Consultation sur le bromoxynil et des préparations commerciales connexes, Projet de décision d’examen spécial PSRD2019-01

! Avis au lecteur :

Cette consultation est maintenant terminée.

Le bromoxynil est un herbicide homologué au Canada pour l’usage des producteurs contre les mauvaises herbes présentes dans les cultures destinées à la consommation humaine ou animale, y compris la luzerne, le maïs, le blé, l’oignon, l’ail, la carotte et plusieurs semis de graminées. Dans les produits actuellement homologués, le bromoxynil est présent sous forme d’octanoate de bromoxynil, d’heptanoate de bromoxynil et de bromoxynil phénol; tous les produits homologués contenant ces formes sont visés par le présent examen spécial. Pour une liste complète de tous les produits de bromoxynil qui sont homologués au Canada, voir la page Recherche dans les étiquettes de pesticides.

L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada a entrepris l’examen spécial du bromoxynil suite à la décision prise par la Norvège en 2000 d’interdire son utilisation en raison de préoccupations pour la santé humaine et l’environnement. L’ARLA a évalué ces aspects préoccupants et consulte maintenant la population canadienne concernant le projet de maintenir l’homologation du bromoxynil, sous réserve d’apporter des modifications au mode d’emploi, et ce, pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement.

Les modifications proposées comprennent notamment les suivantes. Pour des précisions, voir le document de consultation :

  • mise à jour de l’énoncé relatif à la toxicité pour les organismes aquatiques, des énoncés relatifs au ruissellement et du mode d’emploi
  • mises à jour aux exigences concernant l’équipement de protection individuelle
  • mesures supplémentaires dans le but de protéger les travailleurs participant à l’irrigation manuelle et à la récolte manuelle dans certaines cultures.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ouvrir le lien « Projet de décision d’examen spécial » .

Comment participer

Cette consultation aura lieu du 30 janvier 2019 to 16 mars 2019 (45 jours civils).

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site Web. Lorsque la décision sera finalisée, l’ARLA publiera une décision d’examen spécial dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire du site Canada.ca.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Intéressé par nos autres consultations? Inscrivez-vous et restez informé sur les sujets qui vous interpellent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :