degrés d'exposition humaine, qui déterminent les risques réels.

Il n'y a aucune déclaration d'incident mettant en cause des humains au Canada au sujet de l'aspect préoccupant du 2,4-D, dans la Base de données sur les déclarations d'incident de l'ARLA.

Dans l'ensemble, comme aucun effet cancérogène n'est démontré, compte tenu des associations épidémiologiques non uniformes trouvées dans les diverses études, du fait qu'il y a de nombreux autres facteurs pouvant contribuer à l'étiologie des cas de cancer déclarés, des renseignements figurant dans la Base de données sur les déclarations d'incident de l'ARLA et en raison du poids de la preuve obtenu par des études sur les animaux conçues pour démontrer une causalité, l'ARLA a conclu que le 2,4-D ne peut être classé comme agent cancérogène pour les humains.

4.2 Aspects préoccupants concernant l'environnement

La grande mobilité et le potentiel de ruissellement du 2,4-D depuis les sites traités vers les habitats aquatiques

En ce qui concerne leur comportement dans l'environnement, les dérivés du 2,4-D peuvent être groupés en deux grandes catégories : le groupe acide/amine (acide, DMA, IPA, TIPA) et le groupe ester (EHE, BEE). La forme acide du 2,4-D et les formes amines sont très solubles dans l'eau, tandis que les formes ester sont insolubles dans l'eau (Canada, 2005; Canada, 2007). Diverses formes du 2,4-D ne sont pas volatiles ou le sont faiblement. La constante de dissociation du 2,4-D (pKa = 2,8) indique que celui-ci sera présent sous sa forme ionique dans les conditions de pH qui prévalent dans la plupart des sols et plans d'eau canadiens. En présence d'eau, les formes amine et choline se dissocient en forme acide en quelques minutes.

L'hydrolyse n'est pas une voie importante de transformation des formes acide et amine du 2,4-D, ou de la forme ester dans des conditions de pH acide ou neutre. Cependant, c'est une importante voie de transformation des formes ester en forme acide dans des conditions de pH alcalin (les demi-vies du EHE et du BEE sont de 2 jours et de 0,07 jour, respectivement). La phototransformation n'est pas non plus une voie importante de transformation du 2,4-D dans l'environnement (Canada, 2007). La biotransformation aérobie est la principale voie de transformation du 2,4-D dans les sols et dans l'eau. La forme acide du 2,4-D et ses dérivés ont été classés comme non persistants à légèrement persistants dans le sol et l'eau (demi-vies de 0,22 à 31 jours dans le sol; de 0,25 à 29 jours dans l'eau). Les principaux produits de biotransformation du 2,4-D sont le dioxyde de carbone (CO2) dans le sol, et le CO2, le 2,4-dichlorophénol (2,4-DCP) et la chlorohydroquinone (CHQ) dans l'eau. Le 2,4-D est jugé persistant dans les milieux aquatiques et les sols anaérobies.

Le coefficient d'adsorption du carbone organique pour le 2,4-D (Kco < 150) indique que le 2,4-D est faiblement absorbé sur le sol et on ne prévoit pas qu'il se partage de manière importante entre le sol et les sédiments. Par conséquent, le 2,4-D devrait être très mobile dans les sols, et il est à prévoir qu'il ruisselle des sites traités vers les milieux aquatiques après des épisodes d'irrigation ou de pluie (Canada 2005; Canada, 2007).

Risque potentiel pour les plantes aquatiques après le ruissellement

Afin d'évaluer le risque potentiel pour les plantes aquatiques dû au ruissellement, l'ARLA a tenu compte des renseignements sur la surveillance et la modélisation des eaux de surface, ainsi que de la toxicité de l'exposition au 2,4-D pour les plantes aquatiques.

L'ARLA a calculé les concentrations prévues dans l'environnement (CPE) potentielles des formes acide/sel et ester du 2,4-D dans les eaux de surface à l'aide du modèle PRZM/EXAM, ou encore en faisant l'hypothèse d'une pulvérisation directement au-dessus de l'eau. En outre, l'ARLA a tenu compte d'un ensemble robuste de données de surveillance du 2,4-D dans les eaux de surface au Canada et aux États-Unis.

L'ARLA a évalué le risque pour les plantes aquatiques en utilisant la méthode du quotient de risque (QR), qui consiste à déterminer le ratio de la CPE sur le critère d'effet le plus sensible pour les différents dérivés du 2,4-D pour les plantes aquatiques. Ensuite, les quotients de risque estimés ont été comparés avec le niveau préoccupant (NP). Pour l'exposition des organismes aquatiques, le NP de l'ARLA est de 1,0.

Pour ce qui est des utilisations sur le gazon, la plage des QR calculée va de 0,3 à 2,9 pour les formes acide et amine, et de 3,0 à 5,8 pour les formes ester, d'après le calcul de valeur prudente (pulvérisation directement au-dessus de l'eau) de CPE allant de 0,543 à 0,788 mg e.a./L et des valeurs des concentrations sans effet observé (CSEO) de 2,03 et 0,27 mg e.a./L (Lemna gibba) pour les formes acide et amine, respectivement. Les valeurs étaient de 0,094 mg e.a./L (Skeletonema costatum) pour l'EHE et de 0,20 mg e.a./L (Lemna gibba) pour le BEE.

Pour les utilisations agricoles, forestières et à des fins non alimentaires, la plage de QR calculée pour les plantes aquatiques va de 0,04 à 1,4 pour les formes acide et amine, de 0,05 à 1,5 pour le EHE et de 0,04 à 1,3 pour le BHE, d'après des valeurs des CPE pour le ruissellement allant de 0,008 à 0,345 mg m.a./L et une concentration efficace à 50 % sur la population (CE50) de 14 jours en milieu statique (0,5 × valeurs CE50 utilisées dans l'évaluation des risques) de 0,48 mg m.a./L (Lemna gibba) pour les formes acide et amine, de 0,33 mg m.a./L (Lemna gibba) pour le EHE et de 0,40 mg m.a./L (Lemna gibba) pour le BHE.

Les valeurs des QR estimées pour la forme amine (0,04 à 1,4) sont représentatives du risque que présente la forme choline, car ces deux formes sont jugées équivalentes au plan toxicologique.

Il convient de noter que les CPE ont été calculées en utilisant des hypothèses prudentes et, par conséquent, le risque potentiel pour les plantes aquatiques est peu probable. Cette constatation est en outre corroborée par les données de surveillance disponibles. En effet, si on tient compte des données disponibles sur la surveillance des eaux de surface, le risque pour les plantes aquatiques est jugé peu probable. En tenant compte de la concentration la plus élevée détectée au Canada dans les eaux de ruissellement urbaines (0,0469 mg/L) et dans les données de surveillance les plus récentes des eaux de surface (2002 à 2014) (0,011 mg/L), le risque que présente le 2,4-D pour les plantes aquatiques n'est pas préoccupant.

Afin de minimiser le potentiel de ruissellement des sites traités vers les habitats aquatiques, les étiquettes des produits comportent actuellement des avertissements avisant les utilisateurs des mesures qui peuvent aider à réduire le ruissellement.

Aucun aspect préoccupant (mobilité et risque potentiel pour les plantes aquatiques après un ruissellement) n'a été relevé dans les renseignements contenus dans la Base de données sur les déclarations d'incident de l'ARLA pour le Canada.

Par conséquent, compte tenu des résultats de l'évaluation des risques et des conditions actuelles d'utilisation des produits antiparasitaires contenant du 2,4-D, l'ARLA a déterminé que le risque que représente le 2,4-D pour les plantes aquatiques, dû au ruissellement, n'est pas préoccupant.

5.0 Projet de décision concernant l'examen spécial du 2,4-D

L'évaluation des données scientifiques existantes sur les motifs de préoccupation pour la santé humaine et l'environnement indique qu'il est acceptable de maintenir l'homologation des produits qui contiennent du 2,4-D, compte tenu des révisions proposées quant aux conditions d'utilisation. Par conséquent, l'ARLA de Santé Canada, en vertu du paragraphe 21(1) de la Loi sur les produits antiparasitaires, propose de maintenir l'homologation des produits contenant du 2,4-D à des fins de vente et d'utilisation au Canada.

Le présent projet de décision concernant l'examen spécial est un document de consultation. L'Agence acceptera les commentaires écrits au sujet de la présente Note de réévaluation pendant une période de 45 jours à compter de sa date de publication. Prière de faire parvenir les commentaires aux Publications.

6.0 Prochaines étapes

Avant de rendre une décision après examen spécial du 2,4-D, l'ARLA examinera tous les commentaires reçus du public en réponse au présent document de consultation. Elle s'appuiera sur une approche fondée sur des faits scientifiques pour rendre une décision finale au sujet du 2,4-D. Elle publiera ensuite un document de décision sur l'examen spécial dans lequel elle présentera sa décision, les raisons qui la justifient, un résumé des commentaires formulés au sujet du projet de décision et sa réponse à ces commentaires.

Annexe I - Produits antiparasitaires homologués contenant du 2,4-D en date du 2 mars 2016

Tableau 1- Produits antiparasitaires contenant du 2,4-D sous forme acide
Numéro d'homologation  Catégorie de mise en marchéTableau 1 note de bas de page 1 Titulaire Nom du produit Type de formulation GarantieTableau 1 note de bas de page 2

Notes de bas de page du Tableau 1

Tableau 1 note de bas de page 1

T = qualité technique; F = Concentré de fabrication; C = usage commercial; D = usage domestique

Retour à la référence 1 de la note de bas de page du tableau 1

Tableau 1 note de bas de page 2

e.a. = équivalent acide DXA = 2,4-D (sous forme acide); BBU = bromacil; DPI = clopyralide; DIC = dicamba; FLM = flumetsulame; MEP = mécoprop-P; PID = piclorame.

Retour à la référence 2 de la note de bas de page du tableau 1

16981

T

Dow Agrosciences Canada Inc.

2,4-Dichlorophenoxyacetic Acid Flake Technical Herbicide

Solide

97,0 %

17007

T

Nufarm Agriculture Inc.

Growell 2,4-D Technical Acid

Solide

98,5 %

17044

T

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm 2,4-D Technical Acid

Solide

98,5 %

17134

T

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm 2,4-D Dry Powder Acid Herbicide

Solide

97,5 %

17291

T

PBI/Gordon Corp

2,4-Dichlorophenoxyacetic Acid Technical

Solide

98,2 %

24562

T

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm 2,4-D Technical Acid

Solide

96,0 %

24836

T

Dow Agrosciences Canada Inc.

2,4-Dichlorophenoxyacetic Acid Molten Technical Herbicide

Solution

74,8 %

27437

T

Albaugh Inc.

Albaugh 2,4-D Technical Acid Herbicide

Solide

97,63 %

28491

T

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm 2,4-D Technical Acid Herbicide

Solide

97,0 %

25783

M

Dow Agrosciences Canada Inc.

Striker Manufacturing Concentrate

Granulés mouillables

FLM-9,3 %

DXA-50,0 %

DPI-25,0 %

27991

M

PBI/Gordon Corp.

Trimec DMB #2 Herbicide Powder Plus

Poussière ou poudre

MEP-10,20 %

DXA-45,59 %

DIC-4,30 %

9342

C

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm Calmix Pellets Weed Killer & Soil Sterilant

Plombs

DXA-5,0 %

BBU-3,0 %

27634

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Grazon Herbicide

Solution

PID-65 g/L

DXA-240 g e.a./L

31641

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Aspect Herbicide

Solution

PID-97,5 g/L

DXA-360 g e.a./L

31642

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Grazon XC Herbicide

Solution

PID-97,5 g/L

DXA-360 g e.a./L

11852

D

Les Produits De Controle Superieur Inc./ Superior Control Products Inc.

Weedex Dandelion Bar

Solide

14,55 %

21738

D

Les Produits De Controle Superieur Inc./ Superior Control Products Inc.

Weedex Dandelion Stick

Solide

6,79 %

Tableau 2 - Produits antiparasitaires contenant du 2,4-D sous forme de sel d'amine
Numéro d'homologation  Catégorie de mise en marchéTableau 2 note de bas de page 1 Titulaire Nom du produit Type de formulation GarantieTableau 2 note de bas de page 2

Notes de bas de page du Tableau 1

Tableau 2 note de bas de page 1

T = qualité technique =, F = Concentré de fabrication; C = usage commercial; D = usage domestique

Retour à la référence 1 de la note de bas de page du tableau 1

Tableau 2 note de bas de page 2

e.a. = équivalent acide DXB - 2,4-D (sous forme de sels amines : sel de diméthylamine, sel de diéthanolamine ou autres sels amines); AMD = aminopyralide; DIC = dicamba); GPI = glyphosate; MEQ = mécoprop-p-diméthylammonium; PID = piclorame.

Retour à la référence 2 de la note de bas de page du tableau 1

16988

F

Dow Agrosciences Canada Inc.

2,4-D DMA 720 Unsequestered Weed Killer

Solution

55,7 %

17107

F

Dow Agrosciences Canada Inc.

2,4-D DMA 720 Sequestered Weed Killer

Solution

55,5 %

17138

F

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm 2,4-D Amine Unsequestered Manufacturing Concentrate

Solution

683 g e.a./L

17401

F

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm 2,4-D DMA Manufacturing Concentrate

Solution

720 g e.a./L

18352

F

Nufarm Agriculture Inc.

Growell 2,4-D Dimethylamine Salt 720 Formulation

Solution

720 g e.a./L

19530

F

Dow Agrosciences Canada Inc.

2,4-D Isopropylamine Salt

Solution

39,4 %

27165

F

Nufarm Agriculture Inc.

Growell 2,4-D Dimethylamine Salt 683 Formulation

Solution

683 g e.a./L

27721

F

Scotts Canada Ltd.

Killex 3x Manufacturing Concentrate Ii

Solution

MEQ-157,5 g e.a./L

DXB-285 g e.a./L

DIC-27 g e.a./L

27808

F

Interprovincial Cooperative Limited

IPCO 2,4-D/ Mecoprop-P Formula 3 XP

Solution

MEQ-180 g e.a./L

DXB-360 g e.a./L

27867

F

Loveland Products Canada Inc.

Mecoprop-P + 2,4-D Manufacturing Concentrate

Solution

MEQ-180 g e.a./L

DXB-360 g e.a./L

5931

C

Loveland Products Canada Inc.

2,4-D Amine 600 Herbicide

Solution

564 g e.a./L

9007

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Tordon 101 Herbicide

Solution

PID-65 g /L

DXB-240 g e.a./L

9528

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

2,4-D Amine 500 Herbicide

Solution

470 g e.a./L

14167

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Tordon 202c Liquid Herbicide

Solution

PID-12 g/L

DXB-200 g e.a./L

14725

C

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm 2,4-D Amine 500 Liquid Herbicide

Solution

470 g e.a./L

14726

C

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm 2,4-D Amine 600 Liquid Herbicide

Solution

564 g e.a./L

15730

C

Agrium Advanced Technologies RP Inc.

Wilson 2,4-D Amine 500 Liquid Weed Killer

Solution

470g e.a./L

17511

C

Interprovincial Cooperative Limited

IPCO 2,4-D Amine 600 Liquid Herbicide

Solution

560 g e.a./L

19536

C

Monsanto Canada Inc.

Rustler Summerfallow Herbicide

Solution

GPI-108 g e.a./L

DXB-182 g e.a./L

25898

C

Monsanto Canada Inc.

Mon 77790 Herbicide

Solution

GPI-132 g e.a./L

DXB-82 g e.a./L

26163

C

Interprovincial Cooperative Limited

Weedaway 2,4-D Amine 600 Liquid Herbicide

Solution

560 g e.a./L

26649

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Ram Herbicide

Solution

PID-65 g e.a./L

DXB-240 g e.a./L

27779

C

Interprovincial Cooperative Limited

IPCO Premium 2-Way XP Turf Herbicide Liquid

Solution

MEQ-200g e.a./L

DXB-200g e.a./L

27846

C

Interprovincial Cooperative Limited

IPCO Premium 3-Way XP Herbicide

Solution

MEQ-100g e.a./L

DXB-190g e.a./L

DIC-18g e.a./L

27848

C

Interprovincial Cooperative Limited

Weedaway Premium 3-Way XP Turf Herbicide

Solution

MEQ-100g e.a./L

DXB-190g e.a./L

DIC-18g e.a./L

27856

C

Basf Canada Inc.

Dyvel DSP Liquid Herbicide

Solution

MEQ-80g e.a./L

DXB-295g e.a./L

DIC-110g e.a./L

27884

C

Loveland Products Canada Inc.

Par III Turf Herbicide

Solution

MEQ-100g e.a./L

DXB-190g e.a./L

DIC-18g e.a./L

27972

C

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm Trillion Turf Herbicide

Solution

MEQ-100g e.a./L

DXB-190g e.a./L

DIC-18g e.a./L

27969

C

Agrium Advanced Technologies RP Inc.

Wilson Turf Rite 2+2 Double Strength Herbicide

Solution

DXB-200 g e.a./L

MEQ-200 g e.a./L

27970

C

Agrium Advanced Technologies RP Inc.

Pro Tri-Kil Turf Herbicide

Solution

MEQ-100 g e.a./L

DXB-190 g e.a./L

DIC-18 g e.a./L

27972

C

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm Trillion Turf Herbicide

Solution

MEQ-100 g e.a./L

DXB-190 g e.a./L

DIC-18 g e.a./L

27975

C

Scotts Canada Ltd.

Green Cross Killex 500 Liquid Turf Herbicide Concentrate

Solution

MEQ-75,0g e.a./L

DXB-385,25g e.a./L

DIC-18,75g e.a./L

27976

C

Scotts Canada Ltd.

Green Cross Killex Liquid Turf Herbicide Concentrate

Solution

MEQ-100g e.a./L

DXB-190g e.a./L
DIC-18g e.a./L

27987

C

Syngenta Canada Inc.

Target Ds Liquid Herbicide

Solution

MEQ-80g e.a./L

DXB-295g e.a./L

DIC-110g e.a./L

28271

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

2,4-D Amine 600 Herbicide

Solution

564g e.a./L

28295

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Formula 40F Herbicide

Solution

470g e.a./L

28296

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Formula 40C Herbicide

Solution

470g e.a./L

28552

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Restore B Herbicide (A Component Of Restore Herbicide)

Solution

564g e.a./L

29248

C

Interprovincial Cooperative Limited

Viterra 2,4-D Amine 600 Liquid Herbicide

Solution

560g e.a./L

30532

C

Intelligro

Civitas Weedfree Brand Concentrate

Concentré émulsifiable ou émulsion

MEQ-4,04g e.a./L

DXB-6,33g e.a./L

DIC-0,78g e.a./L

30632

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Restore II Herbicide

Solution

DXB-400g e.a./L

AMD-50,0g e.a./L

31332

C

Albaugh Inc.

Albaugh 2,4-D Amine 600

Solution

560g e.a./L

27799

D

Scotts Canada Ltd.

Ortho Killex Ready-To-Use Lawn Weed Control Herbicide With Quick Connect Sprayer

Solution

MEQ-1,05 g e.a./L

DXB-1,9 g e.a./L

DIC-0,18 g e.a./L

27800

D

Scotts Canada Ltd.

Ortho Killex Ready-To-Use Lawn Weed Control Herbicide

Solution

MEQ-1,05 g e.a./L

DXB-1,9 g e.a./L

DIC-0,18 g e.a./L

27801

D

Scotts Canada Ltd.

Ortho Killex Lawn Weed Control Concentrate

Solution

MEQ-52,52g e.a./L

DXB-95g e.a./L

DIC-9g e.a./L

27809

D

Scotts Canada Ltd.

Ortho Killex Ready-To-Spray Lawn Weed Control

Solution

MEQ-52,52 g e.a./L DXB-95 g e.a./L

DIC-9 g e.a./L

27811

D

Scotts Canada Ltd.

Ortho Killex With Pull N' Spray Applicator Ready-To-Use

Solution

MEQ-1,05 g e.a./L

DXB-1,9 g e.a./L

DIC-0,18 g e.a./L

27914

D

Interprovincial Cooperative Limited

Co-Op Premium Spot Weed Killer XP Herbicide

Solution

MEQ-1,00 g e.a./L

DXB-1,90 g e.a./L

DIC-0,18 g e.a./L

27915

D

Interprovincial Cooperative Limited

Co-Op Premium Lawn Weed Killer XP Herbicide

Solution

MEQ-50 g e.a./L

DXB-95 g e.a./L

DIC-9 g e.a./L

27974

D

Sure-Gro IP Inc.

Wilson Lawn Weedout Ready To Use

Solution

MEQ-3,0 g e.a./L

DXB-3,0 g e.a./L

DIC-0,3 g e.a./L

28000

D

Sure-Gro IP Inc.

Wilson Lawn Weedout (2) Ready To Use

Solution

MEQ-3,0 g e.a./L

DXB-3,0 g e.a./L

DIC-0,3 g e.a./L

28078

D

Sure-Gro IP Inc.

Wilson Lawn Weedout Attach & Spray Concentrate

Solution

MEQ-25 g e.a./L

DXB-50 g e.a./L

DIC-4,5 g e.a./L

28081

D

Sure-Gro IP Inc.

Wilson Lawn Weedout Concentrate

Solution

MEQ-50 g e.a./L

DXB-95 g e.a./L

DIC-9 g e.a./L

28204

D

Les Produits De Controle Superieur Inc/ Superior Control Products Inc.

Concentrated Weedex Weed Control For Lawns II

Solution

MEQ-50 g e.a./L

DXB-95,0 g e.a./L

DIC-9 g e.a./L

28209

D

Les Produits De Controle Superieur Inc/ Superior Control Products Inc.

Ready To Use Weedex Weed Control For Lawns II

Solution

MEQ-1,0 g e.a./L

DXB-1,9 g e.a./L

DIC-0,18 g e.a./L

28310

D

Scotts Canada Ltd.

Ortho Killex Ready-To-Use Herbicide II

Solution

MEQ-1,05 g e.a./L

DXB-1,9 g e.a./L

DIC-0,18 g e.a./L

28311

D

Scotts Canada Ltd.

Ortho Killex With Pull'n Spray Applicator Ready-To-Use Herbicide II

Solution

MEQ-1,05 g e.a./L

DXB-1,9 g e.a./L

DIC-0,18 g e.a./L

28312

D

Scotts Canada Ltd.

Ortho Killex Lawn Weed Control Ready-To-Use Herbicide II

Solution

MEQ-1,05 g e.a./L

DXB-1,9 g e.a./L

DIC-0,18 g e.a./L

28374

D

Scotts Canada Ltd.

Ortho Killex Ready-To-Use Herbicide

Solution

MEQ-1,05 g e.a./L

DXB-1,9 g e.a./L

DIC-0,18 g e.a./L

28513

D

Les Produits De Controle Superieur Inc./ Superior Control Products Inc.

Ready To Use Weedex With 1 Touch Power Sprayer

Solution

MEQ-1,0 g e.a./L

DXB-1,9 g e.a./L

DIC-0,18 g e.a./L

30536

D

Intelligro

Clear Choice(Tm) Ready-To-Use Selective Herbicide

Concentré émulsifiable

MEQ-0,30 g e.a./L

DXB-0,47 g e.a./L

DIC-0,058 g e.a./L

30541

D

Scotts Canada Ltd.

Ortho® Killex® Ready-To-Use With Wand Applicator

Solution

MEQ-1,05 g e.a./L

DXB-1,9 g e.a./L

DIC-0,18 g e.a./L

31028

D

Sure-Gro IP Inc.

Smartones Lawn Weeder

Solution

MEQ-1,0 g e.a./L

DXB-1,90 g e.a./L

DIC-0,18 g e.a./L

Tableau 3 - Produits antiparasitaires contenant du 2,4-D sous forme de sel de choline
Numéro d'homologation  Catégorie de mise en marchéTableau 3 note de bas de page 1 Titulaire Nom du produit Type de formulation GarantieTableau 3 note de bas de page 2

Notes de bas de page du Tableau 1

Tableau 3 note de bas de page 1

T = qualité technique, C = usage commercial, F = concentré de fabrication

Retour à la référence 1 de la note de bas de page du tableau 3

Tableau 3 note de bas de page 2

e.a. = équivalent acide DXJ = 2,4-D (sous forme de sel de choline); GPX = glyphosate

Retour à la référence 2 de la note de bas de page du tableau 3

30956

F

Dow Agrosciences Canada Inc.

GF-2668 Manufacturing Concentrate

Solution

44,5 %

30957

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

GF-2654 TC Herbicide

Solution

456 g e.a./L

30958

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Enlist Duo Herbicide

Solution

GPX-204 g e.a./L

DXJ-194 g e.a./L

30959

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

GF-2654 Tsoy Herbicide

Solution

456 g e.a./L

30960

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

FGf-2726 Tsoy Herbicide

Solution

GPX-204 g e.a./L

DXJ-194 g e.a./L

Tableau 4 - Produits antiparasitaires contenant du 2,4-D sous forme ester
Numéro d'homologation  Catégorie de mise en marchéTableau 4 note de bas de page 1 Titulaire Nom du produit Type de formulation GarantieTableau 4 note de bas de page 2

Notes de bas de page du Tableau 1

Tableau 3 note de bas de page 1

T = qualité technique; F = Concentré de fabrication; R = à usage restreint; C + R = usage commercial et à usage retreint; C = usage commercial

Retour à la référence 1 de la note de bas de page du tableau 4

Tableau 4 note de bas de page 2

e.a. = équivalent acide DXF = 2,4-D (présent sous forme d'esters peu volatils); BRY = bromoxynil; DIH = dichlorprop; DPZ = dichlorprop-P-2-éthylhexyle; FLR = fluroxypyr; IMZ = imazamox; PFE = pyraflufène-éthyle

Retour à la référence 2 de la note de bas de page du tableau 4

16982

T

Dow Agrosciences Canada Inc.

Dow 2,4-D 2-Ethylhexyl Ester

Concentré émulsifiable ou émulsion

63,9 % e.a.

16990

T

Dow Agrosciences Canada Inc.

2,4-D Butoxy Ethanol Esters

Liquide

66,4 % e.a.

17012

T

Nufarm Agriculture Inc.

Growell 2,4-D 2-Ethylhexyl Ester Technical

Solution

64,0 % e.a.

17135

T

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm 2,4-D 2-Ethylhexyl Ester Technical

Liquide

64,3 % e.a.

27263

T

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm 2,4-D 2-Ethylhexyl Ester Technical

Concentré émulsifiable

64,0 % e.a.

28490

T

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm 2,4-D 2-Ethylhexyl Ester Technical Herbicide

Concentré émulsifiable

63,9 %

29964

T

Albaugh Inc.

Albaugh 2,4-D 2-Eh Ester Technical

Liquide

62,12 % e.a.

15981

R

Dow Agrosciences Canada Inc.

Esteron Herbicide

Concentré émulsifiable

564 g e.a./L

27818

C+R

Loveland Products Canada Inc.

Salvo 2,4-D Ester 700 Herbicide

Concentré émulsifiable

660 g e.a./L

27819

C+R

Interprovincial Cooperative Limited

IPCO 2,4-Dester 700 Herbicide

Concentré émulsifiable

660 g e.a./L

27820

C+R

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm 2,4-D Ester 700 Liquid Herbicide

Concentré émulsifiable

660 g e.a./L

29007

C+R

Interprovincial Cooperative Limited

Weedaway 2,4-D Ester 700 Herbicide

Concentré émulsifiable

660 g e.a./L

29264

C+R

Dow Agrosciences Canada Inc.

2,4-D LV-700 Herbicide

Concentré émulsifiable

660 g e.a./L

31698

C+R

Adama Agricultural Solutions Canada Ltd.

Adama 2,4-D Ester 700 Liquid Herbicide

Concentré émulsifiable

660 g e.a./L

6330

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

2,4-D Bee-4 Herbicide

Concentré émulsifiable

500 g e.a./L

9560

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

2,4-D LV-600 Herbicide

Concentré émulsifiable

564 g e.a./L

15027

C

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm Desormone Liquid Herbicide

Concentré émulsifiable

DXF-330 g e.a./L

DIH-350 g e.a./L

20310

C

Interprovincial Cooperative Limited

IPCO 2,4-D Ester 700 Low Volatile Liquid Herbicide

Concentré émulsifiable

660 g e.a./L

22659

C

Bayer Cropscience Inc.

Thumper Emulsifiable Selective Weedkiller

Concentré émulsifiable

DXF-280 g e.a./L

BRY-280 g e.a./L

24833

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Attain B Herbicide (A Component of Attain Herbicide Tank Mix)

Concentré émulsifiable

564 g e.a./L

27243

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Frontline 2,4-D B Emulsifiable Concentrate Herbicide (A Component of Frontline 2,4-D Herbicide Tank Mix)

Concentré émulsifiable

564 g e.a./L

27879

C

Basf Canada Inc.

Adrenalin SC Herbicide

Concentré émulsifiable

IMZ-20 g e.a./L DXF-560 g e.a./L

27966

C

Interprovincial Cooperative Limited

IPCO Dichlorprop-D Herbicide

Concentré émulsifiable

DXF-282 g e.a./L DIH-300 g e.a./L

27967

C

Loveland Products Canada Inc.

Turboprop

Concentré émulsifiable

DXF-282 g e.a./L DIH-300 g e.a./L

28123

C

Nufarm Agriculture Inc.

Approve Herbicide

Concentré émulsifiable

DXF-225 g e.a./L BRY-225 g e.a./L

28779

C

Adama Agricultural Solutions Canada Ltd.

Thrasher

Concentré émulsifiable

DXF-225 g e.a./L BRY-225 g e.a./L

28853

C

Interprovincial Cooperative Limited

IPCO Leader Liquid Herbicide

Concentré émulsifiable

DXF-225 g e.a./L BRY-225 g e.a./L

28947

C

Interprovincial Cooperative Limited

IPCO Leader 450 Liquid Herbicide

Concentré émulsifiable

DXF-225 g e.a./L BRY-225 g e.a./L

29513

C

Bayer Cropscience Inc.

Thumper Total 2 Herbicide (A Component of Thumper Total Herbicide Tank Mix)

Concentré émulsifiable

DXF-280 g e.a./L BRY-280 g e.a./L

29660

C

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm Estaprop XT Liquid Herbicide

Concentré émulsifiable

DXF-400 g e.a./L DPZ-210 g e.a./L

29663

C

Nufarm Agriculture Inc.

Desormone XT Liquid Herbicide

Concentré émulsifiable

DXF-400 g e.a./L DPZ-210 g e.a./L

29664

C

Interprovincial Cooperative Limited

IPCO Dichlorprop-DX Herbicide

Concentré émulsifiable

DXF-400 g e.a./L DPZ-210 g e.a./L

29750

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Reclaim B Herbicide

Concentré émulsifiable

564 g e.a./L

29972

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Attain XC B Herbicide

Concentré émulsifiable

660 g e.a./L

29979

C

Albaugh Inc.

Agri Star 2,4-D Ester 700

Concentré émulsifiable

660 g e.a./L

30005

C

Interprovincial Cooperative Limited

Weedaway Leader Herbicide

Concentré émulsifiable

DXF-225 g e.a./L BRY-225 g e.a./L

30061

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Frontline 2,4-D Xc B Herbicide (A Component of Frontline 2,4-D XC Herbicide)

Concentré émulsifiable

660,0 g e.a./L

30063

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Reclaim Ii B Herbicide (A Component of Reclaim II Herbicide)

Concentré émulsifiable

660 g e.a./L

30077

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Octtain XL Herbicide

Concentré émulsifiable

FLR-90 g e.a./L DXF-360 g e.a./L

30103

C

Interprovincial Cooperative Limited

Dichlorprop-DX Herbicide

Concentré émulsifiable

DXF-400 g e.a./L DPZ-210 g e.a./L

30111

C

Interprovincial Cooperative Limited

Weedaway Dichlorprop-DX Herbicide

Concentré émulsifiable

DXF-400 g e.a./L DPZ-210 g e.a./L

30112

C

Interprovincial Cooperative Limited

Viterra Dichlorprop-DX Herbicide

Concentré émulsifiable

DXF-400 g e.a./L DPZ-210 g e.a./L

30372

C

Adama Agricultural Solutions Canada Ltd.

Thrasher II

Concentré émulsifiable

DXF-225 g e.a./L BRY-225 g e.a./L

30460

C

Newagco Inc.

Mpower 2,4-D Ester 700

Concentré émulsifiable

660 g e.a./L

30690

C

Nufarm Agriculture Inc.

Enforcer D Herbicide

Concentré émulsifiable

FLR-80 g e.a./L DXF-240 g e.a./L BRY-190 g e.a./L

31626

C

Dow Agrosciences Canada Inc.

Scuttle Herbicide

Concentré émulsifiable

FLR-90 g e.a./L DXF-360 g e.a./L

31673

C

Syngenta Canada Inc.

Traxos®Two Broadleaf Component

Concentré émulsifiable

FLR-90 g e.a./L DXF-360 g e.a./L

32111

C

Nufarm Agriculture Inc.

Blackhawk herbicide

Concentré émulsifiable

DXF 473 g e.a./L

PFE 6,1 g/L

Références

Renseignements publiés
Numéro de document de l'ARLA Référence
1011609 Canada, 2005. Pest Management Regulatory Agency Regulatory. Proposed Acceptability for Continuing Registration PACR2005-01, Re-evaluation of the Lawn and Turf Uses of (2,4-Dichlorophenoxy)acetic Acid[2,4-D]
1293704 Canada, 2006. Pest Management Regulatory Agency Regulatory. Re-evaluation Note REV2006-11, Lawn and Turf Uses of (2,4-Dichlorophenoxy)acetic Acid [2,4-D]: Interim Measures
1434680 Canada, 2007. Pest Management Regulatory Agency Regulatory. Proposed Acceptability for Continuing Registration PACR 2007-06, Re-evaluation of the Agricultural, Forestry, Aquatic and Industrial Site Uses of (2,4-Dichlorophenoxy)acetic Acid [2,4-D]
1604212 Canada, 2008. Pest Management Regulatory Agency Regulatory. Re-evaluation Decision, RVD2008-11, (2,4-Dichlorophenoxy)acetic Acid [2,4-D], 16 May 2008
2405939 Canada, 2013a. Pest Management Regulatory Agency Regulatory Note REV2013-06, Special Review Initiation of 23 Active Ingredients
2254850 Canada, 2013b. Pest Management Regulatory Agency Regulatory. Re-evaluation Note, REV2013-02, Re-evaluation update 2,4-D
2617375 European Commission, 2014. Conclusion on the peer review of the pesticide risk assessment of the active substance 2,4-D. EFSA Journal 12(9):3812
2617381 Rotterdam Convention, 2001. PIC Circular XIII. June 2001
2627416 Loomis D., Guyton K., Grosse Y., El Ghissassi F., Bouvard V. 2015. Carcinogenicity of lindane, DDT, and 2,4-dichlorophenoxyacetic acid. Lancet Oncology Vol. 16: 891-892
2617383 United States, 2014. Response to Public Comments Received Regarding New Uses of Enlist DuoTM on Corn and Soybeans. United States Environmental Protection Agency, Office of Chemical Safety and Pollution Prevention, October 2014.
2617376 Burns C.J. and Swaen G.M.H (2012) Review of 2,4-dichlorophenoxyacetic acid (2,4-D) biomonitoring and epidemiology. Crit. Rev. Toxicol. 42(9):768-786
2617379 Ntzani EE, Chondrogiorgi M, Ntritsos G, Evangelou E, Tzoulaki I, 2013. Literature review on epidemiological studies linking exposure to pesticides and health effects. EFSA supporting publication 2013: EN-497, 159 pp. Available online: www.efsa.europa.eu/publications
2617380 Pahwa M., Harris S.A., Hohenadel K., McLaughlin J.R., Spinelli J.J., Pahwa P., Dosman J.A., and Blair A. (2012) Pesticide use, immunologic conditions, and risk of non-Hodgkin lymphoma in Canadian men in six provinces. Int. J. Cancer 131:2650-2659
2617382 Schinasi L. and Leon M.E. (2014) Non-Hodgkin lymphoma and occupational exposure to agricultural pesticide chemical groups and active ingredients: a systemic review and meta-analysis. Int. J .Environ. Res. Pub Health 11:4449-4527
2617384 von Stackelberg K. (2013) A systemic review of carcinogenic outcomes and potential mechanisms from exposure to 2,4-D and MCPA in the environment. J. Toxicol. 2013: 1-53
2617385 Weichenthal S., Moase C., and Chan P. (2010) A review of pesticide exposure and cancer incidence in the agricultural health study cohort. Environ. Health Persp. 118: 1117-1125
1307560 Struger, J, T. Fletcher And G. Gris, 2004, Occurrence Of Pesticides In The Don And Humber River Watersheds (1998 - 2002), Interm Report, Environment Canada, Ontario Ministry Of The Environment And The City Of Toronto, DACO: 8.6
1311123 2005, Direction Du Suivi De L'etat De L'environnement; Developpement Durable, Environnement Et Parcs Quebec, Les Pesticides Utilises Dans Les Espaces Verts Urbains; Presence Dans L'eau Des Rejets Urbains Et Dans L'air Ambiant, Blibiotheque national du Quebec, ISBN 2-550-44907-X, Envirodoq No ENV/2005/0165, DACO: 8.6
1311142 Byrtus Gary et al., 2004, Alberta Environment, Environmental Assuaranc Service, A Summary Of Pesticide Residues From The Alberta Treated Water Survey, 1995 - 2003., A Summary Of Pesticide Residue Data, Alberta Environment, Environmental Assurance Service, DACO: 8.6
1311143 Alberta Environment, Environmental Assurance Service, A Summary Of Pesticide Residues From The Alberta Treated Water Survey, 1995 - 2003. Raw Data, DACO: 8.6
1398444 Les pesticides en milieu agricole: etat de la situation environnementale et initiatives prometteuses. Direction des politiques en milieu terrestre, Service des pesticides, Ministere du Developpement durable, de l'Environnement et des Parcs, Quebec. http://www.mddep.gouv.qc.ca/pesticides/etat-env/etat-env.pdf, DACO: 8.6
1398451 Giroux, I. et al, 2006, Ministere du Developpement durable, de l'Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l'etat de l'environnement, Direction des politiques de l'eau et Centre d'expertise en analyse environnementale du Quebec., Part 1: La presence de pesticides dans l'eau au Quebec, Bilan dans les cours d'eau de zones en culture de mais et de soya en 2002, 2003 et 2004 et dans les reseaux de distribution d'eau potable., http://www.mddep.gouv.qc.ca/pesticides/mais_soya/index.htm, DACO: 8.6
1398452 Giroux, I. et al, 2006, Part 2: La presence de pesticides dans l'eau au Quebec, Bilan dans les cours d'eau de zones en culture de mais et de soya en 2002, 2003 et 2004 et dans les reseaux de distribution d'eau potable. Ministere du Developpement durable, de l'Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l'etat de l'environnement, Direction des politiques de l'eau et Centre d'expertise en analyse environnementale du Quebec., http://www.mddep.gouv.qc.ca/pesticides/mais_soya/index.htm, DACO: 8.6
1398453 Giroux, I. et al, 2006, Part 3: La presence de pesticides dans l'eau au Quebec, Bilan dans les cours d'eau de zones en culture de mais et de soya en 2002, 2003 et 2004 et dans les reseaux de distribution d'eau potable. Ministere du Developpement durable, de l'Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l'etat de l'environnement, Direction des politiques de l'eau et Centre d'expertise en analyse environnementale du Quebec., http://www.mddep.gouv.qc.ca/pesticides/mais_soya/index.htm, DACO: 8.6
1723616 Giroux, I., 2007, Giroux, I. 2007. Les pesticides dans quelques tributaires de la rive nord du Saint-Laurent: Riviere L'Assomption, Bayonne, Maskinonge et du Loup. Ministere du Developpement durable, de l'Environnement et des Parcs. Direction du suivi de l'etat de l'environnement. DACO: 8.6
1723625 Marchand, S. and R. Asselin., 2006, Marchand, S. and R. Asselin. 2006. Caracterisation des effluents des fermes de canneberges. Club d'encadrement technique Atocas Quebec (CETAQ), ministere de l'Agriculture, des Pecheries et de l'Alimentation, Direction regionale du Centre-du-Quebec. 68 p., DACO: 8.6
1739314 Harris, K. A, et al., 2008, Partitioning of Current-use and Legacy Pesticides in Salmon Habitat in British Columbia, Canada. Environmental Toxicology and Chemistry 27(11): 2253-2262., DACO: 8.6
1758182 Donald, D.B., Cessna, A.J., Sverko, E., Glozier, N.E., 2007, Pesticides in surface drinking-water supplies of the Northern Great Plains. This is a summary of Pesticide Science Fund data. Environment Canada, Agriculture and Agri-Food Canada, Environmental Health Perspectives, VOLUME 115, NUMBER 8, August 2007, DACO: 8.6
2505828 United States Department of Agriculture (USDA). 2013 Pesticide Data Program Annual Summary, Calendar Year 2013, Science and Technology Programs, USDA, DACO: 8.6, DACO: 8.6
2505827 United States Department of Agriculture (USDA). 2012. Pesticide Data Program Annual Summary, Calendar Year 2012, Science and Technology Programs, USDA, DACO: 8.6
2312780 United States Department of Agriculture (USDA). 2013. Pesticide Data Program Annual Summary, Calendar Year 2011. Science and Technology Programs, USDA. February 2013., DACO: 8.6
2312778 United States Department of Agriculture (USDA). 2012. Pesticide Data Program Annual Summary, Calendar Year 2010. Science and Technology Programs, USDA. May 2012., DACO: 8.6
2312776 United States Department of Agriculture (USDA). 2011. Pesticide Data Program Annual Summary, Calendar Year 2009. Science and Technology Programs, USDA. May 2011., DACO: 8.6
1852614 United States Department of Agriculture (USDA). 2009. Pesticide Data Program Annual Summary, Calendar Year 2008. Science and Technology Programs, USDA. December 2009., DACO: 8.6
1774484
1957282 Pesticide Data Program Annual Summary, Calendar Year 2007. United States Department of Agriculture (USDA), Science and Technology Programs., USDA 2007. Science and Technology Programs. United States Department of Agriculture., DACO: 8.6
1852619 United States Department of Agriculture (USDA). 2007. Pesticide Data Program Annual Summary, Calendar Year 2006. Science and Technology Programs,Agricultural Marketing Service, USDA. December 2007., DACO: 8.6
1852618 United States Department of Agriculture (USDA). 2006. Pesticide Data Program Annual Summary, Calendar Year 2005. Science and Technology Programs, Agricultural Marketing Service, USDA. November 2006., DACO: 8.6
1852616 United States Department of Agriculture (USDA). 2006. Pesticide Data Program Annual Summary, Calendar Year 2004. Science and Technology Programs, Agricultural Marketing Service, USDA. February 2006., DACO: 8.6
1857388 United States Department of Agriculture (USDA). 2005. Pesticide Data Program Annual Summary, Calendar Year 2003. Science and Technology Programs, Agricultural Marketing Service, USDA. June 2005., DACO: 8.6
1857396 United States Department of Agriculture (USDA). 2004. Pesticide Data Program Annual Summary, Calendar Year 2002. Science and Technology Programs, Agricultural Marketing Service, USDA. February 2004., DACO: 8.6
2035772 Pesticides dans l'eau de surface d'une zone maraichere Ruisseau Gibeault-Delisle dans les « terres noires » du bassin versant de la riviere chateauguay de 2005 a 2007 Juin 2010, DACO: 8.6
2102602 Giroux, I., 2010, Presence de pesticides dans l'eau au Quebec - Bilan dans quatre cour d'eau de zones en culture de mais et de soya en 2005, 2006 et 2007 et dans des reseaux de distribution d'eau potable, DACO: 8.6
2306368 Giroux, I. and L. Pelletier, Presence de pesticides dans l'eau du Quebec : bilan dans quatre cours d'eau de zones en culture de mais et de soya en 2008, 2009 et 2010, DACO: 8.6
2428525 Todd, A. and J. Struger. 2014. Changes in acid herbicide concentrations in urban streams after a cosmetic pesticides ban. Challenges 5:138-151, DACO: 8.6
2506289 Woudneh, M.B. et. Al., 2007.Acidic herbicides in surface waters of Lower Fraser Valley, British Columbia, Canada Journal Of Chromatography A,1139, 121-129., DACO: 8.6
2617378 Norway, 1991. Ecotoxicological Documentation 2,4-D-Di-Salt, November 1991
2617400 Norway, 1997. Minute book, Board of Pesticides (Rådet for plantevernsmidler ): Case 16/97: Weedar 64- 2,4 D, application for renewed approval, File no. 33/96
2617377 Rotterdam Convention. Form for Notification of the Final Regulatory Action to Ban or Severely Restrict a Chemical. Country: Norway.
1311107 Unpublished water monitoring data collected in reservoirs of the Prairie Region (2003 - 2004). Pesticide Science Fund.,DACO: 8.6
1311110 Environment Canada, Presence, Levels and Relative Risks of Priority Pesticides in selected Canadian aquatic ecosystems: an Environment Canada Pesticides Science Fund Project. year 1 (2003-04) Annual Report, DACO: 8.6
1311111 Environment Canada, Unpublished Pesticide Science Fund Annual Report 2004-2005. (water, air, plants, mammals and amphibians; and fish and birds)., DACO: 8.6
1311112 Environment Canada, Unpublished National Water Monitoring Data. Pesticide Science Fund (2004)., DACO: 8.6
1311116 Environment Canada, Unpbulished Water Monitoring Data collected in Wetlands of the Prairie Region (2004). Pesticide Science Fund, DACO: 8.6
1311131 Manitoba Water Stewardship, Unpublished Water Monitoring Data from Manitoba (2001 - 2003), DACO: 8.6
1357366 Unpublished Water Monitoring Data Collected from Great Lakes Area of Concern and Small Streams in the Niagara and Burlington Area (2003). Part of the Pesticide Science Fund., DACO: 8.6
1357367 Unpublished Water Monitoring Data Collected from Great Lakes Area of Concern (2004). Part of the Pesticide Science Fund., DACO: 8.6
1357368 Unpublished Water Monitoring Data Collected from Great Lakes Area of Concern and Great Lakes Connecting Channels (2002), DACO: 8.6
1357369 Unpublished Water Monitoring Data Collected From Lake Huron Tributaries (2002), DACO: 8.6
1398447 Unpublished Water and Suspended Sediment Monitoring Data from the Peel River Yukon/NWT, DACO: 8.6
1403269 Environment Canada, Pesticide Science Fund Annual Report 2005-2006., DACO: 8.6
1560632 Pesticide Sampling Program for Selected Municipal Drinking Water Supplies in New Brunswick.: Tables 4-6: Results by Municipality and QA/QC Samples DACO: 8.6
1703707 Environment Canada (2008) Unpublished water monitoring data on 2,4-DB, (2002-2006), provided by Environment Canada, Ontario Region., DACO: 8.6
1726638 Pesticide Science Fund Annual Report 2006-2007; DACO: 8.6, 9.9
1726642 Pesticide Science Fund Annual Report 2007-2008; DACO 8.6
1971119 Raw Unpublished Pesticide Science Fund Water Monitoring from Mill Creek British Columbia, DACO: 8.6
2170918 Nova Scotia Department of the Environment. (2009). Unpublished municipal groundwater monitoring data. Received June 2011, Nova Scotia Department of the Environment. (2009). Unpublished municipal groundwater monitoring data. Received June 2011., DACO: 8.6
2171036 Ontario Ministry of the Environment. (2010). Unpublished groundwater monitoring data from Ontario's Provincial Groundwater Monitoring Network. Received September 2011., DACO: 8.6
2149078 Elliott, J. et al., 2011, (2010). Groundwater vulnerability to pesticide contamination in the Assiniboine Delta Aquifer. Environment Canada Pesticide Science Fund, DACO: 8.6
2408645 Saskatchewan Water Security Agency. 2014. Water monitoring data on 2,4-D submitted following the PMRA's February 2014 monitoring data request for active ingredients under special review. Data submitted February 27, 2014. Government of Saskatchewan, DACO: 8.6
2408702 Government of Alberta. 2014. Monitoring data for 2.4-D in Alberta's treated water supply shared by Health Canada's Water Quality & Science Bureau following the PMRA's February 2014 monitoring data request for active ingredients under special review. Data submitted February 19, 2014, DACO: 8.6
2408703 Government of New Brunswick. 2014. Report on 2,4-D in New Brunswick municipal drinking water sources shared by Health Canada's Water Quality & Science Bureau following the PMRA's February 2014 monitoring data request for active ingredients under special review. Report submitted February 19, 2014, DACO: 8.6
2408707 Government of Quebec. 2014. Monitoring data on 2,4-D in drinking water supplies in Quebec shared by Health Canada's Water Quality & Science Bureau following the PMRA's February 2014 monitoring data request for active ingredients under special review. Report submitted February 19, 2014, DACO: 8.6
2408708 Government of Saskatchewan. 2014. Monitoring data on 2,4-D in drinking water supplies in Saskatchewan shared by Health Canada's Water Quality & Science Bureau following the PMRA's February 2014 monitoring data request for active ingredients under special review. Report submitted February 19, 2014, DACO: 8.6
2413008 MDDEPF. 2014. Monitoring data on 2,4-D in surface water and groundwater submitted following the PMRA's February 2014 monitoring data request for active ingredients under special review. Data submitted April 15, 2014. Banque de donnees sur la qualite du milieu aquatique (BQMA), Quebec, ministere du Developpement durable, de l'Environnnement, de la Faune et des Parcs. Direction du suivi de l'etat de l'environnement, DACO: 8.6
2413013 MDDEFP. 2014. Monitoring data on 2,4-D in raw surface water prior to entry in drinking water treatment station and in treated water submitted following the PMRA's February 2014 monitoring data request for active ingredients under special review. Data submitted April 15, 2014. Banque de donnees sur la qualite du milieu aquatique (BQMA), Quebec, ministere du Developpement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. Direction du suivi de l'etat de l'environnement, DACO: 8.6
2413016 MDDEPF. 2014. Monitoring data on 2,4-D in drinking water submitted following the PMRA's February 2014 monitoring data request for active ingredients under special review. Data submitted April 15, 2014. Banque de donnees sur la qualite du milieu aquatique (BQMA), Quebec, ministere du Developpement durable, de l'Environnnement, de la Faune et des Parcs. Direction du suivi de l'etat de l'environnement, DACO: 8.6
2424839 Part 1: Environment Canada. 2007. Surveillance of Pesticide Residues in Surface Water in an Intensive Agricultural Region of Northwestern New Brunswick - 2006. Internal Monitoring Project Report. A Cooperative Project by Environment Canada, Agriculture and Agri-Food Canada and the New Brunswick Department of Environment and Local Governments. A Pesticides Science Fund Project. December 2007., DACO: 8.6
2424841 Part 2: Environment Canada. 2007. Surveillance of Pesticide Residues in Surface Water in an Intensive Agricultural Region of Northwestern New Brunswick - 2006. Internal Monitoring Project Report. A Cooperative Project by Environment Canada, Agriculture and Agri-Food Canada and the New Brunswick Department of Environment and Local Governments. A Pesticides Science Fund Project. December 2007., DACO: 8.6
2424873 Saskatchewan Water Security Agency.2014. Water monitoring data on 2,4-D submitted following the PMRA's April 2014 monitoring data request for active ingredients under special review. Data submitted May 1, 2014. Government of Saskatchewan., DACO: 8.6
2428526 Challenges 5:138-151, Todd, A. and J. Struger. 2014. Unpublished supplemental information to the published article: Changes in acid herbicide concentrations in urban streams after a cosmetic pesticides ban. Challenges 5:138-151, DACO: 8.6
2430948 Ontario Ministry of the Environment and Ontario Ministry of Agriculture. 2014. Water monitoring data on 2,4-D in surface water from Ontario submitted following the PMRA's April 2014 monitoring data request for active ingredients under special review. Data submitted May 29, 2014., DACO: 8.6
2430952 Ontario Ministry of the Environment. 2014. Water monitoring data on 2,4-D in groundwater from the Ontario Provincial Groundwater Monitoring Network submitted following the PMRA's April 2014 monitoring data request for active ingredients under special review. Data submitted May 29, 2014., DACO: 8.6
2430953 Ontario Ministry of the Environment. 2014. Water monitoring data on 2,4-D in Ontario urban streams submitted following the PMRA's April 2014 monitoring data request for active ingredients under special review. Data submitted May 29, 2014., DACO: 8.6
2430958 Government of British Columbia. 2014. Responses from the Government of British Columbia following the PMRA's April 2014 request for monitoring data request for active ingredients under special review. Monitoring information on 2,4-D received May 28, 2014, DACO: 8.6
2462785 Ontario Ministry of the Environment and Climate Change. 2014. Monitoring data on 2.4-D in Ontario raw water and treated drinking water. Submitted following the PMRA's April 2014 monitoring data request for active ingredients under special review. Data submitted September 19, 2014., DACO: 8.6
2483901 Water Quality Management Section, Manitoba Conservation and Water Stewardship. 2014. Monitoring data for 2,4-D received following the PMRA's December 2014 request for monitoring data for active ingredients under special review. 123 Main Street, Suite 160, Winnipeg MB R3C 1A5, Data received December 15, 2014, DACO: 8.6
2505509 California Department of Pesticide Regulation. 2015. Surface Water Protection Program data for 2,4-D. Downloaded on February 12, 2015. https://www.google.com/fusiontables/DataSource?snapid=S954602gmYX, DACO: 8.6
2509897 United States Geological Survey. 2015. USGS National Water Quality Assessment (NAWQA) program water monitoring for 2,4-D, form 2002 to 2015. Downloaded March 6, 2015. http://water.usgs.gov/nawqa/ DACO: 8.6
2509899 United States Environmental Protection Agency. 2015. Monitoring data for 2,4-D in water from 2002 to 2015 downloaded from the US EPA Storage and Retrieval (STORET) data warehouse on February 19, 2015. http://ofmpub.epa.gov/storpubl/dw_pages.querycriteria, DACO: 8.6
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :