Consultation sur l’examen des risques posés par le thiaméthoxame pour les invertébrés aquatiques, Projet de décision aux fins de consultation, Projet de décision d’examen spécial PSRD2018-02

Avis au lecteur :

Cette consultation est maintenant terminée.

Séance d’information technique de Santé Canada

Dans le cadre du processus de consultation, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada tiendra un webinaire le 6 septembre 2018, à 13 h HNE (en anglais) et à 15 h HNE (en français), afin de donner un aperçu des projets de décision d’examen spécial concernant les risques que posent la clothianidine et le thiaméthoxame pour les invertébrés aquatiques (documents PSRD2018-01 et PSRD2018-02).

Veuillez vous inscrire à ce webinaire d’ici au 5 septembre 2018 par courriel à hc.pmra.webinar-webinaire.arla.sc@canada.ca, en indiquant votre nom, votre affiliation ainsi que la langue dans laquelle vous voulez y participer.

Au cours des 90 prochains jours, Santé Canada consultera la population canadienne au sujet du Projet de décision d’examen spécial concernant le thiaméthoxame, un pesticide de la classe des néonicotinoïdes, après une évaluation des risques que présentent les produits contenant du thiaméthoxame pour les invertébrés aquatiques, lorsque ces produits sont appliqués comme traitement des semences, traitement foliaire ou traitement au sol.

D’après l’évaluation des renseignements scientifiques actuellement disponibles, Santé Canada propose d’abandonner sur une période de trois à cinq ans toutes les utilisations extérieures du thiaméthoxame sur les cultures vivrières et fourragères, y compris le traitement des semences et l’application sur les plantes ornementales d’extérieur. L’ARLA étudiera toute autre proposition de gestion des risques, pourvu qu’elle offre des niveaux acceptables de protection de l’environnement dans le même délai. Les risques pour les invertébrés aquatiques associés aux utilisations du thiaméthoxame en serre sont acceptables, et l’ARLA propose de maintenir l’homologation de ces utilisations en serre, pourvu que les instructions concernant la gestion des eaux usées des serres figurant sur l’étiquette des produits soient respectées.

À l’heure actuelle, le thiaméthoxame est présent dans 18 préparations commerciales auxquelles les invertébrés aquatiques peuvent être exposés – une liste de ces produits se trouve dans la base de données Recherche dans les étiquettes des pesticides.

L’évaluation environnementale a montré que, dans les milieux aquatiques au Canada, le thiaméthoxame est mesuré à des concentrations nocives pour les insectes aquatiques. Ces insectes comptent pour une part importante de l’écosystème, notamment comme source de nourriture pour les poissons, les oiseaux et d’autres animaux. D’après les renseignements actuellement disponibles, la plupart des utilisations du thiaméthoxame à l’extérieur au Canada ne sont pas durables.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’examen des risques posés par le thiaméthoxame pour les invertébrés aquatiques, ouvrir le lien « Projet de décision d’examen spécial ».

Comment participer

Cette consultation a eu lieu du 15 août 2018 au 13 novembre 2018 (90 jours civils).

 Demander la version complète afin de pouvoir lire l’évaluation scientifique qui sert de fondement à la décision réglementaire proposée.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera finalisée, l’ARLA publiera une décision de réévaluation dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :